Normes internationales du travail: comment s'en servir

МООК
fr
Французский
9 h
This content is rated 4.5 out of 5
Source
  • From iversity.org
Conditions
  • Self-paced
  • Free Access
  • Fee-based Certificate
More info
  • 3 Sequences
  • Introductive Level

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Chapitre 1 : Introduction aux normes internationales du travail (NIT) Quel est le concept qui sous-tend les normes internationales du travail ? Quels sont les différents types de normes internationales du travail, et comment sont-elles élaborées ? Quels acteurs entrent en jeu, et comment sont-ils liés entre? Ce chapitre offre un aperçu des normes internationales du travail et jette les bases pour comprendre les mécanismes d'établissement des normes à l'OIT. En particulier, nous examinerons de près le rôle des syndicats dans l'établissement des normes internationales du travail.

Chapitre 2 : Contrôle des normes internationales du travail (NIT) Ce chapitre vise à vous permettre de comprendre et à utiliser les mécanismes de contrôle de l'OIT pour la protection des droits des travailleurs. Ce processus complexe est illustré de manière concise et pratique, et nous le parcourons avec vous, étape par étape. En outre, nous prêtons une attention particulière à ce que les syndicats peuvent faire pour utiliser efficacement les mécanismes de contrôle de l'OIT.

Chapitre 3 : La liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève La liberté syndicale et la négociation collective sont au cœur du travail décent en tant que droits essentiels à la réalisation d’autres droits. Mais quel est le concept juridique de la liberté syndicale dans le cadre de la Convention n° 87, qu'est-ce qui le rend fondamental dans la mise en œuvre des normes internationales du travail ? Ce chapitre vous offre également un aperçu du débat actuel sur le droit de grève, élément clé de la liberté syndicale.

Prerequisite

None.

Instructors

Janet Johnson
Janet Johnson est une juriste spécialisée dans le domaine du droit international du travail. Depuis 2015 elle collabore avec le Centre international de formation du Bureau International du travail de Turin, dans le cadre des programmes des Activités pour les travailleurs et les normes internationales du travail. En 2014 elle a fait son stage dans le cadre de l'Académie du travail maritime et des activités sur les normes pour l'égalité de genre. Elle a pris son Diplôme en droit des organisations internationales auprès de la faculté de droit de l'Université de Turin. Pendant son Master en études européennes, elle a suivi un an d'approfondissement à la faculté de droit de l'Université Paris Descartes, dans le cadre du programme d'Erasmus. Elle a travaillé comme assistante de professeur de droit et économie dans des lycées et des instituts professionnels de Turin.

Platform

Iversity.org est une plate-forme européenne de formation en ligne. Depuis octobre 2013, l'université s'est spécialisée dans la prestation de cours et de conférences en ligne dans l'enseignement supérieur, en particulier les MOOC (Massive Open Online Courses). Les cours sont gratuits et ouverts pour n'importe qui d'inscrire et de participer.

Beaucoup d'entre eux sont menés en anglais ou en allemand, mais aussi d'autres languages.Iversity coopère avec des professeurs individuels ainsi que différentes universités européennes.

Certains des cours ont été lauréats de la bourse de production MOOC tenue au début 2013. iversity.org a officiellement lancé la plate-forme MOOC en ligne en Octobre 2013 et en Février 2015 a une base d'utilisateurs de 600 000 apprenants en ligne, inscrits dans 63 cours offerts par 41 partenaire les universités. Iversity est la seule plate-forme MOOC proposant des cours avec intégration ECTS.Iversity a des succursales à Bernau bei Berlin, Allemagne et Berlin.

This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review