Web sémantique et Web de données

Closed
МООК
fr
Французский
14 h
This content is rated 4.5555 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
More info
  • 7 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 3 февраля 2019
  • Ends on 29 декабря 2023

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Semaine 1

Vers un web de données liées

Semaine 2

Le modèle de données RDF

Semaine 3

Le langage de requête SPARQL

Semaine 4

Ontologies et schémas RDFS

Semaine 5

Formalisation en OWL

Semaine 6

Des schémas particuliers

Semaine 7

Vers plus d’intégration de données

Le contenu des 7 semaines sera directement accessible.

Ce Mooc est ouvert pour une durée d'un an (date de fin d'inscription 25 janvier 2020). Cette ouverture 'permanente' vous permettra de suivre ce Mooc à votre rythme.

Prerequisite

MOOC de niveau Licence, à destination de personnes ayant des connaissances de base en informatique, notamment sur les outils et langages classiques du Web (navigateurs Web, HTML de base, etc.), et la capacité à installer et exécuter des logiciels sur leurs machines (applications Java, etc.).

Instructors

Fabien Gandon
Fabien GANDON est délégué scientifique adjoint d'Inria Sophia Antipolis, directeur de Recherche et responsable de l'équipe Wimmics (Inria, I3S, CNRS, UCA) qui étudie des modèles et algorithmes pour concilier le Web social et le Web sémantique. Il est aussi représentant d'Inria au consortium international de standardisation pour le Web (W3C).

Olivier Corby
Olivier CORBY est docteur en informatique (UNS), chercheur INRIA dans l'équipe Wimmics (INRIA, I3S, CNRS, UNS), il enseigne à Polytech Nice. Il s'intéresse à la représentation des connaissances basée sur les graphes et au Web sémantique. Il est le concepteur du logiciel Corese.

Catherine Faron Zucker
Catherine FARON ZUCKER est maître de conférence à l’Université Côte d'Azur, responsable de la filière Web Science de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia et du Master 2 IFI de l’UCA et responsable adjointe de l’équipe de recherche Wimmics (Inria, I3S, CNRS, UCA).

Editor

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé en mathématiques et informatique, placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Économie et des Finances1 créé le 3 janvier 1967.

L'Inria a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l'information et de la communication, au niveau national comme au plan international. L'institut pilote également la stratégie nationale française en termes de recherche en intelligence artificielle.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 4.5555 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review