date_range Débute le 2018年2月15日
event_note Se termine le 2018年4月30日
list 8 séquence
assignment Niveau : Débutant
label 健康和医疗
chat_bubble_outline Langue : 法语
card_giftcard 19.2 point
2.2 /5
Avis de la communauté
2 avis

Les infos clés

credit_card Formation gratuite
verified_user Certification gratuite
timer 32 heure de cours

En résumé

Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques. Ce cours intéressera les étudiants et les professionnels de la santé évoluant dans des domaines où le raisonnement clinique tient une place centrale.

more_horiz Lire plus
more_horiz Lire moins
dns

Le programme

Le cours comporte sept modules :

  • « La vraie vie » illustre le processus de raisonnement clinique du point de vue d’un clinicien de chacune des disciplines suivantes : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et sciences infirmières.
  • « Le modèle formel simplifié » propose une représentation symbolique du processus, qui est expliqué étape par étape et illustré par des exemples cliniques.
  • « Le modèle formel » est la pierre angulaire de cette formation; il provient d’une analyse du processus de raisonnement de six cliniciens. Ce modèle, publié en 2012, prend la forme d’une représentation graphique interactive. Le module 3 propose une lecture du modèle formel; par la suite, le participant à l’occasion de vivre l’ensemble du raisonnement clinique à travers un cas illustrant toutes les étapes du processus.
  • « Les compétences » de collaboration, de communication et d’érudition, retenues ici comme exemples, permettent d’illustrer le rôle des compétences transversales dans le processus de raisonnement clinique. Une première partie présente des moments cliniques au cours desquels le clinicien doit mobiliser des compétences transversales pour soutenir son processus de raisonnement clinique. Dans la deuxième partie, une table ronde réunit des experts cliniciens provenant de cinq disciplines. À travers leurs discussions, on peut identifier les enjeux de ces compétences dans leurs pratiques respectives.
  • « Les notions » spécifiques liées au raisonnement clinique sont présentées par les experts du domaine. Ces présentations prennent la forme d’échanges informels entre deux spécialistes du domaine.
  • « Les embûches » est une activité qui met en lumière les principales difficultés de raisonnement clinique chez les novices. Des suggestions didactiques sont proposées aux novices et aux superviseurs afin de faciliter ces passages difficiles.
  • « Le coffre des experts » contient un ensemble de ressources précieuses liées au raisonnement clinique, dont des références, des outils, des nouveautés, etc.
record_voice_over

Les intervenants

Nathalie Caire Fon, directrice scientique M.D., CCMF, Professeure adjointe, Faculté de médecine, Université de Montréal

Marie-Claude Audétat Ph. D., Professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal MER-S, Unité de médecine de premier recours, Faculté de médecine, Genève

Marie-Eve Bertrand B. Pharm., Clinicienne associée, Faculté de pharmacie, Université de Montréal

Louise-Andrée Brien inf., M. Sc., Professeure de formation pratique adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Anne Charbonneau DMD, Ph. D., Professeur titulaire, Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal

Luc DesCôteaux D.M.V., M.Sc., Professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Johanne Goudreau inf., Ph. D., Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Suzanne Laurin M.D., Professeure agrégée de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal

Bernard Millette M.D., M. Sc., Professeur émérite, Faculté de médecine, Université de Montréal

store

Le concepteur

L'Université de Montréal (UdeM) est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada (la deuxième en terme du nombre d'étudiants) et parallèlement la plus importante au Québec pour le nombre d'étudiants ainsi que pour la recherche.

assistant

La plateforme

EDUlib a été lancé par HEC Montréal en octobre 2012 avec comme objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français dans le domaine de la gestion. EDUlib est maintenant une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. L’objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires. Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts en présentiel. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement.

EDUlib est une initiative d’éducation populaire qui ne mène pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui auront réussi les quiz ou tests prévus dans le cours. Les cours ont été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion de la connaissance.

Avis de la communauté
2.2 /5 Moyenne
1
0
0
0
1
Contenu
2.5/5
Plateforme
2/5
Animation
2/5
Le meilleur avis

Enrichissant, permet de mieux comprendre le processus de raisonnement clinique.

le 2018年4月25日
Quelle note donnez-vous à cette ressource ?
Contenu
0/5
Plateforme
0/5
Animation
0/5
le 2018年4月25日

Enrichissant, permet de mieux comprendre le processus de raisonnement clinique.