date_range 开始2020年4月16日
event_note 结束于2020年5月26日
list 4个序列
assignment 等级:入门
chat_bubble_outline 语言 : 法语
card_giftcard 32点
Logo My Mooc Business

他们选择Edflex来发展业务技能。

了解更多
评论
4
starstarstarstarstar
阅读评论

关键信息

credit_card 免费进入
verified_user 免费证书
timer 总共4个小时

关于内容

Ce MOOC intitulé « Aider une personne âgée un rôle à part entière : conseils et soutien » a été conçu pour les personnes qui aident et assistent une personne âgée à domicile, en situation de handicap ou de dépendance. Il s’adresse aussi bien aux « proches aidants » qu’aux « aidants professionnels » exerçant un « métier du grand âge ».

Ce cours vous apportera des connaissances sur la relation d’aide, le rôle et le statut d’ aidant dans la société. Vous y trouverez, au travers de témoignages d’aidants de plusieurs pays d’Europe, de l’information sur le retentissement éventuel de l’aide sur votre bien-être et votre qualité de vie, ainsi que des conseils pour maintenir votre équilibre. Grâce aux interviews d’experts, vous serez informés sur le stress chronique et le risque d’épuisement, pour vous en protéger. Nos témoignages éclaireront bien sûr également les côtés positifs du rôle de proche aidant ou de professionnel exerçant un « métier du grand âge ». Enfin, nous vous délivrerons des conseils pratiques et concrets, par exemple dans la gestion du temps, la communication avec la personne aidée, la prise de décision dans les situations critiques etc.. Nous vous informerons, enfin, sur les nouvelles technologies et leur utilité dans votre rôle, mais aussi sur l’organisation des systèmes de soin et d’aide médico-sociale.

more_horiz 查看更多
more_horiz 收起
report_problem

前提

Le public visé est le public des « proches aidants » de personnes âgées mais aussi les personnes exerçant ou projetant d’exercer un métier du grand âge à domicile. Il s’agit donc d’un cours grand public, ne nécessitant aucun prérequis. Il faut bien sûr lire le français ou comprendre l’anglais car le cours est en anglais , entièrement sous-titré en français.

dns

课程大纲

  • Module 1 : « Etre aidant ».

    Ce premier module apporte des connaissances sur les caractéristiques de la relation de soins, le rôle et le statut des aidants dans la sphère familiale, sociale et sociétale. Cette partie a été conçue pour aider les étudiants à prendre conscience qu’ils sont -ou qu’ils peuvent devenir- aidants. Les caractéristiques et les aspects interculturels de ce rôle d'aidant de personne âgée au travers des différents pays d’Europe, sont abordés.

  • Module 2 :« Aider et ses conséquences ».

    Ce module, contient de l’information sur les conséquences potentielles du rôle d’aidant. Le fait de bien identifier les signes du stress et de l’épuisement afin de les éviter, les amoindrir ou y faire face, est un objectif essentiel de cette seconde partie. Des interviews d’experts apportent de nombreux conseils spécifiques (comment bien communiquer ? comment aider une personne qui présente des troubles cognitifs ?).

  • Module 3 : « Equilibre entre vie privée et santé ».
  • Ce module délivre des conseils pour bien gérer votre temps et vous sentir compétent. Concret et pratique, il délivre des conseils pour maintenir un équilibre de vie (pour les aidants actifs, mais également pour les aidants retraités) et prendre soin de soi. Les informations médicales essentielles que vous devez avoir sur le sommeil, la nutrition et l’exercice physique sont délivrées.

  • Module 4 : «L’aide professionnelle ».
  • Ce module présente les organisations des systèmes de soins, les droits et devoirs des aidants. Un socle de connaissances sur les technologies de l’information et la communication est également fourni. Le but est de permettre aux étudiants de s’orienter dans leurs ressources locales pour y trouver l’aide utile à leur situation particulière (répit, éducation thérapeutique, associations de famille, place du médein de tra itant etc).

    Vous trouverez le lien vers les neuf autres cours du projet CARE CAMPUS. Ainsi tout étudiant peut suivre à la fois ce cours mais également s’inscrire, s’il le souhaite, à l’ensemble du curriculum du projet Care Campus qui représente environ 50 heures de cours.

record_voice_over

教师

Dr Hélène Villars
est médecin gériatre. Praticien Hospitalier, elle exerce au Centre Hospitalo-Universitaire de Toulouse. Formée à l’éducation thérapeutique du patient, elle est également doctorante en santé publique au sein de l’unité INSERM UMR 1027 « Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique », dans la thématique « vieillissement » (axe maintain). Son travail de recherche porte sur les interventions non-pharmacologiques de type psycho-éducatives adressées au couple aidant/aidé dans la maladie d’Alzheimer. Elle est membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Le Dr Villars est co-conceptrice de ce cours.

