Principes des réseaux de données

Closed
МООК
fr
Французский
40 h
This content is rated 3.5833 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Бесплатный сертификат
More info
  • 6 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 4 января 2023
  • Ends on 8 февраля 2023

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

  • Semaine 1 : Approche des notions de réseaux
  • Semaine 2 : Concepts et modèles de référene ISO/OSI
  • Semaine 3 : Protocoles
  • Semaine 4 : Protocoles IP
  • Semaine 5 : Transport
  • A partir de la semaine 6 : Travaux d'application

Prerequisite

None.

Instructors

PIERRE ROLIN

Chargé de mission auprès du directeur général Direction Générale

Pierre Rolin, Ingénieur INSA Rennes (1974) et docteur d’état de l’université de Rennes (1987) est l’auteur de 4 livres sur les réseaux et de brevets. Il est membre du comité éditorial de la revue internationale « Annals of telecom ». Comme professeur il enseigne depuis 1980 les réseaux dans de nombreuses écoles en France dont Télécom Bretagne, ENSTA, INSTN, et à l’étranger. Directeur de Télécom SudParis de 2005 à 2012, il est chargé de mission auprès du directeur général de l’Institut Mines-Télécom.

 

LAURENT TOUTAIN

Maître de conférences Télécom Bretagne

Laurent Toutain est maître de conférences à Télécom Bretagne au sein du département RSM. Il est responsable de l’équipe OCIF (Objets communicants - Internet du Futur) qui se focalise sur les évolutions protocolaire et architecturale de l’Internet liées à la conception de nouveaux services (Smart grid, vêtements intelligents…). Après avoir travaillé sur le protocole IPv6 et les mécanismes de transition dans différents environnements, il s’intéresse actuellement à leur intégration dans l'Internet des Objets. Il contribue également aux FabLabs pour l’adoption de ces protocoles. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence sur les réseaux.

 

OLIVIER PAUL

Maître de conférences Télécom Sud Paris

Olivier Paul, enseignant-chercheur à Télécom SudParis dans le département RST de Telecom SudParis. Il enseigne dans les domaines des réseaux et de la sécurité informatique. Dans le cadre de son enseignement, il est particulièrement investi dans l’utilisation de techniques d’apprentissage en ligne.

 

GERALDINE TEXIER

Maître de conférences Télécom Bretagne

Géraldine Texier, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne dans le département RSM (Réseaux, Sécurité, Multimédia). Elle est membre de l'équipe ReOP (Réseaux d'opérateurs) de l'IRISA. Ses travaux de recherche portent sur le routage, en particulier le routage multi-contraint et le routage inter-domaine, mais aussi sur la qualité de service et la mesure dans les réseaux.

 

CLAUDE CHAUDET

Maître de conférences Télécom ParisTech

Claude Chaudet est maître de conférences au sein du département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech. Chercheur dans les domaines de l'Internet des objets, de la ville intelligente et de la sécurité, il est en charge de plusieurs cours d'introduction aux réseaux et à l'évaluation de performances à Télécom ParisTech. Il est responsable de la spécialité Systèmes Distribués du master international de ParisTech et est co-responsable de l'enseignement d'informatique à l'Institut Villebon Georges Charpak.

 

CHRISTOPHE COUTURIER

Chargé d'enseignement et de recherche, Télécom Bretagne

Avant de rejoindre Télécom Bretagne, Christophe Couturier est intervenu au sein de différentes sociétés en tant que responsable technique de nombreux projets télécoms appliqués aux transports. Désormais enseignant-chercheur au sein du département RSM (Réseaux Sécurité Multimédia), ses principaux domaines d'intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles. Il intervient sur le MOOC en tant qu'"assistant de communauté" et assure à ce titre le le support aux apprenants au travers du forum.

 

VALERIE VERGEZ

Ingénieur, concepteur de cours

Valérie Vergez a coordonné ce MOOC.

 

JEAN-PHILIPPE SIENNE

Réalisateur vidéo

Jean-Philippe a tourné et monté l'ensemble des vidéos du MOOC.

Editor

L'Institut Mines-Télécom est un acteur majeur public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du management.

Il est composé de 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) et de deux écoles filiales (Télécom Lille et Eurecom). Il entretient des relations privilégiées avec deux partenaires stratégiques, Mines Nancy, composante de l’Université de Lorraine, et Armines.

L’Institut Mines-Télécom est en pointe en matière d’innovation pédagogique. Premier groupe d’écoles d’ingénieur en France, il diplôme chaque année 8% des ingénieurs.

Les cours en ligne ouverts à tous participent d’un mouvement de création et d’animation de communautés pour la formation initiale et tout au long de la vie. L’Institut Mines-Télécom contribuera à ce mouvement et y impliquera l’ensemble de ses parties prenantes : enseignants-chercheurs, étudiants et futurs étudiants, diplômés, entreprises et de la manière la plus générale tous les apprenants intéressés par les domaines de spécialité de l’Institut.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 3.5833 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review