关键信息
关于内容
L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d’étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d’habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d’être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation.
Fondamentalement, la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque. L’objectif du cours est de comprendre les raisons qui poussent l’historien à découper le temps.
前提
Ce MOOC est destiné à répondre à tous ceux qu'anime une certaine curiosité intellectuelle : tout public intéressé par l’histoire, lycéens s'interrogeant sur leur désir de faire de l'histoire, étudiants passant des épreuves de culture générale ou toute personne soucieuse de reprise d'études ou de formation tout au long de la vie.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux : comme un cours d’introduction à l’histoire ou comme une réflexion sur l’enseignement et l’écriture de l’histoire. Le cours est en français.
课程大纲
- Semaine 1 : Les mondes anciens
- Semaine 2 : Le Moyen Âge n'existe pas
- Semaine 3 : Les ruptures de l'époque moderne
- Semaine 4 : L'invention des 19ème siècles
- Semaine 5 : Le 20ème siècle existe-t-il ?
教师
Sylvie Pittia
Professeur d’histoire romaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jean-Philippe Genet
Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jean-Marie Le Gall
Professeur d'histoire moderne, spécialiste de la Renaissance à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominique Kalifa
Professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du 19ème siècle à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Ory
Professeur d’histoire contemporaine spécialiste d’histoire culturelle du 20ème siècle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
内容设计师

Héritière de 800 ans d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage son prestige séculaire avec les plus anciennes universités au monde : Oxford et Bologne. L’établissement répond aujourd’hui aux attentes qu’il fait naître en offrant des formations de haut niveau à un vaste public. Près de 42000 étudiants (dont 3500 doctorants) sont ainsi formés dans le domaine des Humanités. 22000 d’entre eux sont diplômés chaque année.
Structurée autour de 3 grands domaines disciplinaires que sont : les Sciences économiques et de gestion, mathématiques et informatiques appliquées, les Sciences juridiques et politique, les Sciences humaines et sociales et Arts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte 14 Unités de Formation et de Recherche, 37 laboratoires de recherche et 13 écoles doctorales dans lesquels sont répartis les 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs.
Ouverte au monde et partie prenante de nombreux échanges avec des universités étrangères de premier plan, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose d’une influence forte et grandissante. Elle compte 350 partenaires dans 65 pays et accueille 8000 étudiants étrangers.
Engagée dans une trajectoire numérique depuis de nombreuses années, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est tout naturellement mobilisée dans cette nouvelle forme de pédagogie que sont les MOOCs et qui répondent à des formats d’apprentissage novateurs et prisés par les étudiants comme les publics candidats à la formation tout au long de la vie.
À l’ère du numérique, les MOOCs symbolisent l’avènement d’une nouvelle forme de pédagogie et apparaissent comme la consécration de la transformation de l’enseignement par le digital.
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
Enseignant des sciences, je reste amateur d'Histoire et me plonger dans ce MOOC a été particulièrement intéressant : les grands découpages classiques de l'Histoire se trouvent être ici abordés par différents spécialistes et font l'objet d'une discussion autour de leur pertinence. Ce cours n'a pas fait l'objet d'une remise de certification.
Enseignant des sciences, je reste amateur d'Histoire et me plonger dans ce MOOC a été particulièrement intéressant : les grands découpages classiques de l'Histoire se trouvent être ici abordés par différents spécialistes et font l'objet d'une discussion autour de leur pertinence. Ce cours n'a pas fait l'objet d'une remise de certification.