
关键信息
关于内容
Explorez avec nous les enjeux et les défis de la conciliation travail-études (famille) : données et faits sur la durée et les horaires de travail des jeunes étudiants et étudiantes, difficultés rencontrées, nombre d'heures de travail conseillé pour faciliter la conciliation.
Prenez connaissance des facteurs facilitant la conciliation, des programmes et des mesures pouvant être mis en place dans les organisations et les établissements d'enseignement pour faciliter la vie des étudiants et des étudiantes qui travaillent aussi pendant leurs études.
Et tout cela par l'entremise d'études, de témoignages de jeunes et d'entrevues d'experts.
前提
Ce cours en ligne ouvert à tous (CLOM) peut être utile à une grande diversité de personnes, d'organisations publiques et privées et d'établissements d'enseignement. Il pourra intéresser toute personne travaillant ou étudiant au Québec ou ailleurs dans la francophonie. Il intéressera, en particulier, les associations étudiantes; les collèges; les universités; les écoles secondaires; les conseillers en ressources humaines; les conseillers en orientation professionnelle des écoles secondaires, des collèges et des universités; les gestionnaires d'entreprises; les fonctionnaires des ministères; les professionnels dans les organismes communautaires; et le grand public en général.
课程大纲
MODULE 1 : Définitions et portrait de la situation
MODULE 2 : Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation travail-études (famille)
MODULE 3 : Quelles mesures peuvent aider?
教师
PROFESSEURE RESPONSABLE
Diane-Gabrielle Tremblay,
- Ph. D. en économie du travail et des ressources humaines de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne,
- Directrice de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux
- Professeure à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ
PROFESSEURE COLLABORATRICE
Maria-Eugenia Longo
- Professeure à l'INRS et coresponsable de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
内容设计师

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.