关键信息
关于内容
La production numérique ne cesse d’augmenter. On crée, gère, échange de plus en plus de documents et de données à l’intérieur de nos organisations et avec nos partenaires. Dans une grande majorité des cas, cette nouvelle masse d’information n’est pas exploitée à sa juste valeur : perte et doublon de documents, corruption de l’intégrité de données à valeur probatoire, archivage limité et désorganisé, classement très personnel sans logique de partage au sein de la structure, etc.
L’objectif de ce Mooc est donc de vous donner les clefs pour mener à bien un projet de gestion documentaire et d’organisation de données, sur tout le cycle de vie de l’information, de la création/réception des documents, jusqu’à leur archivage à valeur probatoire.
Grâce à la mise en place d’une méthodologie de Records Management agrémentée de compétences en gestion de projet, nous pourrons travailler ensemble sur plusieurs thèmes :
- L’introduction aux normes organisationnelles et techniques de la gestion documentaires
- Les fondamentaux normatifs du Records Management
- La numérisation des documents
- La GED (Gestion Electronique de Document)
- La prise de valeur probatoire de la documentation numérique, notamment au travers de la signature électronique
- L’archivage électronique à valeur probatoire et historique
前提
Avoir un connaissance technique informatique de premier niveau ou une connaissance archivistique de premier niveau.
课程大纲
Semaine 1 - Les fondamentaux du Records Management :
- Introduction à la dématérialisation et à la gestion de la valeur probatoire
- Le Records Management
- Les normes organisationnelles de l’ingénierie documentaire
- La gouvernance de l’information et des données
Semaine 2 - Les rappels de l’archivistique
- Les théories archivistiques de 45 à nos jours
- Rappel de l'organisation des archives en France
- Encodage XML et description des archives
- L'évolution de la production documentaire administrative en France
Semaine 3 - La capture de l’information
- Numérisation des documents
- Les fondamentaux de la GED
- Mener un projet de GED
- Présentation de quelques outils
Semaine 4 - La gestion de la valeur probatoire
- La signature électronique
- La Blockchain
- Le RGPD
- RGI et RGS
Semaine 5 - Archivage électronique
- Les normes techniques de l’ingénierie documentaire
- Les fondamentaux du Système d’Archivage Electronique (SAE)
- Mener un projet de SAE
- Présentation de quelques outils
教师
Thibault Ribba
Après avoir obtenu en 2012 un Master 2 Professionnel – Métiers de la Culture, Archives ( Université de St Quentin en Yvelines (78) et avoir passé deux années chez PARKER WILLIBORG en tant que consultant junior, je suis rentré en février 2015 au Cabinet XDEMAT dans lequel de nombreux projets m’ont été confiés et me permettent d’acquérir rapidement une expertise dans de nombreux domaines de la Gestion Documentaire.
内容设计师

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie. Créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale», le Cnam est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement.
L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 élèves (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants), qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur.
Pour répondre aux attentes de ses publics, le Cnam se donne pour objectif de proposer 70% de son offre de formation au format numérique, permettant de déployer des modes d’apprentissage pluriels (présentiel, hybride, à distance) et d’assurer l’accessibilité de son offre à tous, partout et à tout moment.
En complément de cet objectif le Cnam a inscrit dans son schéma directeur le développement de cours massifs, ouverts et en ligne (MOOC), pour le public francophone, qui viendra, sous des formes différentes, compléter son offre de formation diplômante. Les premiers cours dans les domaines du management, de la santé, de l’informatique et des mathématiques sont déjà en production.
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.