Важная информация
Резюме
Programmer sur un iPhone ou un iPad vous intéresse ? ce MOOC est fait pour vous. Il fait suite à la partie I et vous apprendra les concepts avancés (hiérarchies de vues et utilisation des capteurs).
Notre vie quotidienne est fortement impactée par l'usage de nos smartphones et de nos tablettes. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, consulter les horaires des trains, chercher une place de cinéma, choisir une recette de cuisine, se renseigner sur le traffic routier en temps réel, ou trouver les restaurants les plus proches.
Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, ces terminaux disposent de nombreux capteurs que l'on peut avantageusement utiliser. C'est d'ailleurs ce qui a changé notre usage quotidien ces dernières années.
Ce MOOC est le second d'une série de deux MOOCs consacrés à la programmation sur iPhone et iPad. Il se concentre sur le développement d'applications complexes s'appuyant sur des hiérarchies de vues et utilisant les capteurs du terminal: gyroscopes, appareils photos, GPS, etc. Nous avons également décidé de prendre en compte les dernières nouveautés introduites dans iOS. Ainsi, ce MOOC, s'il évoque Objective-C, le langage ``historique'' de développement sur cette plateforme qu'il faut connaître, passera beaucoup de temps sur le nouveau langage Swift (dans sa version 3, annoncée en Septembre 2016 avec iOS10).
L'objectif, si vous suivez attentivement ce cours et réalisez les exercices proposés, est de vous rendre capables de réaliser des applications riches et sophistiquées pour l'écosystème iOS. Vous serez aussi capables de travailler non seulement dans l'environnement de développement d'Apple mais aussi dans des environnements similaires. Les exercices sont réalisés sous iOS10, publié en septembre 2016. Nous recommandons donc l'usage de Xcode 8 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d'Apple).
Ce cours est principalement destiné à des personnes maîtrisant déjà la programmation objet mais il n'est pas nécessaire d'avoir assisté à la partie I pour le suivre, même si cela aurait sans doute été un plus. Il est dérivé d'une unité d'enseignement de 5eme année (master 2) dispensée à l'Université Pierre et Marie Curie, le premier établissement universitaire à avoir proposé en France, en 1967, un diplôme d'informatique. Il tient également compte des nombreux retours des MOOCs qui se sont déroulés en 2014 et en 2015.
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous et lancez-vous dans l'aventure. Aujourd'hui, d'anciens participants en 2014 et 2015 se sont réorientés vers la programmation mobile. Pourquoi pas vous?
Программа
- Géolocalisation, photos et carnet d’adresse
- Hiérarchies de vues
- Capteurs, gestes et son
- le langage Swift (v3)
- notifications, réseau et persistance
- éléments récents dans iOS
Пользователи
Fabrice Kordon
Professeur
Université Pierre & Marie Curie
Étienne Renault
Enseignant/Chercheur à l’EPITA
Разработчик

L’UPMC est l’héritière directe de la faculté des sciences de la Sorbonne. Elle est leader en France en sciences et en médecine et couvre un large éventail de disciplines (chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre et de l’environnement, sciences de la vie et médecine).
Elle fait partie de Sorbonne Universités avec ses partenaires que sont le Muséum national d’histoire naturelle, l’université Paris-Sorbonne (Paris 4), l’Insead, l’UTC (Université de technologie de Compiègne), le CNRS, l’Inserm et l’IRD.
Chiffres clés de l’UPMC:
33 000 étudiants dont 6 900 étrangers
10 500 personnels dont 8200 dans les unités de recherche
100 laboratoires de recherche
6 principaux centres hospitaliers universitaires (CHU)
7 300 publications par an (environ 11% de la publication en France)
Encouragée par son partenariat au sein de Sorbonne Universités, l’UPMC propose des parcours multidisciplinaires à ses étudiants et des cours d’approfondissement aux plus passionnés. Le numérique aide à offrir ces cours dans des emplois du temps contraints, sous des formats nouveaux, où l’innovation et l’inventivité des équipes pédagogiques jouent un grand rôle.
Pour l’UPMC, les MOOCs sont d’abord envisagés comme un outil d’innovation pédagogique à l’usage de ses étudiants et de ceux de Sorbonne Universités. Un public plus large peut en profiter à travers la plateforme FUN.
Ils sont dérivés très directement des formations proposées dans le cadre universitaire et montrent l’intérêt de l’enseignement constamment irrigué par la recherche que proposent les universités.
Платформа

EdX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. Elle est à but non lucratif et la plateforme utilise un logiciel open source.
EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l'université Harvard en mai 2012. En 2014, environ 50 écoles, associations et organisations internationales offrent ou projettent d'offrir des cours sur EdX. En juillet 2014, elle avait plus de 2,5 millions d'utilisateurs suivant plus de 200 cours en ligne.
Les deux universités américaines qui financent la plateforme ont investi 60 millions USD dans son développement. La plateforme France Université Numérique utilise la technologie openedX, supportée par Google.