Sécurité des Réseaux Informatiques
link 来源:www.fun-mooc.fr
date_range 开始日期2021年11月15日
event_note 结束日期2021年12月16日
list 6个序列
assignment 等级:入门
chat_bubble_outline 语言:法语
card_giftcard 240分
Logo My Mooc Business

他们选择Edflex来发展业务技能。

开始使用
评论
5
starstarstarstarstar
10条评论

关键信息

credit_card 免费进入
verified_user 免费证书
timer 30小时总数

关于内容

L’objectif de ce cours est de comprendre les enjeux de sécurité dans les réseaux informatiques, et plus précisément d’avoir une bonne connaissance des menaces et des mécanismes de protection, de comprendre comment ces mécanismes s’inscrivent dans une architecture de réseaux et d’acquérir un savoir faire quant à l’utilisation des outils usuels de filtrage et VPN sous Linux.

L'originalité de ce MOOC tient dans le champ thématique restreint à la sécurité des réseaux, un niveau d'expertise élevé pour un apprentissage à distance, et l'offre conséquente de TPs proposés (environnement Docker sous GNU/Linux au sein d'une machine virtuelle).

more_horiz 查看更多
more_horiz 收起
report_problem

前提

En informatique : savoir manipuler un ordinateur sous Windows, Linux, Macintosh ou autre pour pouvoir installer le logiciel de TP, gérer des fichiers, exécuter des commandes, connaître la pratique en ligne de commandes Linux.

En réseaux : connaître la pile TCP/IP et le fonctionnement des principaux services de l'Internet (DNS, BGP, etc.), et maîtriser les principes des réseaux, à savoir les adresses IP/MAC, la notion de flux (numéros de port, TCP/UDP), les entités réseaux (commutateurs, routeurs), les tables de routage, les protocoles ARP et ICMP, les notions de passerelles par défaut (default gateway) et de masque.

Ces connaissances peuvent être acquises en suivant d’autres MOOCs de l'Institut Mines-Télécom, par exemples, "Principe des réseaux de données" et "Routage et qualité de service dans l'Internet".

dns

课程大纲

  • Semaine 0 : Introduction
  • Semaine 1 : Menaces liées aux réseaux
  • Semaine 2 : Architectures de filtrage
  • Semaine 3 : VPN et protocoles de sécurité
  • Semaine 4 : Architectures de sécurité et synthèse des mécanismes de sécurité
  • Semaine 5 : Mise en place et suivi de la sécurité de son réseau
record_voice_over

教师

Maryline Laurent
Professeure des Universités à Télécom SudParis

Olivier Paul
Maître de Conférences à Télécom SudParis

Philippe Jaillon
Enseignant-chercheur à l'École des Mines de Saint-Étienne

Grégory Blanc
Maître de conférences à Télécom SudParis

Jérôme François
Chercheur à Inria Nancy - Grand Est

Isabelle Chrisment
Professeure des Universités à Télécom Nancy, Université de Lorraine.

Rida Khatoun
Maître de conférences à Télécom Paris

Christophe Kiennert
Maître de conférences à Télécom SudParis

Alexandre Picard
Expert cyberdéfense, Airbus Cybersecurity

Fabrice Joinneau
Responsable cellule de veille en vulnérabilités, Airbus Cybersecurity

Thibault Coullet
Analyste Sécurité, Airbus Defence & Space

store

内容设计师

Institut Mines-Télécom

L'Institut Mines-Télécom est un acteur majeur public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du management.

Il est composé de 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) et de deux écoles filiales (Télécom Lille et Eurecom). Il entretient des relations privilégiées avec deux partenaires stratégiques, Mines Nancy, composante de l’Université de Lorraine, et Armines.

L’Institut Mines-Télécom est en pointe en matière d’innovation pédagogique. Premier groupe d’écoles d’ingénieur en France, il diplôme chaque année 8% des ingénieurs.

Les cours en ligne ouverts à tous participent d’un mouvement de création et d’animation de communautés pour la formation initiale et tout au long de la vie. L’Institut Mines-Télécom contribuera à ce mouvement et y impliquera l’ensemble de ses parties prenantes : enseignants-chercheurs, étudiants et futurs étudiants, diplômés, entreprises et de la manière la plus générale tous les apprenants intéressés par les domaines de spécialité de l’Institut.

assistant

平台

FUN

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

评论
5 /5 平均值
starstarstarstarstar
10
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
内容
5/5
平台
5/5
动画
5/5
最佳评论

excellents MOOC

发布日期2020年10月10日
您是 MOOC 的设计者?
您对这门课的评价是?
内容
5/5
平台
5/5
动画
5/5
2022年1月19日
starstarstarstarstar

C'est bien pour la formation

2021年12月2日
starstarstarstarstar

C'est très cool cette ressource...

2021年11月15日
starstarstarstarstar

Bonjour s'il vous plait comme je fais pour avoir accès au cours de la semaine 0