Ingénieurs Canada – L'ingénierie durable

Closed
课程
fr
法语
8 时
此内容评级为 0/5
来源
  • 来自catalogue.edulib.org
更多信息
  • 4 序列
  • 等级 介绍
  • 从17 三月 2020开始
  • 以14 五月 2019结束

他们的员工每天都在学习Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

课程详情

教学大纲

Module 1 : Le développement durable, la gérance environnementale et le génie

Introduction aux notions de développement durable (DD) et de gérance environnementale (GE). Défis environnementaux, sociaux et économiques du DD. Survol des 10 directives du Guide d’IC.

Module 2 : Amélioration des compétences : outils pour les ingénieur(e)s

Trois études de cas qui soulignent l’importance du développement durable et de la gérance environnementale, et qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Outils et ressources : évaluation d’impacts sociaux, GRI, analyse du cycle de vie, étude d’impacts environnementaux, lois et règlements.

Module 3 : La planification et la gestion du risque dans un monde en transformation

Trois études de cas qui soulignent l’importance du développement durable et de la gérance environnementale, et qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Outils et ressources : évaluation et atténuation des risques, indicateurs de biodiversité, adaptation et atténuation des changements climatiques.

Module 4 : Le Guide national : 10 directives pour intégrer le DD et la GE dans la pratique de l’ingénierie

Révision des 10 directives du Guide, avec retours sur l’importance de leur mise en œuvre dans les études de cas présentées précédemment. Matrice récapitulative et matériel complémentaire.

先决条件

Ce cours est conçu pour toute personne pratiquant le génie au Canada, quels que soient sa discipline ou son rôle, et ce, qu’elle agisse comme employé(e), employeur(e), chercheur(e), universitaire, chargé(e) de la réglementation ou gestionnaire.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

讲师

Équipe pédagogique

Louise Millette
Louise Millette, ing., FIC, Ph.D., est directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Passionnée par la mise en œuvre des principes du développement durable, elle est directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Convaincue de l’importance d’intégrer ces notions dans le curriculum universitaire, elle préside le comité formation de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC). Elle est responsable du Bureau du Développement durable de Polytechnique Montréal.

David Lapp
David Lapp, P.Eng., FEC, IRP, occupe le poste de Gestionnaire, mondialisation et développement durable au sein d’Ingénieurs Canada. Ingénieur géologique, il s’implique dans les enjeux entourant les changements climatiques, les infrastructures, l’environnement et le développement durable, particulièrement leurs impacts sur la pratique de l’ingénierie. Son travail comprend l’élaboration d’outils et de guides de pratiques autour de ces enjeux, dont un outil d’évaluation des risques entourant les changements climatiques, le Protocole d’ingénierie du CVIIP, qui est utilisé au Canada et à travers le monde.

Patrick Cigana
Patrick Cigana, ing., M.Sc.A., a pratiqué l’ingénierie pendant une quinzaine d’années en entreprise privée ainsi que dans le milieu universitaire. Par la suite, ses années d’expérience dans le milieu de la politique l’ont particulièrement sensibilisé aux enjeux sociaux liés au développement durable. Il est conseiller principal au Bureau du développement durable à Polytechnique Montréal.

Shirley Fagnen
Shirley Fagnen, ing., M.Sc.A., est conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal. Elle a travaillé auparavant comme associée de recherche sur l’analyse du cycle de vie, puis dans le génie conseil comme spécialiste en aide à la décision en développement durable. Elle agit en tant qu’animatrice du MOOC et est disponible pour répondre à vos questions dans le forum.

Alexandre Courchesne
Alexandre Courchesne, ing., M.Sc.A., enseigne le développement durable aux futurs ingénieurs à Polytechnique Montréal, où il est responsable de l’orientation thématique en développement durable. Il cumule une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, particulièrement en analyse de cycle de vie.

Jean-François Desgroseilliers
Jean-François Desgroseilliers, B.Ing., M.A., est spécialiste en développement durable et possède une expérience reconnue en enseignement. Il a développé plusieurs cours multidisciplinaires sur le développement durable et la coopération internationale, pour Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Pendant plus de 10 ans, il a œuvré à Polytechnique Montréal en tant que chargé de cours, associé de recherche puis comme conseiller en développement durable jusqu’en 2017.

Intervenants

Jean-François Verret, ing.
Directeur – Projets, Géologie et Exploration 
Mine Raglan

Amélie Rouleau
Directrice – Affaires publiques, Communications et Engagement avec les communautés 
Mine Raglan

Denis Lefebvre, ing.
Directeur expertise, Ponts et ouvrages d'art 
Stantec

Greg Laflamme, ing.
Directeur des opérations 
Vestshell inc.

Matt Osler, P.Eng.
Ingénieur de projets 
Ville de Surrey

Carrie Baron, P.Eng.
Directrice d’expertise, Drainage 
Ville de Surrey

Anouk Desjardins, ing.
Maître d’enseignement 
Polytechnique Montréal

Alexandre Beaudoin
Conseiller en biodiversité 
Université de Montréal

编辑

Polytechnique Montréal est un établissement d'enseignement supérieur d'ingénierie affilié à l'Université de Montréal, situé à Montréal (Québec) et fondé en 1873. En plus de ses programmes de baccalauréat, Polytechnique Montréal offre une formation aux cycles supérieurs et est une des plus importantes institutions de recherche en génie au Canada. 

平台

EDUlib a été lancé par HEC Montréal en octobre 2012 avec comme objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français dans le domaine de la gestion. EDUlib est maintenant une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. L’objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires. Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts en présentiel. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement.

EDUlib est une initiative d’éducation populaire qui ne mène pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui auront réussi les quiz ou tests prévus dans le cours. Les cours ont été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion de la connaissance.

此内容评级为 4.5/5
(没有评论)
此内容评级为 4.5/5
(没有评论)
完成这个资源,写一篇评论