Standards internationaux et africains sur la liberté d'expression

Closed
МООК
fr
Французский
35 h
This content is rated 0 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Бесплатный сертификат
More info
  • 5 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 6 января 2019
  • Ends on 23 февраля 2019

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Le cours sera décliné sur 5 semaines :

  • Module 1 : Introduction générale au cadre international et régional sur la liberté d'expression
  • Module 2 : Les restrictions légitimes au droit à la liberté d'expression
  • Module 3 : La sécurité des journalistes et la question de l'impunité
  • Module 4 : Le droit d'accès à l'information publique dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies et des normes africaines
  • Module 5 : Les nouveaux défis de la liberté d’expression à l’ère numérique

Prerequisite

Ce programme s’adresse à un vaste public de juges, de procureurs et d’avocats ainsi qu’à d'autres acteurs des systèmes judiciaires des pays d’Afrique francophone. Les enseignants ou les équipes pédagogiques des formations juridiques, les journalistes, peuvent aussi s'inscrire.

Instructors

Abdoulaye Soma
Docteur en droit et spécialisé dans les droits de l’homme, Abdoulaye Soma est professeur agrégé de droit public à l’Université de Ouaga 2 et enseigne le droit constitutionnel, le droit international public, les droits de l’homme et le droit international pénal dans plusieurs Universités. Depuis 2011, il est Président de la Société burkinabé de droit constitutionnel (SBDC) et Directeur du Centre d’études et de Recherches sur le droit international général et les droits de l’homme (CERDIH). Ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat, puis du Premier ministre sous la transition au Burkina Faso, ancien directeur de cabinet du Médiateur du Faso, il est intégré dans l’ordre des avocats du Burkina Faso et de l’UEMOA. C’est un expert et un consultant expérimenté sur les questions de droits de l’homme et libertés fondamentales. Paul Coppin Juriste en droit international public, spécialisé dans le système international des droits de l'homme et titulaire d'un Master de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, Paul Coppin est responsable des activités juridiques de Reporters sans frontières depuis 2014. Sylvain Oré Président de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, Sylvain Oré est avocat au Barreau de Côte d’Ivoire depuis 1998. Il a été élu juge de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples en 2010, avant d’en devenir le président en 2016. Il a été réélu à ce poste début novembre 2018 pour un nouveau mandat de deux ans. Saorla McCabe Spécialiste de programme à la Division pour la liberté d'expression et le développement des médias, elle a rejoint l'UNESCO en 2005. Son travail porte sur les activités de suivi et de prévention des attaques contre les journalistes, dans le cadre du Plan d'action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes. Elle est responsable en particulier de projets qui traitent des risques spécifiques rencontrés par les femmes journalistes, à la fois en ligne et hors ligne. Saorla McCabe est également la coordinatrice de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), l'événement phare de l'UNESCO en matière de sensibilisation à la liberté d'expression.. Jérôme Traoré Jérôme Traoré a présidé la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de juin 2016 à août 2018. Burkinabé, il a obtenu diplôme en droit de l’université de Lomé (Togo), avant de rejoindre l’Ecole nationale de la magistrature en France. De retour au Burkina Faso, M. Traoré a été magistrat dans plusieurs juridictions et a par la suite occupé les postes de juge et premier président des Cours d’appel de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Il a aussi occupé le poste de juge suppléant à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). M. Traoré a aussi été secrétaire général du ministère de la Justice pendant plusieurs années avant de devenir lui-même ministre de la Justice et garde des Sceaux. Il a participé à la formation de plusieurs générations de magistrats au Burkina Faso.

Paul Coppin
Juriste en droit international public, spécialisé dans le système international des droits de l'homme et titulaire d'un Master de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, Paul Coppin est responsable des activités juridiques de Reporters sans frontières depuis 2014.

Sylvain Oré
Président de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, Sylvain Oré est avocat au Barreau de Côte d’Ivoire depuis 1998. Il a été élu juge de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples en 2010, avant d’en devenir le président en 2016. Il a été réélu à ce poste début novembre 2018 pour un nouveau mandat de deux ans.

Saorla McCabe
Spécialiste de programme à la Division pour la liberté d'expression et le développement des médias, elle a rejoint l'UNESCO en 2005. Son travail porte sur les activités de suivi et de prévention des attaques contre les journalistes, dans le cadre du Plan d'action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes. Elle est responsable en particulier de projets qui traitent des risques spécifiques rencontrés par les femmes journalistes, à la fois en ligne et hors ligne. Saorla McCabe est également la coordinatrice de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), l'événement phare de l'UNESCO en matière de sensibilisation à la liberté d'expression..

Jérôme Traoré
Jérôme Traoré a présidé la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de juin 2016 à août 2018. Burkinabé, il a obtenu diplôme en droit de l’université de Lomé (Togo), avant de rejoindre l’Ecole nationale de la magistrature en France. De retour au Burkina Faso, M. Traoré a été magistrat dans plusieurs juridictions et a par la suite occupé les postes de juge et premier président des Cours d’appel de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Il a aussi occupé le poste de juge suppléant à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). M. Traoré a aussi été secrétaire général du ministère de la Justice pendant plusieurs années avant de devenir lui-même ministre de la Justice et garde des Sceaux. Il a participé à la formation de plusieurs générations de magistrats au Burkina Faso.

Editor

UNESCO in collaboration with the International Information and Networking Centre in Asia and the Pacific under the auspices of UNESCO (ICHCAP) and the SDG Academy from the Sustainable Development Solutions Network.

UNESCO is the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. It seeks to build peace through international cooperation in Education, the Sciences and Culture. UNESCO's programmes contribute to the achievement of the Sustainable Development Goals defined in Agenda 2030, adopted by the UN General Assembly in 2015. UNESCO’s Living Heritage Entity assumes the function of the Secretariat of the Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage, and is working with all Member States of UNESCO, including those not party to the Convention. Its global capacity-building programme was put in place in 2009 and has over 11 years’ experience in supporting countries in safeguarding their intangible cultural heritage and harness its potential for sustainable development, while promoting broad public knowledge and support for the Convention.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review