MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition
date_range 开始2019年9月10日
event_note 结束于2019年11月5日
list 6个序列
assignment 等级:入门
chat_bubble_outline 语言 : 法语
card_giftcard 96点
Logo My Mooc Business

他们选择Edflex来发展业务技能。

了解更多
评论
4.8
starstarstarstar
3 条点评

关键信息

credit_card 免费进入
verified_user 免费证书
timer 总共12个小时

关于内容

Face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies les entreprises sont aujourd’hui amenées à ne plus « jouer seules » et adoptent un nouveau mode de développement : la croissance par l’alliance. La création d’alliances et de partenariats (A&P) est désormais une vraie nécessité stratégique pour les entreprises. Mais la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance ! La multiplication des collaborations inter-entreprises, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de responsable des partenariats, chargés de créer ces collaborations d’entreprise, de les gérer et de les développer.

Mais comment réussir le lancement puis le management d’une collaboration d’entreprises ? Qui est l’alliance manager et quelles sont concrètement ses missions ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ? Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation d’A&P?

Pour cette seconde édition vous trouverez les témoignges de nombreux professionnels des A&P, des travaux d'enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique et encore plus de cas d'entreprises de collaborations.

Si vous avez déjà suivi la première édition du MOOC MAPS vous avez la possibilité de visionner directement nos nouvelles vidéos, que vous identifierez facilement gent grâce à l’annotation « NEW ».

Ce MOOC vous accompagne ainsi dans la mise en place d’un management d’A&P efficace et créateur de valeur pour vos équipes, pour votre entreprise et pour vos partenaires.

more_horiz 查看更多
more_horiz 收起
report_problem

前提

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

dns

课程大纲

Semaine 0 : Prise en main de la plateforme FUN et découverte du MOOC
Semaine 1 : Alliances, partenariats, coopétition : de quoi parle-t-on ?
  • Alliances, partenariats, coopétition : les définitions
  • Les enjeux des alliances, des partenariats et de la coopétition
  • Les alliances et les partenariats chez Generix Group
  • Les alliances et les partenariats en marketing et communication : quels enjeux ? Quelles formes de collaboration ?
  • NEW - Le mécénat: une forme particulière de collaboration d'entreprise
Semaine 2 : La coopétition : stratégie et management
  • Stratégie de coopétition
  • Le management de la coopétition
  • La coopétition commerciale
  • Etude de cas : l'alliance BMS - SANOFI
Semaine 3 : Le métier d'alliance manager : anatomie d'une nouvelle profession
  • Alliance manager : un métier nouveau et à fort potentiel
  • Le profil de l'alliance manager
  • Alliance manager : profil des acteurs et spécificités de la fonction
  • Qui est le manager des alliances et des partenariats ?
Semaine 4 : Réussir le lancement de la collaboration
  • La sélection des partenaires
  • La mise en opération de la collaboration
  • La sélection et le recrutement de partenaires
  • Les alliances en R&D : quelle importance accorder au contrat ?
  • NEW - Proposition de valeur et sponsor interne : donner du sens au projet de partenariat
Semaine 5 : La gestion de l'alliance au quotidien et dans la durée
  • Développer la collaboration dans la durée : performance et qualité de l'AP
  • La gestion des freins en interne
  • Qu'est-ce qu'une alliance réussie : best practices de gestion des alliances
  • NEW - Alliances, partenariats : comment sortir "grandis" d'un "flop" ?
Semaine 6 : Construire et renforcer ses capacités à l'alliance
  • La nécessité d'une fonction dédiée aux alliances
  • Le recours à la formation et au monitoring
  • La gestion des portefeuilles d'alliances
  • Critères de tiering des alliances et des partenariats dans les portefeuilles d’alliance
  • NEW - S'allier pour innover : un enjeu vital pour les entreprises actuelles
record_voice_over

教师

Frédéric Leroy
Frédéric Le Roy est professeur à l'Université de Montpellier (MOMA) et Montpellier Business School (MBS). Il est notamment responsable du Coopetition Lab et directeur du Master Consultant en Organisation, Management et Stratégie. Ses recherches portent principalement sur les alliances et la coopétition. C'est un expert reconnu internationalement sur ces sujets sur lesquels il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques dans les meilleures revues internationales ainsi qu'une dizaine d'ouvrages. * Il co-dirige l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP).

Estelle Pellegrin-Boucher
Estelle Pellegrin-Boucher est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (MOMA). Elle enseigne le management et le marketing stratégiques en France et à l’étranger, et dirige le Master Management et Direction des Equipes Commerciales (MDEC). Ses recherches portent principalement sur la coopétition, les alliances et partenariats, et l’innovation. Elle a publié divers articles scientifiques dans des revues internationales et co-dirige l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP). Elle a exercé auparavant la fonction de consultante chez Capgemini et PricewaterhouseCoopers.

