Arts et métiers ParisTech, anciennement École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle est historiquement reconnue pour sa formation et son diplôme d'ingénieur généraliste.
Rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est aujourd'hui la plus grande école d'ingénieurs française en termes d'effectifs (plus de 6 000 étudiants entre élèves-ingénieurs, mastériens et doctorants) et fait figure de référence pour l’enseignement du génie industriel et mécanique. École unique disposant d’un réseau de huit campus sur tout le territoire français, elle occupe des locaux voués à l'enseignement et la recherche. Ces locaux sont des monuments historiques (tels que l'Abbaye de Cluny) ainsi que des bâtiments modernes (CER de Metz).
Ses quinze laboratoires spécialisés, l'institut Carnot ARTS et ses 3 instituts nationaux la placent au cœur de la recherche et de l'innovation scientifique. Son évolution et son ouverture internationale au cours des vingt dernières années ont largement diversifié ses axes d'enseignement : MBA, Bachelor de technologie, diplôme d'ingénieur par l'apprentissage, entrepreneuriat ou encore mastères spécialisés.