Tout savoir sur les démangeaisons

Tout savoir sur les démangeaisons

Closed
МООК
fr
Французский
12 mins
This content is rated 0 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
More info
  • 6 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 4 декабря 2022
  • Ends on 4 февраля 2023

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Semaine 1 - Introduction au prurit et son retentissement

  • Vous prendrez connaissance de ce qu’est le prurit, ainsi que de son retentissement physique, psychique, économique et social.

Semaine 2 - Causes et mécanismes du prurit

  • Vous comprendrez les mécanismes du prurit en découvrant son cercle vicieux.

Semaine 3 - Exploration des causes du prurit - Partie 1

  • Vous commencerez à explorer les causes du prurit par des cas concrets.

Semaine 4 - Exploration des causes du prurit - Partie 2

  • Vous continuerez à explorer les causes du prurit par des cas concrets.

Semaine 5 - Le prurit en fonction de l'âge

  • Vous retracerez les âges du prurit en abordant les cas particuliers de l’enfant, de la personne âgée et de la grossesse.

Semaine 6 - Traitement du prurit et Questions/Réponses

  • Vous identifierez les traitements actuels et leurs limites, situerez la recherche en cours et les perspectives avant d’élargir ce sujet aux interventions non médicamenteuses.
  • Une session de Questions/Réponses vous sera proposée.

Prerequisite

Le public cible de ce Mooc comprend les patients et les familles de patients ayant eu à affronter à ce problème ; les professions médicales, étudiants, médecins, pharmaciens ou para-médicaux, en vue d’un approfondissement sur cette problématique ; toute personne cherchant à acquérir des connaissances sur ce sujet.

Instructors

Rémi Maghia
Dermatologue libéral au sein du CHRU de Brest, j’ai une longue expérience dans la formation médicale continue, au sein de la FFFCEDV (Fédération Française de Formation Continue et d'Evaluation en Dermatologie et Vénérologie), de la SFD (Société Française de Dermatologie) et de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology).

Laurent Misery
Le Professeur Laurent Misery est directeur du centre expert national sur le prurit, chef du service de dermatologie du CHRU de Brest et directeur du LIEN (Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones), équipe de recherche sur le prurit. Il est l’auteur de « Pruritus », paru chez Springer en 2016, et de « Votre peau a des choses à vous dire », paru chez Larousse en 2019.

Emilie Brenaut
Dermatologue au CHRU de Brest, je suis spécialisée dans le prurit, les dermatoses inflammatoires (psoriasis, dermatite atopique, etc.) et les maladies de système (sclérodermie, vascularite, etc.). J’appartiens au laboratoire de recherche Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones et mes recherches concernent les aspects cliniques et épidémiologiques du prurit et de la peau sensible.

Claire Abasq
Dermatologue au CHRU de Brest, je suis spécialisée en dermatologie pédiatrique, génodermatoses et dermatoses inflammatoires. L’approche multidisciplinaire tient une place essentielle dans ma pratique, tout particulièrement dans la prise en charge des maladies rares. Le prurit infantile constitue une de mes thématiques de recherche grâce au soutien du Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones dont je dépends.

Christine Patras de Campaigno
Je suis médecin généraliste, spécialisée en hypnose médicale et médecin coordonnateur d'EHPAD. Je suis également atteinte de prurigo nodulaire depuis de nombreuses années. A l'occasion de mon parcours médical, j’ai eu la chance de rencontrer le Professeur Laurent Misery. Nous avons créé l'AFPN, l'Association France Prurigo Nodulaire, dont un des objectifs est d'aider les patients atteints du prurigo nodulaire. Je suis également sensibilisée au prurit de la personne âgée dont sont fréquemment atteints les résidents d'EHPAD.

Editor

L'université de Bretagne Occidentale (UBO) s'est créée en 1971 à Brest, son site principal, avant d'ouvrir des sites secondaires à Quimper et Morlaix. Université pluridisciplinaire, l'UBO accueille plus de 18 000 étudiants et environ 7 000 stagiaires en formation continue chaque année. Elle offre un large choix de formations dans tous les domaines : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; droit, économie, gestion ; staps ; sciences de la mer et du littoral ; sciences, technologies, santé. Cette offre de formation est soutenue par une recherche dynamique (37 laboratoires, 700 chercheurs et enseignants-chercheurs), menée en collaboration avec les grands organismes (IFREMER, CNRS, INSERM, IRD) organisée en 4 axes : Sciences de la Mer, Santé-Agro-Matière, Maths-STIC, Sciences de l'Homme et de la Société.
L'UBO est membre de l'Université Européenne de Bretagne (UEB).

La politique de l'UBO intègre le numérique au cœur de ses enjeux stratégiques. Le développement progressif des installations de l'UEB c@mpus, 1er campus numérique régional en Europe, apporte à l'UBO et à sa communauté, l'opportunité de disposer d'outils particulièrement innovants pour communiquer, enseigner et collaborer à l'échelle régionale mais aussi au-delà du territoire national. C'est dans ce contexte qu'une réflexion sur la pédagogie a été engagée début 2014 à l'échelle de l'établissement : les Assises de la pédagogie de l'UBO. Les usages du numérique pour la pédagogie font naturellement partie de cette réflexion.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 4.5 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review