Institut Mines-Télécom
FUN
date_range Starts on March 18, 2019
event_note End date May 17, 2019
list 7 sequences
assignment Level : Introductive
chat_bubble_outline Language : French
card_giftcard 112 points
Users' reviews
4.2
starstarstarstarstar
3 reviews

Key informations

credit_card Free access
timer 14 hours in total

About the content

Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Cette quatrième session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors des 3 premières sessions. Elle comporte de nouvelles vidéos et des activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur à partir des photos prises sur le terrain. Par rapport à la troisième session, l'outil de mobilité a été amélioré.

Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :

  • Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances en géologie.
  • Les professeurs de SVT
  • Les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux.
  • Les techniciens et ingénieurs dans le domaine du génie civil qui souhaitent disposer d'une culture de base sur les roches et minéraux courants.
  • Les naturalistes de tout âge, scientifiques ou non, curieux de la nature.

Des étudiants suivront cette quatrième session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur.

Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.

Il arrivera parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations.

Le second objectif est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.

Ce MOOC souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs. L’application mobile gratuite vous permettra d’identifier et de garder des traces des roches que vous verrez. Vous serez peut-être seul sur le terrain, mais toujours connecté à la communauté grâce à votre smartphone. On apprend seul mais jamais sans les autres. Ce MOOC en est le plus bel exemple.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
report_problem

Prerequisite

MOOC Scientifique Grand Public : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.

dns

Syllabus

Semaine 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches.
Semaine 2 : Textures des roches.
Semaine 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
Semaine 4 : Identification des roches courantes.
Semaine 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
Semaine 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
Semaine 7 : évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l'issue de ce cours

record_voice_over

Intructors

Evelyne Pradal
Evelyne Pradal est docteur d'Université en géologie-volcanologie (de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand). Elle enseigne les Géosciences à l'Université à Nîmes et Arles, ainsi qu' à l’Ecole des Mines d’Alès. En complément de ses activités d’enseignante et médiatrice scientifique, Evelyne Pradal exerce la géologie en profession libérale. E.Pradal est (co-)auteur d'ouvrages dont "Au coeur des volcans" et "Découverte Volcans extrêmes".

Didier Nectoux
Didier Nectoux est aujourd’hui conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech après avoir été conservateur du Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines d'Ales. Il est docteur en géologie de l’ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris depuis 1986. Il a été enseignant chercheur et responsable de formation d’ingénieur pendant 20 ans à l’Ecole des Mines d’Alès. Il a eu en charge les cours de pétrographie et a assuré pendant 10 ans des formations de géologie de terrain aux professeurs de SVT de l’Académie de Montpellier. Didier Nectoux est (co-)auteur de l’ouvrage "Curiosités Minérales".

David Salze
David Salze est docteur en géosciences de l’université d’Henri Pointcarré de Nancy. Il est maître de conférences de l’institut Mines-Télécom. Son domaine de recherche est l’impact environnemental et l’industrie extractive. Il enseigne les Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 7 ans.

Olivier Eterradossi
Olivier Eterradossi est docteur en géologie de l’Université Joseph Fourier (Grenoble I). Son DEA portait sur la géochimie et la cartographie du massif alpin du Ruitor et il a effectué son doctorat à la Mine de Plomb-Zinc des Malines. Il a enseigné la géologie à l’Institut Algérien du Pétrole puis à l’Ecole des mines d’Alès, où il est enseignant-chercheur au Centre des Matériaux au sein du Pôle de recherche « Interactions des Matériaux avec leur Environnement ».

store

Content designer

Institut Mines-Télécom is France’s premier group of engineering and management graduate schools. Closely connected to industry, Institut Mines-Télécom is focused on the transformations of the 21st century in 4 key areas: Digital technologies, Energy, Ecology and Production. We train the engineers, managers, and PhDs who will be tomorrow’s leaders in these transformations.

assistant

Platform

France Université Numérique is the broadcaster of the online courses of French higher education institutions and their partners.

It operates several platforms of diffusion, of which the best known, FUN MOOC, is the first French-speaking academic platform worldwide. Thanks to many partner institutions, this platform offers a vast catalog of courses enriched daily with various themes and current events.

Reviews
4.2 /5 Average
starstarstarstarstar
2
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Content
4.7/5
Platform
4.2/5
Animation
3.8/5
Best review

Très bien fait. Dommage qu'il n'y ait pas d'attestation de suivi.

Daniel Crabbé
Daniel Crabbé,
Published on May 19, 2017
You are the designer of this MOOC?
What is your opinion on this resource ?
Content
0/5
Platform
0/5
Animation
0/5
Daniel Crabbé,
on the May 19, 2017
starstarstarstarstar

Très bien fait. Dommage qu'il n'y ait pas d'attestation de suivi.

on the March 30, 2016
starstarstarstar

Très intéressant! Cela donne envie de plus observer les roches que l'on rencontre sur nos chemins.