PCSC - Modélisation des composites

Closed
МООК
fr
Французский
16 h
This content is rated 4.6667 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Бесплатный сертификат
More info
  • 3 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 7 февраля 2021
  • Ends on 8 марта 2021

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Le cours est structuré en 3 parties :

  • Partie 1 : Introduction à la modélisation en mécanique (2 semaines). Cette partie définit un vocabulaire commun pour le cours. Elle permet aux non spécialistes d'accéder à la suite du cours.
  • Partie 2 : Le matériau pli (3 semaines). Cette partie introduit la description du comportement de la couche élémentaire (pli) du composite. Elle constitue la brique de base pour la modélisation du composite stratifié.
  • Partie 3 : Le composite stratifié (3 semaines). Cette partie introduit la description du comportement du composite stratifié. Elle utilise les théories des poutres et des plaques pour modéliser la réponse d'une pièce mince en fonction des propriétés des couches élémentaires et de leur stratification.

Prerequisite

Le cours s'adresse à des étudiants en mécanique (niveau L1 à M1), ingénieurs conception et calcul, et à toute personne s'intéressant à la modélisation du comportement mécanique des composites stratifiés. De nombreux rappels sont donnés dans ce MOOC.

Instructors

Federica Daghia
Federica Daghia est Maître de Conférences à l'ENS Cachan. Ses enseignements et ses recherches portent sur la mécanique des matériaux et des structures, avec un accent particulier sur la modélisation des composites stratifiés à matrice polymère.

Emmanuel Baranger
Emmanuel Baranger est Chargé de Recherche au CNRS et travaille au LMT-Cachan. Ses recherches portent sur la modélisation du comportement mécanique des composites à matrice céramique ou polymère. Il participe à l’enseignement des composites à l’ENS Cachan.

Editor

L’Université Paris-Saclay a été conçue en 2019 pour développer à un niveau inédit en France le continuum des connaissances depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées, mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde. Elle est l’héritière de l’université Paris-Sud-XI, créée le 1er janvier 1971 et son objectif est de faire avancer la connaissance sur les grands enjeux de société grâce à une recherche au plus haut niveau international. L’Université Paris-Saclay offre ainsi aux étudiants un cadre et un contenu de formation tournés vers l’avenir. Les interactions permanentes entre laboratoires et acteurs socio-économiques permettent de transformer des résultats d’une recherche de pointe en innovations.

Les dix-neuf institutions fondatrices apportent à l’Université Paris-Saclay les forces qui font leur réputation : lien étroit entre formation et recherche, laboratoires et grands instruments de recherche aux standards internationaux, réputation internationale des formations d’ingénieurs et de managers, cursus diversifiés de haut niveau.

Ce programme, doté par l’IDEX Paris-Saclay en appui des moyens mis par les partenaires, accompagne la création de MOOC et celle de SPOC pour les étudiants de l’Université, ainsi que pour des usages de formation continue vers le monde socio-économique avec lequel les contacts sont déjà forts.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 4.6667 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review