Sol et Climat

Closed
课程
fr
法语
18 时
此内容评级为 0/5
来源
  • 来自www.fun-mooc.fr
状况
  • 免费获取
  • 免费证书
更多信息
  • 6 序列
  • 等级 介绍
  • 从14 十二月 2022开始
  • 以14 十二月 2023结束

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

课程详情

教学大纲

Le climat est abordé à travers le cycle du carbone décliné à différentes échelles, de la planète à la parcelle. Structuré en 6 semaines (2-3 h de travail hebdomadaires), le MOOC apportera des connaissances théoriques et opérationnelles sur :

  • Semaine 1 : Changement climatique, agriculture et forêt:quels enjeux ?
  • Semaine 2 : Services écosystémiques fournis par les matières organiques des sols
  • Semaine 3 : Processus et bases biophysiques du stockage du carbone dans les sols
  • Semaine 4 : Quantifier les stocks de carbone et leur évolution
  • Semaine 5 : Stratégies agronomiques et forestières
  • Semaine 6 : Les leviers sociologiques et économiques

先决条件

Ce MOOC est destiné à toute personne désireuse de mieux comprendre la place les enjeux de l’agriculture et de la forêt vis-à-vis du climat. La progression pédagogique fait que ce MOOC peut être suivi sans prérequis spécifiques. Toutefois, il est particulièrement adapté pour des personnes engagées dans un cursus de formation ou des intervenants dans le champ des agro-biosciences, des sciences environnementales, des sciences politiques, des sciences socioéconomiques (niveau bac +3 à bac +5).

Le MOOC « Sol et Climat » dure six semaines.

Les activités reposent en majorité sur des vidéos de cours mais d’autres activités sont également au programme (entrevues, reportages terrain, quizz, exercice de mise en situation, forum, …). Les apprenants devront suivre tous les cours et effectuer au moins un exercice par semaine. Les vidéos sont en français, et sous-titrées en anglais.

讲师

Laure BAMIÈRE
Laure BAMIÈRE est Ingénieur de Recherche (PhD) INRAE au sein de l’UMR Economie Publique (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay).

Valentin BELLASSEN
Valentin BELLASSEN est chercheur à INRAE en économie de l’environnement.

Martial BERNOUX
Martial BERNOUX est ingénieur agronome et docteur en science du sol. Il travaille à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Claire CHENU
Claire CHENU est directeur de recherches à INRAE et professeur associé à AgroParisTech. Elle travaille au sein de l’UMR Ecosys, à Grignon (Yvelines).

Tiphaine CHEVALLIER
Tiphaine CHEVALLIER est chercheur à l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement où elle étudie la dynamique de la matière organique dans les sols tropicaux selon leur mode d'usage.

Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRE
Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRE est directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l'environnement.

Julien DEMENOIS
Julien DEMENOIS est ingénieur des Eaux et Forêts et chercheur en écologie fonctionnelle au CIRAD.

Thomas EGLIN
Thomas EGLIN est ingénieur agronome et docteur en écologie. Il travaille à l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France.

Benoît GABRIELLE
Benoît GABRIELLE est professeur de bioclimatologie à l'Institut des sciences de la vie et de l'environnement de Paris

Claire MARSDEN
Claire MARSDEN est enseignante-chercheure à Institut Agro - Montpellier SupAgro, où elle enseigne l'écologie des sols.

Jean ROGER-ESTRADE
Jean ROGER-ESTRADE est Professeur d’Agronomie à l'Institut des sciences de la vie et de l'environnement de Paris (AgroParisTech).

Laure VIEUBLÉ GONOD
Docteur en écologie microbienne des sols, Laure VIEUBLÉ GONOD est Maître de Conférences à AgroParisTech.

编辑

L'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, dit AgroParisTech, est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.
Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Agriculture, membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur UniverSud Paris, du pôle ParisTech, et de la conférence des grandes écoles, il bénéficie du statut de grand établissement.

平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

此内容评级为 4.5/5
(没有评论)

What did you think of this course?

完成这个资源,写一篇评论