Важная информация
Резюме
Ce cours vous propose de vous former aux standards du Web de données et du Web sémantique. Il vous présentera les langages qui permettent :
- de représenter et de publier des données liées sur le Web (RDF) ;
- d'interroger et de sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du Web (SPARQL) ;
- de représenter des vocabulaires et de raisonner et déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées (RDFS, OWL, SKOS) ;
- et enfin, de tracer et de suivre l’histoire des données (VOiD, DCAT, PROV-O, etc.).
Специальные требования
MOOC de niveau Licence, à destination de personnes ayant des connaissances de base en informatique, notamment sur les outils et langages classiques du Web (navigateurs Web, HTML de base, etc.), et la capacité à installer et exécuter des logiciels sur leurs machines (applications Java, etc.).
Программа
Semaine 1 |
Vers un web de données liées |
Semaine 2 |
Le modèle de données RDF |
Semaine 3 |
Le langage de requête SPARQL |
Semaine 4 |
Ontologies et schémas RDFS |
Semaine 5 |
Formalisation en OWL |
Semaine 6 |
Des schémas particuliers |
Semaine 7 |
Vers plus d’intégration de données |
Le contenu des 7 semaines sera directement accessible.
Ce Mooc est ouvert pour une durée d'un an (date de fin d'inscription 25 janvier 2020). Cette ouverture 'permanente' vous permettra de suivre ce Mooc à votre rythme.
Пользователи
Fabien Gandon
Fabien GANDON est délégué scientifique adjoint d'Inria Sophia Antipolis, directeur de Recherche et responsable de l'équipe Wimmics (Inria, I3S, CNRS, UCA) qui étudie des modèles et algorithmes pour concilier le Web social et le Web sémantique. Il est aussi représentant d'Inria au consortium international de standardisation pour le Web (W3C).
Olivier Corby
Olivier CORBY est docteur en informatique (UNS), chercheur INRIA dans l'équipe Wimmics (INRIA, I3S, CNRS, UNS), il enseigne à Polytech Nice. Il s'intéresse à la représentation des connaissances basée sur les graphes et au Web sémantique. Il est le concepteur du logiciel Corese.
Catherine Faron Zucker
Catherine FARON ZUCKER est maître de conférence à l’Université Côte d'Azur, responsable de la filière Web Science de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia et du Master 2 IFI de l’UCA et responsable adjointe de l’équipe de recherche Wimmics (Inria, I3S, CNRS, UCA).
Разработчик

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé en mathématiques et informatique, placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Économie et des Finances1 créé le 3 janvier 1967.
L'Inria a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l'information et de la communication, au niveau national comme au plan international. L'institut pilote également la stratégie nationale française en termes de recherche en intelligence artificielle.
Платформа

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
J'ai fait la session 1. Le contenu est très intéressant; il s'agit d'un champ de l'informatique et du web encore inexploré, dont le but est de permettre aux ordinateurs d'interpréter correctement n'importe quelle ressource. Un travail de titan, mais aussi un atout pour tous ceux qui veulent se lancer dans le Big Data. J'en parle un peu plus longuement sur mon blog, pour les curieux.
MOOC de vulgarisation aux technologies du web sémantique. Le fil rouge de la formation est une cartographie des principaux standards du W3C. Un peu de théorie et des exercices pratiques permettent d’avoir le sentiment d’avoir la vue synthétique des possibilités du web des données. Un MOOC bien construit, fluide et intéressant comme j’aimerai en rencontrer plus souvent. Les énoncés des exo avancés, qui ne sont pas toujours très clairs, m’empèche de mettre la note maximale. A la fin de ma session (23/03/15) le MOOC totalisait 3800 inscrits. A noter l’organisation d’un Meet-up à Sofia, et l’invitation en fin de MOOC à contribuer au projet DBpedia.fr
Très bonne introduction au web sémantique : RDF, Sparql, Ontologie, DBPedia. Permet de démarrer un projet sur la techno.
J'ai fait la session 1. Le contenu est très intéressant; il s'agit d'un champ de l'informatique et du web encore inexploré, dont le but est de permettre aux ordinateurs d'interpréter correctement n'importe quelle ressource. Un travail de titan, mais aussi un atout pour tous ceux qui veulent se lancer dans le Big Data. J'en parle un peu plus longuement sur mon blog, pour les curieux.