Louis XIV à Versailles

МООК
fr
Французский
14 h
This content is rated 4.3889 out of 5
Source
  • From mooc-culturels.fondationorange.com
Conditions
  • Self-paced
  • Free Access
More info
  • 7 Sequences
  • Introductive Level

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

Le MOOC « Louis XIV à Versailles » proposera un parcours de formation de 7 séquences. Chacune d’elles correspond à une grande thématique qui sera développée en s’appuyant sur :

– Trois vidéos mettant en scène un narrateur évoluant dans différents lieux du Château.

– Des ressources documentaires complémentaires (entretiens, iconographies, vidéos, articles scientifiques, bibliographies, reconstitution 3D, podcasts, colloque en ligne…). – Des quizz ludiques permettant de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises.

– Un forum de discussion où les participants peuvent poser leurs questions aux experts de Versailles. Ils pourront également dialoguer entre eux. Les 7 séquences s’articulent autour des thèmatiques suivantes :

– Le Versailles de Louis XIV (l’installation à Versailles, la fin de l’itinérance ?, l’architecture du château de Versailles).

– Dans la chambre du Roi (l’Étiquette ; la cérémonie du lever ; la cérémonie du coucher). – Le Conseil des ministres (« Roi et né pour l’être » ; la France en 1661 ; le système de gouvernement).

– À table et en cuisines (le repas du Roi ; « Avoir bouche à cour » ; « Piquer une table », « chercher midi » et autres substituts).

– Les « heures rompues » (le temps des maîtresses ; le temps des « bâtards » ; le temps des valets).

– Le Roi des Arts (le protecteur des Arts ; la propagande ; le Goût du Roi).

– Fêtes et divertissements (les divertissements ordinaires ; les divertissements extraordinaires ; « Le grand Théâtre de la mort »).

Prerequisite

None.

Instructors

Château de Versailles & Orange

Mathieu da Vinha

Directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Editor

Orange est une société française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions de clients dans le monde, des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018. En 2019, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann, puis en 2000 celle du groupe France Télécom, entreprise publique. L'ancien monopole public français s'est donc internationalisé à la suite du rachat d'Orange. Le nouveau groupe ainsi créé est présent notamment en Europe, en Afrique et dans les Antilles.

Platform

Réseau d’apprentissage collaboratif, ouvert à tous, Solerni propose des Moocs gratuits en collaboration avec des partenaires prestigieux (Le Louvre, Le Château de Versailles, le Musée de l’Homme, etc.), sur 2 thématiques privilégiées : la culture (

) et le digital ().

This content is rated 4.3889 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review