关键信息
关于内容
La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.
S’agissant des bases de la mécanique des fluides, nous insisterons beaucoup sur la constitution des équations fondamentales des écoulements en utilisant évidemment les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements.
Nous mettrons l’accent sur la signification physique des équations et nous verrons comment les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…
Pour cette première approche de la mécanique des fluides nous allons limiter le cours aux fluides incompressibles en écoulement permanent ou non. Les fluides seront considérés comme des milieux continus. On appellera particule, un élément de volume infiniment petit pour une description mathématique mais assez grand par rapport aux molécules pour être décrite par des fonctions continues.
前提
Ce cours de niveau L3 s’appuie sur les connaissances générales en physique et en mathématique acquises en L1 et L2, plus particulièrement en mécanique, thermodynamique, analyse vectorielle et équations aux dérivées partielles.
La connaissance des opérateurs vectoriels gradient, divergence et rotationnel est indispensable.
Quelques rappels et références seront donnés en début de cours.
课程大纲
- Semaine 1 : Cinématique des fluides
Trajectoire, ligne de courant, conservation de la masse, vitesse et accélération d’une particule de fluide, écoulement irrotationnel, écoulement à potentiel
- Semaine 2 : Dynamique des fluides parfaits
Equation d’Euler, relation de Bernoulli, relation de Bernoulli généralisée, théorème des quantités de mouvement
- Semaine 3 : Evaluation 1
- Semaine 4 : Dynamique des fluides réels
Viscosité, fluides newtoniens, équations de Navier Stokes, Nombre de Reynolds, pertes de charge dans les conduites
- Semaine 5 : Similitudes, analyse dimensionnelle et écoulement autour des corps solides
Conditions de similitudes (Reynolds et Froude), analyse dimensionnelle, traînée et portance d’un profil d’aile
- Semaine 6 : Evaluation 2
教师
Jean-Luc Wojkiewicz
Professeur (HDR) à IMT Lille Douai où il enseigne la physique, dont la mécanique des fluides, depuis 1984. Il est particulièrement investi dans l’enseignement à distance et développe des pédagogies adaptées (classe inversée) à ce mode de transmission des savoirs.
Joel F. de Brito
Diplômé par l'Université de Campinas (Brésil), avec un master à l'INSA-Lyon et thèse au Karlsurhe Institut de Technologie (Allemagne), il est enseignant-chercheur à l’IMT Lille Douai depuis 2018 où il enseigne la mécanique des fluides.
Caroline Duc
Diplômée en Science et Génie des Matériaux à l'INSA de Lyon et docteure en micro-nano systèmes et capteurs à l’université de Lille, elle est enseignante-chercheuse à l’IMT Lille Douai depuis 2019 où elle enseigne la mécanique des fluides.
Tom Lacassagne
Diplômé en génie mécanique de l’INSA de Lyon, puis d’un master et d’un doctorat en mécanique des fluides de l’Université de Lyon/INSA de Lyon, il est enseignant-chercheur à l’IMT Lille Douai depuis 2020. Il y enseigne la mécanique des fluides et les transferts thermiques. Ses thématiques de recherche portent sur l’étude expérimentale des écoulements et fluides complexes.
Bruno Boulicaut
Diplômé de l’école d’Ingénieurs d’Electricité de France en 1992, il a été directeur d’usine au sein d’EDF et a été responsable d’exploitation de centrales hydroélectriques sur le Rhône et dans les Alpes françaises. Il est actuellement Chef d'exploitation chez Electricité d'Emosson qui gère le complexe international franco-suisse d’Emosson.
Adrien Poupardin
Adrien Poupardin est enseignant-chercheur et responsable du laboratoire d’hydraulique à l’École Spéciale des Travaux Publics de Cachan (ESTP). Docteur en mécanique des milieux fluides et spécialisé sur la propagation des ondes, il axe sa recherche sur la stabilité des ouvrages hydrauliques soumis à des écoulements fluides (stationnaire et instationnaire) et sur les risques potentiels d’inondation.
Pierre Sochala
Pierre Sochala enseigne la mécanique des fluides à l’ESTP depuis 2007. Il travaille au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) où ses thématiques de recherche portent sur des méthodes numériques avancées appliquées notamment aux écoulements en milieux poreux.
Yves Sénéchal
Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Yves Sénéchal enseigne l’hydraulique générale à l’ESTP depuis 2008. Ingénieur en Chef au sein du bureau d’études setec où il travaille depuis 2000, et membre de la commission de normalisation Eurocodes EN 1992-3 depuis 2015, il est spécialisé en maîtrise d’œuvre des ouvrages hydrauliques et des infrastructures de génie civil.
Frédéric Heymes
Frédéric Heymes est enseignant-chercheur à IMT Mines Alès où il enseigne le génie des procédés, depuis 2005. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), il s’est spécialisé en mécanique des fluides polyphasiques par un master recherche à l’Université Laval (Canada).
Laurent Aprin
Enseignant-chercheur à IMT Mines Alès depuis 2005 où il enseigne la mécanique des fluides et la simulation numérique en mécanique des fluides et transfert dans le département Risque et Crises. Depuis 2015 il est responsable pédagogique du Mastere Securité Industrielle et Environnement.
Pierre Lauret
Enseignant chercheur à IMT Mines Alès depuis 2014 où il enseigne la mécanique des fluides théorique, numérique et expérimentale dans l’option Risque et Crises. Depuis 2018, il est responsable pédagogique de cette option.
Thierry de Mazancourt
Actuellement directeur d’IMT Mines Alès, après 14 ans passés chez Safran, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de physique théorique des liquides et de mécanique des milieux continus.
Camille Solliec
Camille Solliec est maître de recherches HDR à IMT Atlantique. Diplômé en génie chimique, en énergétique et en génie océanique, il obtient son doctorat en 1985. Membre de l’UMR CNRS GEPEA, il assure ses fonctions d’enseignant-chercheur dans plusieurs des disciplines de sa formation initiale.
内容设计师

Mines-Télécom 研究所是工程和管理领域高等教育、研究和创新的主要公共机构。
它由 10 所矿业和电信大学校(阿尔比矿业大学、阿莱矿业大学、杜埃矿业大学、南特矿业大学、巴黎高科矿业大学、圣埃蒂安矿业大学、布列塔尼电信学院、管理学院、巴黎高科电信学院、南巴黎电信学院)和两所附属学校(里尔电信学院和尤里电信学院)组成,隶属于生产复兴部。它与两个战略合作伙伴有着特殊的关系,一个是隶属于洛林大学的南锡矿业大学,另一个是 Armines 公司。
矿业电信学院走在教育创新的前沿。它是法国领先的工程师学校集团,每年有 8%的工程师毕业。
其开放式在线课程是创建和领导初始和终身学习社区运动的一部分。矿业电信学院将为这一运动做出贡献,并让其所有利益相关者参与其中:教师-研究人员、学生和未来的学生、毕业生、企业,以及更广泛意义上的所有对学院专业领域感兴趣的学习者。
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
je suis très intéressé du faites que je suis dans le domaine mais sans cette formation j'aimerais avoir des formations payantes dans ce domaines .
merci pour tous les efforts fournie par le groupe MOOC
Superbement instructif pour les personnes sans connaissances qui touchent de près ou de loin ces plages de domaine la