关键信息
关于内容
Un nombre significatif de diplômés éprouvent des difficultés à travailler oralement à l’international en langue anglaise. Cela semble être aussi le cas pour les étudiants issus des cursus universitaires scientifiques de niveau BAC+5. L’objectif de ce MOOC est de passer d’un niveau académique et de compréhension à un niveau opérationnel.
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de s’exprimer oralement en anglais dans un contexte professionnel. Ils sauront utiliser un certain nombre de phrases clef pour le dialogue social et professionnel. Ils accepteront de simplifier leur manière de parler en anglais pour arriver à transmettre des messages. Ils sauront aussi trouver des formulations alternatives qui leur permettront de faire face à un manque de vocabulaire ou de tournure de phrase.
L’intérêt pour notre MOOC est de pouvoir réunir des publics différents et de les faire pratiquer ensemble. Les apprenants profiteront de la richesse des médias fournis par le MOOC et de l’opportunité de pratiquer eux-mêmes l’anglais pour la compréhension et à l’oral. Nous profiterons de la flexibilité des réseaux sociaux pour permettre une montée massive en compétences.
前提
S’agissant d’un enseignement linguistique, il est difficile de définir précisément les prérequis. On recommande un niveau minimal « B2 » en Anglais. Notre MOOC s’adresse plus particulièrement à 2 publics cible :
- Les étudiants en fin de cursus qui préparent une entrée dans la vie active dans un contexte d’équipe multilingue ou dans une entreprise où la langue de travail est l’anglais.
- Les cadres en situation de travail qui doivent prendre des responsabilités ou se sentent mal à l’aise vis-à-vis d’équipes internationales.
课程大纲
Au cours des 5 semaines d’apprentissage, ce MOOC traitera des thématiques suivantes qui représentent chacune un moment spécifique d’une journée de travail :
- Small Talk : conversations diverses et échanges informels courts durant la journée de travail
- Over the Phone : travailler les expressions spécifiques, la spontanéité à distance.
- Business Meal : comment trouver des points communs avec des collaborateurs internationaux pour rendre l’échange professionnel plus facile.
- Company Tour : savoir présenter son travail, ses collaborateurs et ses équipements, savoir comment tirer profit des visites d’entreprises.
- In a Meeting : développer ses capacités à intégrer une conversation entre plusieurs interlocuteurs, mener un débat, clôturer un sujet et passer à la suite.
教师
Nathan ARTHUR
Titulaire d’un Master Marketing des nouvelles technologies, je suis enseignant à IMT depuis 7 ans. Je suis Je suis particulièrement intéressé par les pédagogies innovantes.
Adam LINDSEY-CLARK
J’enseigne à L’IMT mines Alès depuis 30 ans. Je suis consultant linguistique spécialisé dans la conception de nouveaux outils pédagogiques.
Lucien DOLJAC
Titulaire d’un Diplôme d’études Avancées de civilisation américaine (DEA), je suis professeur agrégé hors classes d’Anglais à l’école nationale de Chimie de Montpellier.
Sarah ROSSER
Titulaire d’une licence en Chimie, je suis professeure à IMT Mines Alès. Je suis passionnée par l’innovation pédagogique.
Angela KENT
Titulaire d’une Maitrise LVE Anglais, je suis interprète de conférence et responsable de Lingua Franca.
Chloé Gilzinger
Titulaire d’un Master de réalisation documentaire et spécialisée dans les écritures web, j’ai réalisé pour L’IMT Mines Alès le MOOC Algèbre Linéaire de première année d’enseignement supérieur.
J'ai réalisé l'ensemble des vidéos du MOOC Unlock your english ainsi que l'organisation du cours
内容设计师

L'Institut Mines-Télécom est un acteur majeur public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du management.
Il est composé de 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) et de deux écoles filiales (Télécom Lille et Eurecom). Il entretient des relations privilégiées avec deux partenaires stratégiques, Mines Nancy, composante de l’Université de Lorraine, et Armines.
L’Institut Mines-Télécom est en pointe en matière d’innovation pédagogique. Premier groupe d’écoles d’ingénieur en France, il diplôme chaque année 8% des ingénieurs.
Les cours en ligne ouverts à tous participent d’un mouvement de création et d’animation de communautés pour la formation initiale et tout au long de la vie. L’Institut Mines-Télécom contribuera à ce mouvement et y impliquera l’ensemble de ses parties prenantes : enseignants-chercheurs, étudiants et futurs étudiants, diplômés, entreprises et de la manière la plus générale tous les apprenants intéressés par les domaines de spécialité de l’Institut.
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
Très sympa pour s'y remettre, un humour so British, des fiches pratiques pertinentes.


Très sympa pour s'y remettre, un humour so British, des fiches pratiques pertinentes.
Très bon MOOC . Je viens d'arriver et j'aimerais amèliorer mon anglais professionnel . j'ai un niveau d'ètude de Bac + 4
Très bon MOOC. Je l'ai personnellement trouvé un peu trop facile, mais le contenu et les conseils sont très pertinents. J'aurais bien aimé avoir cette ressource lorsque j'étais encore étudiant. Je recommande !
Bon MOOC ... un peu trop facile à mon gout .. mais cela reste intéressant ... ^^ :) ;)