Risques psychosociaux
link Источник: www.fun-mooc.fr
date_range Начало 19 января 2022 г.
event_note Завершение 28 февраля 2022 г.
list 5 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык : французский
date_range Опубликован 1 апреля 2021 г.
card_giftcard 120 баллы
Logo My Mooc Business

Топ-компании выбирают Edflex для развития перспективных навыков

Узнать больше
Мнение сообщества
-
starstarstarstarstar
0 отзывы

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация бесплатная
timer 15 час(ы) курса

Резюме

Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation dans les entreprises. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs.

Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu'ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.

Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, les entreprises ont besoin de lignes directives pour construire une démarche d'évaluation et de prévention contre les RPS. Ce MOOC leur offre l’ensemble des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et la mise en place des actions contre les RPS.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Les effets et les causes des risques psychosociaux 
  • Les enjeux épidémiologiques, économiques et juridiques de leur prévention 
  • Les étape clés d’une démarche de prévention : du diagnostic à l’action 
  • Le rôle des différents acteurs : témoignages d’experts de renommée sur le sujet

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Il n'y aucun prérequis pour ce cours.

dns

Программа

Semaine 1 - Contexte et enjeux

  • Périmètre et enjeux sanitaires
  • Qu'est-ce qu'un burn-out ?
  • Sources organisationnelles
  • Démarche en prévention primaire
  • Enjeux juridiques
  • Enjeux éthiques
  • Enjeux politiques

Semaine 2 - Outils d'évaluation et de diagnostic

  • Démarche en prévention primaire
  • Outils de diagnostics individuels et collectifs
  • Quels sont les outils d’évaluation et de hiérarchisation des facteurs de risque ?
  • Comment mettre en place une enquête pour harcèlement ?
  • Enseignements des grandes enquêtes

Semaine 3 - Choix et mise en place des actions

  • Actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Construction de plans d’actions
  • Acteurs de prévention
  • Rôle du dialogue social - Vision du syndicat
  • Rôle du dialogue social - Vision du dirigeant

Semaine 4 - Évaluation et suivi des actions

  • Processus de suivi des actions
  • Mesure de l’efficacité des actions au niveau individuel et collectif
  • Évaluation du retour sur investissement des actions
  • Interview : Les dirigeants ne sont-ils sensibles qu'aux enjeux de performance économique ?

Semaine 5 - Témoignages sur des actions menées sur le terrain

  • Actions au sein du Groupe Suez - Interview avec Laure Girodet
  • Actions au sein de Solvay - Interview Jean-Christophe Sciberras
  • Actions au sein de l'hôpital public - Interview avec Philippe Colombat
record_voice_over

Пользователи

Mounia N. HOCINE
Enseignante-chercheure en prévention des risques sanitaires au Cnam, ancienne présidente de la société française de biométrie. Elle est spécialiste dans l'évaluation des effets indésirables liés aux vaccins, aux médicaments et aux facteurs organisationnels au travail. Elle est responsable pédagogique du Mooc.

Damien CHARLIER
Ingénieur en sécurité sanitaire, consultant en gestion des risques, et également sapeur-pompier, il intervient depuis 10 ans dans de nombreuses entreprises. Il est spécialisé dans la gestion et l’évaluation des risques psychosociaux ainsi que dans la gestion de crise.

Marie-Anne COUSIN-RENIÉ
Manager d’équipe -Direction de l’innovation chez Malakoff Humanis. Maître de conférence associée au Cnam-Chaire Malakoff Humanis-le Cnam Entreprises et santé. #santétravail #prevention#innovation

Philippe EMSALEM
Fondateur de la société de conseil AVYSO – Spécialiste de la valorisation économique de la RSE. Co-auteur de plusieurs études dont l’étude OPPBTP « Prévention et Performance ». Membre de commissions, chaires académiques et conseils liés à la santé au travail et/ou à l’innovation.

Cynthia FLEURY-PERKINS
Psychanalyste et philosophe, titulaire de la chaire Humanités et Santé du Cnam et de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital Sainte-Anne (GHT Neurosciences et Psychiatrie).

Anne-Sophie GODON
Directrice innovation Malakoff Humanis, professeure associée au Cnam en management de la santé au travail, et directrice par interim de la Chaire Cnam - Malakoff Humanis Entreprises et Santé.

Jérôme LANFRANCA
Ingénieur du CNAM en sécurité sanitaire spécialisé sur les risques psychosociaux. Ancien sapeur-pompier de Paris, aujourd’hui directeur des activités de conseil du cabinet PROPULS’.

Hervé LANOUZIÈRE
Membre de l’IGAS et ancien inspecteur du travail, Hervé Lanouzière, actuellement directeur de l’INTEFP, a été directeur de l’ANACT de 2012 à 2017. Il a piloté la cellule "risques psychosociaux" du ministère du travail.

Patrick LÉGERON
Psychiatre dans le service universitaire de l'hôpital Sainte-Anne de Paris. Fondateur du cabinet Stimulus. Enseignant à Sciences Po Paris et aux Hôpitaux universitaires de Genève. Coauteur des rapports sur les RPS pour le Ministre du travail et sur le burn-out pour l'Académie nationale de médecine.

Michel MINÉ
Michel Miné est professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne. Il est responsable national du cours "Droit des relations collectives" (DRS 102) et chercheur au Lise/Cnam/CNRS (axe Travail).

Jean-François NATON
Il a animé le pôle travail/santé/protection de la CGT et a été Président l'INRS, Vice président de la branche AT/M. Il a également participé aux travaux du COCT pour l'élaboration entre autres des plans santé au travail. Il a participé à toutes les négociations depuis 2003 relatives au travail et à la santé.

Jean-Christophe SCIBERRAS
Jean-Christophe Sciberras est expert scientifique auprès de France Stratégie et de l’INSEE. Il enseigne à Sciences Po Paris. Il est président du CFA SACEF et Coordinateur pour le France de l’initiative Global Deal. Il a présidé l’ANDRH de 2010 à 2014.

Jérôme TOUGNE
Docteur en psychologie de la performance, Jérôme a été pendant 10 ans consultant en prévention des risques psychosociaux, spécialisé sur les sujets de prévention primaire. Il s’est réorienté vers le conseil au managers qui mènent des projets de transformation, pour les aider à intégrer des pratiques responsabilisantes.

Oumou Salama DAOUDA
Ingénieure en biostatistique et diplômée d'un Master 2 de statistique à Sorbonne Université. Elle est actuellement doctorante au Cnam sous la direction de Mounia Hocine, et elle travaille sur les risques psychosociaux.

store

Разработчик

Le Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie. Créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale», le Cnam est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement.

L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 élèves (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants), qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur.

Pour répondre aux attentes de ses publics, le Cnam se donne pour objectif de proposer 70% de son offre de formation au format numérique, permettant de déployer des modes d’apprentissage pluriels (présentiel, hybride, à distance) et d’assurer l’accessibilité de son offre à tous, partout et à tout moment.

En complément de cet objectif le Cnam a inscrit dans son schéma directeur le développement de cours massifs, ouverts et en ligne (MOOC), pour le public francophone, qui viendra, sous des formes différentes, compléter son offre de formation diplômante. Les premiers cours dans les domaines du management, de la santé, de l’informatique et des mathématiques sont déjà en production.

assistant

Платформа

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
5/5
Платформа
5/5
Анимация
5/5