Informações principais
Sobre o conteúdo
Vous développez des sites web régulièrement et vous en avez assez de réinventer la roue ? Vous aimeriez utiliser les bonnes pratiques de développement PHP pour concevoir des sites web de qualité professionnelle ?
Ce cours vous permettra de prendre en main Symfony, le framework PHP de référence. Pourquoi utiliser un framework ? Comment créer un nouveau projet de site web avec Symfony, mettre en place les environnements de test et de production, concevoir les contrôleurs, les templates, gérer la traduction et communiquer avec une base de données via Doctrine ?
Alexandre Bacco vous montrera tout au long de ce cours comment ce puissant framework, supporté par une large communauté, va vous faire gagner en efficacité. Fabien Potencier, créateur de Symfony, introduira chacun des chapitres par une vidéo explicative des principaux points abordés.
Ce cours, écrit par Alexandre Bacco, a été conçu conjointement par SensioLabs, société éditrice de Symfony, et OpenClassrooms. Un certificat de réussite du cours sera délivré par SensioLabs et OpenClassrooms pour les élèves qui réussiront l’ensemble des exercices.
Programa de estudos
Partie 1 - Vue d'ensemble de Symfony
- 1. Symfony, un framework PHP
- 2. Vous avez dit Symfony ?
- 3. Utilisons la console pour créer un bundle
- 4. Aux origines de Symfony (interview)
- Quiz
Partie 2 - Les bases de Symfony
- 1. Mon premier « Hello World ! » avec Symfony
- 2. Le routeur de Symfony
- 3. Les contrôleurs avec Symfony
- 4. Le moteur de templates Twig
- 5. Installer un bundle grâce à Composer
- 6. Les services, théorie et création
- Quiz
- Activité : Créez votre CoreBundle pour les gouverner tous
Partie 3 - Gérer la base de données avec Doctrine2
- 1. La couche métier : les entités
- 2. Manipuler ses entités avec Doctrine2
- 3. Les relations entre entités avec Doctrine2
- 4. Récupérer ses entités avec Doctrine2
- 5. Les évènements et extensions Doctrine
- 6. TP : Consolidation de notre code
- Quiz
- Activité : Créer un système pour nettoyer vos entités
Partie 4 - Allons plus loin avec Symfony
- 1. Créer des formulaires avec Symfony
- 2. Validez vos données
- 3. Sécurité et gestion des utilisateurs
- 4. Les services, utilisation poussée
- 5. Le gestionnaire d'évènements de Symfony
- 6. Traduire son site
- Quiz
Partie 5 - Préparer la mise en ligne
- 1. Convertir les paramètres de requêtes
- 2. Personnaliser les pages d'erreur
- 3. Utiliser Assetic pour gérer les codes CSS et JS de votre site
- 4. Utiliser la console directement depuis le navigateur
- 5. Déployer son site Symfony en production
- Quiz
Certificat de réussite
Instrutores
Alexandre Bacco
ingénieur centralien et entrepreneur
Plataforma

OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat.
Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres.
Aujourd'hui, les cours sont disponibles dans plusieurs format : MOOC (Massive Open Online Course), texte web, e-book, livre et en vidéo. L'entreprise délivre des certifications pour certains cours, dont une reconnue par l'état, en partenariat avec IESA multimédia.
excellente formation. J'aimerai en découvrir plus sur symfony
excellente formation. J'aimerai en découvrir plus sur symfony
SI la maîtrise de Symfony permet de gagner en efficacité. Le chemin est tout de même rude. Ce MOOC permet d'aborder les grands axes du Framework mais il est loin de se suffire à lui même. Il faudra l'accompagner de recherches sur la docs Symfony, du recours récurrent a Stack Overflow (entre autres) et de beaucoup de pratique ! Nécessaire mais (forcement) pas suffisant.