关键信息
关于内容
Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique.
L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École est de diffuser et de sensibiliser les enseignants, animateurs, formateurs au modèle de l’éducation par la recherche dans le domaine de la climatologie. Il s’agit notamment de permettre à chaque participant de concevoir, mettre en oeuvre et consolider son projet Savanturiers.
课程大纲
Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles de formation :
Un parcours INITIAL
Qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’éducation par la recherche appliqué aux domaines de la climatologie. Pour ce faire il vous suffira de consulter tout au long des 9 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
Un parcours PROJET
Qui vous permettra quant à lui de concevoir, mettre en oeuvre, consolider et analyser votre projet de classe notamment grâce :
- à un portfolio personnel alimenté par les recherches et les activités faites en classe, vos préparations et analyses de séances, des productions d’élèves signifiantes. Votre portfolio est au coeur de votre réflexion pédagogique et de l’évaluation du dispositif proposé.
- à la mise en place de "groupes d'inspiration" en ligne composés de participants, chercheurs et des membres de l’équipe pédagogique. Ces groupes seront constitués à partir des différents thèmes possibles liés à la climatologie. Les groupes sont là pour nourrir et inspirer votre projet de classe.
- à sa durée et sa flexibilité puisque le parcours PROJET s’étend quant à lui sur une période plus longue vous permettant de mener votre projet de bout en bout.
Ces activités de travail collaboratif et personnel s’effectueront sur Viaéduc. Un formulaire d'inscription à l'espace
ViaEduc vous sera communiquer au cours des semaines qui précedent l'ouverture du cours.
La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.
Les semaines qui précéderont le lancement ainsi que la semaine 0 seront consacrées à la prise en main de Viaéduc et la constitution des groupes via un formulaire d’inscription au parcours PROJET.
Semaine 0 : Présentation du MOOC : parcours INITIAL et PROJET
Semaine 1 : Se lancer dans un projet d'éducation par la recherche : les neurosciences en classe
Semaine 2 : Recueillir et intégrer les questions des élèves
Semaine 3 : Etablir un état de l'art
Semaine 4 : Construire un questionnement scientifique
Semaine 5 : Proposer un protocole de recherche
Semaine 6 : Mettre en oeuvre la recherche à proprement dit
Semaine 7 : Organiser les données recueillies et construire un nouveau questionnement
Semaine 8 : Restituer, rendre compte et prolonger votre projet
教师
RENAUD GOMEZ
Doctorant en océanographie - Membre de l'APECS France
LYDIE LESCARMONTIER
Glaciologue - Membre de l'APECS France
CÉLINE CLEMENT-CHASTEL
Géographe - Ecologue arctique - Présidente de l'APECS France
AMÉLIE VACHER
Professeur des écoles
EMILIE DIBB
Professeur des écoles
MAGALIE DEBISSCHOP
Professeur des écoles
MARION RUAULT
Professeurs des écoles
ANNE-MARIE CHARTIER
Chercheure associée en sciences de l'éducation (LAHRA / ENS-Lyon)
FRANÇOIS TADDEI
Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
ANGE ANSOUR
Professeur des écoles, Directrice du programme les Savanturiers l'Ecole de la recherche
FILIPPO PIRONE
Chargé d'études, Les Savanturiers, l'Ecole de la recherche
FABIEN HOBART ET NICOLAS COËNT
Ingénieur pédagogique / chargé de formation, Les Savanturiers, l'Ecole de la recherche
Etudiant au Master EdTech, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
内容设计师

巴黎大学(又称新巴黎大学)于 1896 年重建,由理学院、文学院、法学院、医学院、新教神学院和高等药学院组成。它于 1970 年底解散,成为十三所独立的大学。
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.