link Источник: www.fun-mooc.fr
date_range Начало 11 апреля 2022 г.
event_note Завершение 21 мая 2022 г.
list 6 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык : французский
card_giftcard 144 баллы
Logo My Mooc Business

Топ-компании выбирают Edflex для развития перспективных навыков

Узнать больше
Мнение сообщества
-
starstarstarstarstar
0 отзывы

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация бесплатная
timer 18 час(ы) курса

Резюме

Les rôles de l’agriculture et de la forêt dans le changement climatique sont multiples. Ils concernent plusieurs acteurs et peuvent être traités à plusieurs échelles et par différentes disciplines scientifiques.

Le MOOC « Sol et climat » souhaite expliciter cette complexité et en particulier le rôle joué par les sols. Si on entend de plus en plus « La séquestration du carbone dans les sols est un moyen d’atténuer et de s’adapter au changement climatique », il est nécessaire de comprendre :

  • pourquoi et dans quelles limites cette affirmation est vraie
  • comment stocker du carbone des sols atténue le changement climatique et affecte le fonctionnement des sols et de l’écosystème
  • quels sont les processus mis en jeu et comment on peut jouer sur ces processus
  • quels sont les risques, les freins et les leviers d’action pour élaborer une stratégie visant à protéger et améliorer les stocks de carbone
  • quels sont les outils d’évaluation de ces stratégies

Le Mooc a été réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de la Fondation Avril.

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Ce MOOC est destiné à toute personne désireuse de mieux comprendre la place les enjeux de l’agriculture et de la forêt vis-à-vis du climat. La progression pédagogique fait que ce MOOC peut être suivi sans prérequis spécifiques. Toutefois, il est particulièrement adapté pour des personnes engagées dans un cursus de formation ou des intervenants dans le champ des agro-biosciences, des sciences environnementales, des sciences politiques, des sciences socioéconomiques (niveau bac +3 à bac +5).

Le MOOC « Sol et Climat » dure six semaines.

Les activités reposent en majorité sur des vidéos de cours mais d’autres activités sont également au programme (entrevues, reportages terrain, quizz, exercice de mise en situation, forum, …). Les apprenants devront suivre tous les cours et effectuer au moins un exercice par semaine. Les vidéos sont en français, et sous-titrées en anglais.

dns

Программа

Le climat est abordé à travers le cycle du carbone décliné à différentes échelles, de la planète à la parcelle. Structuré en 6 semaines (2-3 h de travail hebdomadaires), le MOOC apportera des connaissances théoriques et opérationnelles sur :

  • Semaine 1 : Changement climatique, agriculture et forêt:quels enjeux ?
  • Semaine 2 : Services écosystémiques fournis par les matières organiques des sols
  • Semaine 3 : Processus et bases biophysiques du stockage du carbone dans les sols
  • Semaine 4 : Quantifier les stocks de carbone et leur évolution
  • Semaine 5 : Stratégies agronomiques et forestières
  • Semaine 6 : Les leviers sociologiques et économiques
record_voice_over

Пользователи

Laure BAMIÈRE
Laure BAMIÈRE est Ingénieur de Recherche (PhD) INRAE au sein de l’UMR Economie Publique (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay).

Valentin BELLASSEN
Valentin BELLASSEN est chercheur à INRAE en économie de l’environnement.

Martial BERNOUX
Martial BERNOUX est ingénieur agronome et docteur en science du sol. Il travaille à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Claire CHENU
Claire CHENU est directeur de recherches à INRAE et professeur associé à AgroParisTech. Elle travaille au sein de l’UMR Ecosys, à Grignon (Yvelines).

Tiphaine CHEVALLIER
Tiphaine CHEVALLIER est chercheur à l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement où elle étudie la dynamique de la matière organique dans les sols tropicaux selon leur mode d'usage.

Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRE
Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRE est directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l'environnement.

Julien DEMENOIS
Julien DEMENOIS est ingénieur des Eaux et Forêts et chercheur en écologie fonctionnelle au CIRAD.

Thomas EGLIN
Thomas EGLIN est ingénieur agronome et docteur en écologie. Il travaille à l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France.

Benoît GABRIELLE
Benoît GABRIELLE est professeur de bioclimatologie à l'Institut des sciences de la vie et de l'environnement de Paris

Claire MARSDEN
Claire MARSDEN est enseignante-chercheure à Institut Agro - Montpellier SupAgro, où elle enseigne l'écologie des sols.

Jean ROGER-ESTRADE
Jean ROGER-ESTRADE est Professeur d’Agronomie à l'Institut des sciences de la vie et de l'environnement de Paris (AgroParisTech).

Laure VIEUBLÉ GONOD
Docteur en écologie microbienne des sols, Laure VIEUBLÉ GONOD est Maître de Conférences à AgroParisTech.

store

Разработчик

AgroParisTech

L'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, dit AgroParisTech, est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.
Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Agriculture, membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur UniverSud Paris, du pôle ParisTech, et de la conférence des grandes écoles, il bénéficie du statut de grand établissement.

assistant

Платформа

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
5/5
Платформа
5/5
Анимация
5/5