Géopolitique de l'Europe
date_range 开始2015年2月2日
event_note 结束于2015年7月1日
list 7个序列
assignment 等级:入门
chat_bubble_outline 语言 : 法语
card_giftcard 112点
想在贵公司分享这个MOOC吗?
My Mooc
评论
-
starstarstarstarstar

关键信息

credit_card 免费进入
verified_user 免费证书
timer 总共14个小时

关于内容

Le Mooc géopolitique de l’Europe offre un parcours dynamique sur les enjeux et les tensions internes de l’Union européenne comme sur ses interactions avec le reste du monde. Par les cartes, l’iconographie, les vidéos, l’infographie et les jeux de rôle, le Mooc restitue les principaux enjeux géopolitiques propres à l’Europe, tout en insistant sur les représentations dont elle est l’objet dans le monde. Résolument pluri-disciplinaire, ce mooc offre aux apprenants une boite à outils forgés par le recours à une combinaison originale d’histoire, de géopolitique, d’économie, de science politique, de géographie, et de droit.

Format : le parcours pédagogique est progressif et modulaire. Il se décline en six séquences thématiques sur six semaines. Chacune d’elle bénéficie d’une variation de l’échelle et de l’angle d’approche. A chaque séance, l’exploration du problème principal est pensée comme un cheminement libre mais bien balisé par six étapes : une mise en situation cartographique, l’étude d’un corpus documentaire, un gros plan sur les perceptions nationales et un éclairage sur l’actualité. Les acquis de ces quatre premières étapes peuvent ensuite être testés dans un quizz d’évaluation, et mis en pratique lors du jeu de rôle final ou serious game : un scenario européen, une mission et … des décisions à prendre !

more_horiz 查看更多
more_horiz 收起
report_problem

前提

Géopolitique de l’Europe s’adresse aux étudiants francophones des premiers cycles universitaires, et à tout internaute ayant le besoin ou l’envie d’acquérir des clés de compréhension de l’Europe dans l’espace mondial. Son format interdisciplinaire et interactif conviendra particulièrement à la préparation des concours de l’administration, des écoles de journalisme et aux formations tournées vers l’international.

dns

课程大纲

  • Week 1 - Semaine 1 : Les cartes à géométrie variable du territoire européen : qui et quoi fixent ses limites à l'Union Européenne ?
    Dans ce module, on découvre que les Européens ont inventé un grand nombre d'organisations régionales dont l'Union européenne est la plus connue.
  • Week 2 - Semaine 2 : L'intégration européenne : un projet territorial et politique inédit
    Dans ce module, on comprend que la construction européenne est fondée sur le dépassement des nationalismes et des rapports de force.
  • Week 3 - Semaine 3 : Les grands défis extérieurs des Européens d'ici 2050 : quel est l'impact du monde sur l'Union Européenne ?
    Dans ce module, on analyse les réactions de l'Union européenne face aux grandes crises économiques et géopolitiques du XXIe siècle.
  • Week 4 - Semaine 4 : L'Europe dans l'espace mondial : entre puissance, influence et marginalisation
    Dans ce module, on présente les différents critères d'évaluation du poids de l'Europe dans le monde.
  • Week 5 - Semaine 5 : Est-Ouest vs Nord-Sud : les nouveaux clivages de l'Europe ?
    Dans ce module, on verra quels sont les pays et les régions gagnants et les pays et les régions perdants de la construction européenne.
  • Week 6 - L'Europe dans les yeux du monde : perceptions et attentes à l'égard de l'Union Européenne dans les grandes régions de l'espace mondial et chez les émergents
    Dans ce module, on voit l'Europe à travers les regards des non-Européens.
  • Week 7 - Pour aller plus loin avec l’actualité
    En 2016, l'Union européenne connait une actualité très chaude. Les défis analysés dans les six séances du mooc se sont encore accentués. Cette séquence vous propose des vidéos d'analyses pour mettre en perspective et intégrer cette actualité avec les meilleurs...
record_voice_over

教师

Sylvain Kahn
Sylvain Kahn est professeur agrégé au sein du master affaires européennes et du département d’histoire à Sciences Po.

Philippe Perchoc
Chercheur à la Chaire InBev - ISPOLE. Université Catholique de Louvain et professeur invité au Collège d’Europe à Bruges

Thomas Raineau
Professeur agrégé d’histoire, Max Weber Fellow, Institut Universitaire Européen de Florence

USPC

IDEX

store

内容设计师

Sciences Po

Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales qui consacre 35% de son budget à la recherche.
Fondée en 1871, elle forme depuis 140 ans les responsables de demain, dans le secteur privé comme dans la haute administration, la politique et la recherche.
Sciences Po se caractérise par une internationalisation poussée : sur les 12 000 étudiants que compte l’établissement, 46% sont des étudiants internationaux et viennent de plus de 150 pays. Sciences Po investit dans la responsabilité sociale et fait de la diversité sociale et culturelle une composante structurante de son identité. 27 % des étudiants éligibles sont boursiers à Sciences Po. Ils étaient 6% en l’an 2000.

Sciences Po contribue au débat public par sa recherche et par la variété des débats et conférences qui y sont organisés chaque année.
Depuis une dizaine d’années, Sciences Po s’emploie à intégrer les outils numériques à ses enseignements (espaces de travail partagés, eCours, Moodle, Cartothèque en ligne, cartographie des controverses, projet Forccast etc.) et s’est donc naturellement intéressé au format proposé par les MOOCs et aux nouvelles possibilités offertes en matière d’innovation pédagogique.

assistant

平台

Coursera

Coursera是一家数字公司,提供由位于加利福尼亚州山景城的计算机教师Andrew Ng和达芙妮科勒斯坦福大学创建的大型开放式在线课程。

Coursera与顶尖大学和组织合作,在线提供一些课程,并提供许多科目的课程,包括:物理,工程,人文,医学,生物学,社会科学,数学,商业,计算机科学,数字营销,数据科学 和其他科目。

你是这个MOOC的设计者?
您对这门课的评价是 ?
内容
0/5
平台
0/5
动画
0/5