Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles
Université Panthéon-Assas Paris II
FUN
date_range 开始2015年5月11日
event_note 结束于2015年6月21日
list 7个序列
assignment 等级:入门
label
chat_bubble_outline 语言 : 法语
card_giftcard 168点
评论
4.3
starstarstarstarstar
阅读评论

关键信息

credit_card 免费进入
timer 总共21个小时

关于内容

L'objet de ce cours est d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit.

Il repose sur 3 études spécifiques: d'abord, l'organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c'est-à-dire les garanties fondamentales d'une bonne justice, telles que l'indépendance des magistrats ou le droit d'accès au juge.

Il se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 11 semaines, et accompagnées d'exercices et d'évaluations en ligne.

more_horiz 查看更多
more_horiz 收起
report_problem

前提

Il s'adresse à tout justiciable potentiel qu'est chaque citoyen.

dns

课程大纲

Semaine 1 - Introduction : le pouvoir de rendre la justice. Semaine 2 - Les juridictions européennes : les juridictions communautaires. Semaine 3 - Les juridictions européennes : les juridictions issues de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme. Semaine 4 - Les juridictions nationales: la dualité des ordres juridictionnels. Semaine 5 - Les juridictions nationales : l'ordre administratif et l'ordre judiciaire. Semaine 6 - Les juridictions nationales : ses juridictions civiles. Semaine 7 - Les juridictions nationales : ses juridictions pénales. Semaine 8 - Les juridictions nationales : la Cour de cassation. Semaine 9 - Le personnel des juridictions : les juges et ministère public. Semaine 10 - Les auxiliaires des parties : les avocats et les officiers ministériels. Semaine 11 - Les qualités d'une bonne justice - une justice accessible.

record_voice_over

教师

Pierre CROCQ
Pierre Crocq est professeur de droit privé à l'université Panthéon-Assas (Paris II). Agrégé des Facultés de droit, il dirige l'Institut d'Etudes Judiciaires et le Collège de droit. Spécialiste du Droit des sûretés, il a récemment publié Droit civil - Les sûretés - La publicité foncière (2014).

store

内容设计师

L’université Panthéon-Assas, appelée originellement « Paris‑II »5, ou plus fréquemment « Assas », est l'une des treize universités parisiennes, située dans le quartier latin des Ve et VIe arrondissements de Paris.
Cette université est spécialisée dans l'enseignement du droit, et propose également des enseignements de gestion, dont la gestion des ressources humaines et de sciences économiques, mais dispose aussi de cursus d’administration économique et sociale, d'information et communication et de science politique.

assistant

平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

评论
4.3 /5 平均值
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
内容
5/5
平台
4/5
动画
4/5
最佳评论

N'ayant aucune base en droit, ce MOOC a fait office pour moi d'une convaincante remise à niveau pour comprendre le role de nos institutions juridiques dans notre beau pays. Bravo à M.Pierre CROCQ pour cette initiative!

julien led
julien led ,
发布于 2015年7月27日
你是这个MOOC的设计者?
您对这门课的评价是 ?
内容
0/5
平台
0/5
动画
0/5
julien led ,
发表于 2015年7月27日
starstarstarstarstar

N'ayant aucune base en droit, ce MOOC a fait office pour moi d'une convaincante remise à niveau pour comprendre le role de nos institutions juridiques dans notre beau pays. Bravo à M.Pierre CROCQ pour cette initiative!