Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

Closed
课程
fr
法语
6 时
此内容评级为 4.7222/5
来源
  • 来自www.fun-mooc.fr
状况
  • 免费获取
  • 免费证书
更多信息
  • 5 序列
  • 等级 介绍
  • 从20 一月 2019开始
  • 以18 三月 2019结束

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

课程详情

教学大纲

Le MOOC se déroule sur 5 semaines

  • Module 1 : Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ?
  • Module 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle
  • Module 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse
  • Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K
  • Module 5 : Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

先决条件

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.

讲师

Armand Hatchuel
Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech/ PSL Research University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique (I3-UMR 9217). De 1999 à 2007, il a été professeur invité du programme Fenix pour l’innovation dans le management de l’Institut Chalmers de Göteborg (Suède). Depuis 1995, il a créé avec plusieurs collègues un programme de recherche et d’enseignement sur les activités de conception. Dans ce cadre, il a développé avec Benoit Weil une théorie de la conception (théorie C-K) qui offre une modélisation nouvelle de la rationalité (expandable rationality) et capture les différentes logiques d’expansion et de création dans les entreprises ; en 2009, ces travaux ont donné naissance à la première Chaire de “Théorie de la conception” créée à MINES ParisTech avec le soutien de plusieurs industries. Outre de nombreux articles, il a publié notamment Les processus d’innovation, Hermès (2006), Les nouveaux régimes de la conception, Vuibert (2009) et Refonder l’entreprise, Seuil, 2012. Membre de plusieurs instances scientifiques nationales et de comités éditoriaux de revues françaises et internationales, il a été le représentant élu pour la France à EURAM. Armand Hatchuel est membre de l’Académie des technologies et fellow de la Design Society.

Sophie Hooge
Enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique (I3 – UMR 9217) de MINES ParisTech/ PSL Research University. Responsable d’un axe de recherche dans la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante ses recherches portent sur les évolutions contemporaines du management de l’innovation notamment les conditions de développement des capacités organisationnelles nécessaires à l’innovation de rupture. Elle a développé plusieurs enseignements originaux sur la pratique de la théorie C-K pour l’ingénierie de l’innovation (option Ingénierie de la Conception MINES ParisTech, master MTI Dauphine, master ICI Arts & Métiers ParisTech). Elle a publié dans des revues nationales et internationales sur l’ensemble de ses travaux. Elle est également co-auteur de : Introduction à la Conception Innovante (Presses des Mines, 2013) et An introduction to Innovative Design (Presses des Mines, 2014).

编辑

L'École nationale supérieure des mines de Paris, aussi connue sous le nom de MINES ParisTech ou École des mines de Paris, d'ENSMP, de Mines Paris ou simplement les Mines est une grande école française et l'une des 210 écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur en France. C'est historiquement la première École des mines française.

平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

此内容评级为 4.7222/5
(没有评论)
此内容评级为 4.7222/5
(没有评论)
完成这个资源,写一篇评论