Laurène Blavet
Laurène Blavet est ingénieur de recherche au sein de l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP) du Labex Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM) au sein du groupe Management Stratégique et du Coopetition Lab. Elle est chef de projet formation en ligne et responsable des projets et des actions de communication / événementiel de l’OBSAP. Ses recherches portent sur le profil de l’alliance manager et l’importance de la fonction alliance management pour l’entreprise.

Isabelle Castellanet
Isabelle Castellanet a fondé son cabinet de conseil IXC Alliance dédié aux alliances et partenariat en 2004, après un parcours de 15 ans en tant que responsable Alliance et Partenariat en Europe et aux Etats Unis dans le secteur des technologies de l’information. Elle intervient au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur l’adaptation structurelle et organisationnelle de l’entreprise aux enjeux du partenariat, des alliances et de l’internationalisation. Elle est présidente du ASAP Chapter France depuis octobre 2016.

René Causse
René Causse, fondateur de la société Partners & Alliances Development (PAD) a occupé des fonctions de directions commerciales et marketing « Channel et Alliances » en France et à l’international chez SAP, Ibm, Bea, Digital, Unisys … Il a fondé PAD en 2004 et compte plus de 100 clients utilisant sa méthodologie (SAP, HP Software, SAS, Borland, Adobe, Oracle, IBM …). Il est diplômé du CESMA et Sciences Eco. Il est reconnu par tous les organismes institutionnels : Syntec, Datadock, Scientipôle, EuroCloud …

Paul Chiambaretto
Paul Chiambaretto est professeur de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’alliances, les portefeuilles d’alliances et la coopétition. Ses recherches ont été publiées dans des journaux scientifiques tant nationaux qu’internationaux. Il réalise par ailleurs régulièrement des conférences sur les alliances et la coopétition à destination des managers.

Laurence Dugué
Laurence Dugué est en charge de la Direction Alliances & Channel de Generix Group, éditeur de solutions applicatives pour les écosystèmes industriels, logistiques et commerciaux. Elle a 25 ans d’expérience dans le développement international commercial et des partenariats du secteur des logiciels. Elle était auparavant directrice des partenariats pour la France et l’Afrique du Nord chez SAP. Elle est présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Partenariats (ADALEC), et de la Commission Ecosystème et Partenariats de l’AFDEL.

Juliane Engsig
Juliane Engsig, est en 3ème année de doctorat financé par le LabEx Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM), au sein du groupe Stratégies Inter-organisationnelles et Innovation (SINOV). Sous la direction de Frédéric Le Roy et Paul Chiambaretto, son travail de thèse s’interroge sur comment différents types de distances entre partenaires affectent la formation d'alliances internationales ainsi que le choix du partenaire. Elle enseigne également la méthodologie et encadre des projets étudiants au sein de Montpellier Management (MOMA).

store

内容设计师

Université de Montpellier

Née en janvier 2015 par la fusion des Universités Montpellier 1 et 2, l’Université de Montpellier bénéficie de l’excellence et de la complémentarité de ces deux établissements. Elle réunit aujourd’hui une vaste communauté de savoirs qui intègre les sciences, les techniques, la médecine, les sciences de l’environnement, les sciences de l’éducation, les sciences économiques, le droit ou encore les sciences politiques.
Classée dans les palmarès internationaux (Shanghaï, QS ranking), l’Université de Montpellier dispose d’une expertise internationalement reconnue dans un large éventail de domaines scientifiques.

CHIFFRES CLÉS
17 composantes de formation : 9 Facultés, 6 Instituts, 2 Écoles
72 structures de recherche regroupées dans 9 départements scientifiques
41 000 étudiants dont 16 % d’étudiants étrangers
L’Université de Montpellier est la 6ème université française

L’Université de Montpellier développe les usages du numérique au service de la formation depuis de nombreuses années. Elle s’est lancée dans l’expérience des MOOCs dans un esprit d’innovation pédagogique afin d’assurer une meilleure diffusion des savoirs et accompagner la construction des connaissances pour le plus grand nombre.
Le développement des ressources pédagogiques en ligne est un atout pour enrichir les enseignements en présence et favoriser la réussite des étudiants. Les MOOCs s'inscrivent dans un esprit d'ouverture internationale et d'attractivité des formations.

assistant

平台

FUN

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

评论
4.8 /5 平均值
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
内容
4.8/5
平台
4.8/5
动画
4.7/5
最佳评论

Sujet novateur, vidéos modernes et contenus pertinents !

匿名
匿名,
发布于 2018年5月15日
你是这个MOOC的设计者?
您对这门课的评价是 ?
内容
0/5
平台
0/5
动画
0/5
发表于 2018年9月26日
starstarstarstar

Formation indispensable pour affronter les changements et transformations générés par la nouvelle politique économique mondiale.

发表于 2018年6月20日
starstarstarstarstar

C'est un nouveau concepte qui se demarque du leader simple. L'evolution et les changements nous obligent a en faire ainsi dans nos pratiques dans le magement des hommes

匿名,
发表于 2018年5月15日
starstarstarstar

Sujet novateur, vidéos modernes et contenus pertinents !