Mesurer l'Univers
date_range 开始2019年9月23日
event_note 结束于2019年9月23日
list 5个序列
assignment 等级:入门
chat_bubble_outline 语言 : 法语
card_giftcard 160点
Logo My Mooc Business

他们选择Edflex来发展业务技能。

了解更多
评论
-
starstarstarstarstar
0 条点评

关键信息

credit_card 免费进入
verified_user 免费证书
timer 总共20个小时
report_problem

前提

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment on en est arrivé à notre perception actuelle de l’univers qui nous entoure et comment on a mesuré les distances entre les différentes composantes de l’univers. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.

Ce cours est d’un niveau L2-L3 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir

  • en mathématiques : des notions de calcul différentiel et calcul intégral
  • en physique : des notions de physique au niveau du bac scientifique.

dns

课程大纲

  • Semaine 1 : Astrométrie, Observations et Distances
  • Semaine 2 : Sphère céleste et Systèmes de référence
  • Semaine 3 : Ephémérides, Mécanique céleste et Phénomènes astronomiques
  • Semaine 4 : Le Temps social
  • Semaine 5 : Le Temps physique
record_voice_over

教师

Jean-Eudes Arlot
Astronome, Observatoire de Paris (IMCCE) Spécialiste de mécanique céleste et d’astrométrie des corps du système solaire, ancien directeur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, il a donné des cours d’astrométrie au Master Recherche de l’observatoire et des cours d’astrométrie et de mécanique céleste au DU « Explorer et comprendre l’univers » de l’observatoire de Paris. Il a organisé les premiers stages d’observation à l’observatoire de Haute-Provence.

Noël Dimarcq
Directeur de recherche CNRS Spécialiste des mesures de précision par interférométrie atomique et des horloges atomiques, ancien directeur du laboratoire SYRTE à l'Observatoire de Paris et du réseau d'excellence FIRST-TF qui assure des missions en recherche, formation et innovation sur la thématique de la métrologie Temps-Fréquences et de ses applications.

Jacques Féjoz
Professeur de mathématiques, Université Paris-Dauphine (CEREMADE) et Observatoire de Paris (IMCCE) Spécialiste de systèmes dynamiques et de mécanique céleste, ses recherches portent sur la dynamique hamiltonienne et le problème des N corps. Il enseigne à l'Université Paris-Dauphine et à l'Observatoire de Paris.

Sébastien Lambert
Astronome adjoint, Observatoire de Paris (SYRTE) Spécialiste de la rotation terrestre et de l'utilisation des techniques de géodésie spatiale pour la réalisation des repères de référence, il enseigne actuellement au master 2 de l'Observatoire de Paris.

Meropi Morfouli
Docteure en astrophysique, Observatoire de Paris (SYRTE) Son sujet de thèse s'intitulait "De la précision dans la mesure du temps à la théorie de la gravitation universelle".

François Taris
Astrophysicien, Observatoire de Paris (SYRTE) Depuis 2008, il participe à la préparation de la mission spatiale Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Soufiane Ayadi
Responsable technique

Gilles Bessou
Vidéaste, infographiste

Thomas Boulogne
Concepteur pédagogique (équipe pédagogique)

Emeric Bron
Ingénieur pédagogique, Astronome adjoint à l'Observatoire de Paris (LERMA) (équipe pédagogique)

Nawelle Megri
Gestionnaire administrative

store

内容设计师

L'Observatoire de Paris

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. 30 % des astronomes français y poursuivent leurs recherches au sein de cinq laboratoires et un institut. Situés sur ses campus de Paris, Meudon et Nançay, ils sont tous des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec le CNRS et, souvent, avec de grandes universités scientifiques de la région parisienne.

Les missions de l’Observatoire sont aussi développées au sein de deux services scientifiques. L’Observatoire de Paris est un Grand établissement relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

assistant

平台

FUN

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

你是这个MOOC的设计者?
您对这门课的评价是 ?
内容
5/5
平台
5/5
动画
5/5