Dr Philippe Girard MD
est médecin gériatre au Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, il exerce au sein de l’hôpital de jour de médecine gériatrique. Il est formé à l’éducation thérapeutique du patient. Canadien français, il a une approche comparée des actions de santé publique à l’adresse des aidants,entre les deux pays. Le Dr Girard a participé à la relecture des contenus et à la présentation des séquences de ce cours.

Pr Fati Nourhashemi
est Professeur de Médecine gériatrique et chercheur en santé publique au CHU de Toulouse. Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, elle dirige le Pôle Gériatrie du CHU de Toulouse au sein duquel elle est en charge de l’ensemble des activités cliniques et pédagogiques. Elle est enseignant chercheur dans l’unité INSERM UMR 1027« Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique », dans la thématique « vieillissement » (axe maintain). Son champ d’expertise est celui des études observationnelles dans la maladie d’Alzheimer mais également la fragilité et le vieillissement en général. Elle est membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Le Pr Nourhashemi a participé en tant qu’expert interviewé.

Pr Michel Clanet
est neurologue, Professeur des universités il est actuellement Président du comité de suivi du plan national maladies neurodégénératives 2014-2019. Ancien président de la Société Française de Neurologie (SFN), il a dirigé le pôle neurosciences du CHU de Toulouse. Son domaine d’expertise est celui du soin et de la recherche sur la sclérose en plaques. Il est également membre de la société européenne de neurologie et de la fédération des sociétés européennes de neurologie. Au cours de sa mission de pilotage du comité de suivi du plan de santé publique, il a axé sa contribution autour d’une approche éthique des maladies neuro-évolutives. Le Pr Clanet a participé en ce cours en tant qu’expert interviewé.

Ms Sylvia Nissim
est « grant officer » au Kensington and Chelsea Social Council qui est un organisme de bienfaisance basé à l’ouest de Londres au Royaume-Uni. Cette organisation, partenaire l’Impérial Collège, coordonne un réseau, de bénévoles, d’organisation communautaires, d’aidants le « carer network ». Elle est co-conceptrice de ce cours. De manière générale elle a été en charge d’assurer une co-construction du contenu pédagogique du cours avec un panel d’aidants. Elle a permis un recueil de leur savoir expérientiel mais également une adaptation dynamique du contenu et des méthodes pédagogiques dans ce cours mais aussi dans l’ensemble des cours de Care Campus.

Dr Elizabeth Muir
est Médecin généraliste britannique, enseignante en médecine générale à l’Imperial College à Londres. Elle a exercé pour le NHS (National Health Service). Le Dr Muir a travaillé au sein du groupe de travail des Medecins Généralistes du Royal College à développer le « Programme de soutien aux aidants » qu’elle a dirigé ensuite. Elle a été membre du groupe de travail sur les inégalités en santé au Royal College. Enseignante à dans le département de soins primaires de l’école de santé publique de l’Imperial College, elle a participé à l’élaboration de ce cours, notamment à la rédaction des contenus.

Dr Antoine Piau
est médecin gériatre, chercheur en Gerontechnologies Il exerce au CHU de Toulouse, où il est en charge d’une Unité de Soins Aigus Gériatriques (Post–Urgence). Il est également docteur es science en en sciences de l’ingénieur de l’Université Toulouse III. Sa thématique de recherche est celle des nouvelles technologies pour le suivi et la prédiction des évènements de santé et plus largement le « bien vieillir ». Il est co-leader du groupe de travail de la Société Européenne de Médecine Gériatrique sur les nouvelles technologies. Le Dr Piau est interviewé en tant qu’expert.

Pr Maria Soto Martin
est Professeur de Médecine gériatrique et chercheur en santé publique au CHU de Toulouse. Elle exerce au sein de l’Unité de Soins Aigus Alzheimer du Pôle Gériatrie du CHU de Toulouse. Elle est chercheur dans l’unité INSERM UMR 1027 « Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique », dans la thématique « vieillissement » (axe maintain). Son domaine d’expertise est celui des troubles psycho comportementaux des patients souffrant de maladie d’Alzheimer et apparentés. Elle est en charge de la formation des professionnels en santé par les pédagogies innovantes (simulation en santé). Elle est membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Le Pr Soto a participé en tant qu’expert interviewé.

Aide à la création et au développement:
Université Toulouse III — Paul Sabatier. « Université Fédérale de Midi-Pyréenées » Mission Formation Continue et Apprentissage — CATI FTLV

store

内容设计师

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Son périmètre territorial correspond à l'académie de Toulouse et à l'ancienne région Midi-Pyrénées.

assistant

平台

FUN

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

评论
4 /5 平均值
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
内容
4/5
平台
4/5
动画
4/5
最佳评论

J'ai fais les trois heures mais à la fin il n'y avais pas de certificat de réussite.

发布于 2020年5月12日
你是这个MOOC的设计者?
您对这门课的评价是 ?
内容
0/5
平台
0/5
动画
0/5
发表于 2020年5月12日
starstarstarstarstar

J'ai fais les trois heures mais à la fin il n'y avais pas de certificat de réussite.