关键信息
关于内容
Le MOOC «Changement climatique et santé dans le contexte africain» ne se contente pas de fournir des explications sur la réalité du changement climatique et de ses impacts sanitaires en Afrique, il constitue un véritable espace de réflexion en commun sur la meilleure façon de se préparer, s'adapter et prévenir au mieux les risques sur la santé.
Différents experts en santé publique, en climatologie et en météorologie issus du centre de santé de Nouna au Burkina Faso et de l'université de Heidelberg en Allemagne interviennent sur ce MOOC pour décrire, expliquer et analyser les changements climatiques et aider les participants à envisager des initiatives pratiques de réponses en termes de prévention, d'atténuation et d'adaptation.
Ce MOOC a pour objectif de fournir à l'Afrique francophone et plus particulièrement à l'Afrique de l'ouest une source d'information et un espace d'échange, de réflexion et de travail collaboratif sur le changement climatique et ses impacts sanitaires. Différents sujets de discussion ainsi que des documents à construire ensemble seront ainsi proposés au long des 5 semaines du cours pour permettre à chaque participant de prendre part à la réflexion et à la construction d'une base de savoirs théoriques et pratiques essentiels pour prévenir et s'adapter au changement climatique
前提
Ce MOOC, ouvert à tous, est en particulier déstiné aux étudiants et professionnels dans les secteurs de la santé publique, des sciences de l'environnement et de l'organisation de l'espace urbain intéressés par la question interdisciplinaire des impacts sanitaires du changement climatique.
课程大纲
- Semaine 0 : Bienvenue dans ce MOOC
- Semaine 1 : Bases physiques du changement climatique
- Semaine 2 : Liens entre changement climatique et santé humaine
- Semaine 3 : Les réponses regardant l'atténuation, la surveillance et la prévention
- Semaine 4 : Les réponses en termes d'adaptation
- Semaine 5 : Les réponses politiques
教师
Dr. Valérie Louis
Valérie Louis, enseignante/chercheur à l'Université de Heidelberg, est la coordinatrice scientifique du MOOC. Adjointe de recherche à l'institut de santé publique de l'Université de Heidelberg qu'elle a rejoint en 2004, elle s'interesse tout particulièrement à la question du lien entre environnement et santé. Ses recherches se concentrent principalement sur le contrôle des maladies infectieuses comme la malaria ou la dengue.
Prof. Rainer Sauerborn
Professeur Rainer Sauerborn est le Directeur de l'Institut de santé publique de l'Université de Heidelberg depuis 1997. Il est aussi professeur invité sur le sujet " changement climatique et santé mondiale" à l'université Umea en Suède. Il a notamment effectué des recherches pour le compte de l'école de santé publique de Harvard et Tuft University à Boston. Au début des années 1980, il a été le medecin de District à Nouna au Burkina Faso. Il est aussi membre du GIEC.
Dr. Ali Sié
Dr. Ali Sié, médecin épidémiologiste, diplomé de l'université de Heidelberg, est le directeur du Centre de Recherche en Santé de Nouna au Burkina Faso depuis 2006.
Dr. Maurice Yé
Dr. Maurice Yé est titulaire d'un doctorat d'Etat en médecine obtenu en 2001 à l'univeristé de Ouagadougou. Il est également titulaire d'un Master en santé publique internationale obtenu à l'université de Heidelberg en Allemagne en 2007. Il est à la tête du Département de Recherche formation et communication du CRSN depuis 2007 et se concentre depuis 2011 principalement sur l'analyse des systèmes de santé et le financement de la santé.
内容设计师

巴黎大学(又称新巴黎大学)于 1896 年重建,由理学院、文学院、法学院、医学院、新教神学院和高等药学院组成。它于 1970 年底解散,成为十三所独立的大学。
平台

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.