关键信息
关于内容
La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. Pourtant la population mondiale n’est pas un flot incontrôlable et la fécondité a beaucoup baissé et on ne peut plus opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du Tiers monde, au regard des évolutions récentes. Ce cours cherche précisément à expliquer la baisse de la fécondité dans le monde en associant théories et études de cas concrets souvent issus de recherches de terrain personnelles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il montre que les évolutions démographiques ne prennent leur sens qu’au regard de facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques largement enchevêtrés. La « bombe P » n’est finalement peut-être pas près d’exploser.
课程大纲
Séance 1 : La croissance globale.
Séance 2 : La baisse de la mortalité des enfants.
Séance 3 : Contraception et fécondité.
Séance 4 : Education, religion et fécondité.
Séance 5 : Les explications globales.
教师
Yves Charbit Démographe, Professeur émérite à l'Université Paris Descartes. Ancien Directeur du Centre Population et développement (UMR CEPED, Paris Descartes-IRD-INED). Directeur de l’Institut Développement et Solidarité Internationale (IDSI). Chercheur associé de l’Université d’Oxford.
内容设计师

巴黎大学(又称新巴黎大学)于 1896 年重建,由理学院、文学院、法学院、医学院、新教神学院和高等药学院组成。它于 1970 年底解散,成为十三所独立的大学。
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.