关键信息
关于内容
Ce MOOC a été conçu en 2018 au sein de la plateforme RESETIS (Responsabilité sociale et environnementale, éthique de la recherche, intégrité scientifique) de l'Université de Lyon.
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.
La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.
Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
前提
Le cours s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs, aux chercheurs plus confirmés et aux personnels administratifs impliqués dans la recherche. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020 Online Manual, Cross-cutting priorities and issues, Ethics) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.
Plus largement ce cours s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.
课程大纲
- Semaine 0 : Éthique et sciences aujourd’hui
- Semaine 1 : Qu’est-ce que l’éthique de la recherche ?
- Semaine 2 : Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ?
- Semaine 3 : Sciences, technologies, innovation et démocratie
- Semaine 4 : La responsabilité des chercheurs et des institutions
- Semaine 5 : Conflits d’intérêts, conflits de valeurs
教师
Sarah Carvallo - Coordinatrice du mooc
Sarah Carvallo est Professeure en philosophie à l’Université de Franche-Comté et au laboratoire IHRIM UMR 5317 - ENS de Lyon. En 2018, elle était responsable scientifique de la Plateforme Éthique de l’Université de Lyon. Page professionnelle
Julie Henry
Julie Henry est enseignante-chercheuse en philosophie à l’ENS de Lyon et chercheuse au Laboratoire Triangle UMR 5206. Page professionnelle
Florence Belaen
Florence Belaen est responsable de la Direction Culture, Sciences et Sociétés à l’Université de Lyon et dirige la Boutique des Sciences.
Denise Rémy
Denise Rémy est Professeure de chirurgie vétérinaire et d’éthique à VetAgroSup. Elle est chercheuse au Centre for Ethics in Medicine, University of Bristol, UK.
Éric Tannier
Éric Tannier est Chargé de recherches INRIA en mathématique, génomique et bioinformatique. Il enseigne l’éthique des sciences.
Olivier Garraud
Olivier Garraud est médecin hématologue à l’Université Jean Monnet Saint Étienne ; sa recherche porte sur la transfusion et les enjeux éthiques du don et de la marchandisation des substances humaines.
内容设计师

L'université Claude-Bernard Lyon 1 (ou parfois UCBL) est une université française spécialisée dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Elle a été créée officiellement en 1971 par le regroupement de la faculté des sciences de Lyon, fondée en 1808 et de la faculté de médecine, fondée en 1874. Elle doit son nom au physiologiste Claude Bernard. Depuis 2007, elle fait partie de l'université de Lyon.
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
Très bon MOOC


Très bon MOOC
un très bon MOOC, et pas seulement pour le public scientifique. Il permet à tout un chacun de se questionner sur le plan éthique de certaines pratiques, car même si certaines avancées scientifiques sont techniquement prodigieuses, elles peuvent poser des problème éthique, moraux ou légaux. Et c'est également de la responsabilité du scientifique et des administrations de se sentir concernés par ce sujet, et à plus forte raison les utilisateurs finaux des innovations produites ainsi. Ce MOOC est également challengeant : Le questionnaire est relativement exigeant, surtout quand on ne suit que d'une oreille. Et la moyenne à avoir est assez haute. Le format est aussi bien fait, par le regroupement sur une même page de vidéos sur le même sujet.