Le droit, est-ce pour moi ?

Closed
МООК
fr
Французский
2 h
This content is rated 3.6667 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
More info
  • 5 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 18 октября 2021
  • Ends on 18 июня 2022

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

  • Section 0 : Présentation générales des études de droit.
  • Section 1 : Présentation des métiers juridiques.
  • Section 2 : Présentation de la méthodologie juridique.
  • Section 3 : Présentation des fondamentaux et des spécialisations du droit.
  • Section 4 : Conclusion

Prerequisite

Ce MOOC est destiné à toute personne intéressée par le droit et en particulier par les études de droit.

Instructors

Combette Céline, Maître de conférences en Histoire du droit
Céline Combette est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en histoire du droit, ses recherches portent sur l’histoire du droit des obligations. Elle est également directrice de la Mission Orientation-Emploi à l’Université Panthéon-Assas.

Benseghir Chama, Docteur en droit privé
Docteur en droit, Chama Benseghir est enseignante à l'Université Panthéon-Assas et à l'Université Paris Dauphine notamment en droit des affaires et droit des obligations. Elle est coordinatrice pédagogique du projet relatif au DIU droit de l'OHADA de l'Université Panthéon-Assas. Auteur d'une thèse consacrée aux limites contemporaines à la liberté de distribuer les crédits bancaires, elle a acquis une forte expertise en droit bancaire et financier sous la direction de l'éminent professeur Dominique Legeais. Elle exerce également depuis 2012 en tant qu'avocate au barreau de Casablanca.

Blanc-Jouvan Guillaume, Maître de conférences, Droit privé
Guillaume Blanc-Jouvan est docteur en droit et maître de conférences à l'université de Paris 2. Après une formation axée sur la propriété intellectuelle, il a écrit un livre sur la matière. Il est également l'auteur de plusieurs travaux de recherche dans le domaine du droit de la propriété littéraire et artistique. Il enseigne par ailleurs le droit des contrats, particulièrement le droit des contrats informatiques

Chacornac Jérôme, Maître de conférences, Droit privé
Jérôme CHACORNAC est Maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas. Il est rattaché au laboratoire de sociologie juridique. Il est l'auteur de divers articles et chroniques, principalement en droit des sociétés et des marchés financiers, ainsi qu'en droit international privé.

Chagnollaud Dominique, Professeur, Science Politique
Professeur agrégé en Science politique, il enseigne à l’université Paris 2 Panthéon Assas

Cocatre-Zilgien Philippe, Professeur, Histoire du droit
Professeur agrégé en Histoire du droit, il enseigne à l’université Paris 2 Panthéon Assas.

Collet Martin, Professeur, Droit Public
Martin Collet est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), où il dirige le Master 2 Droit fiscal. Auteur de plusieurs ouvrages portant sur le droit fiscal, les procédures fiscales et les finances publiques, il est également membre du Conseil des prélèvements obligatoires.

Corbier De Lara Philippe, Maître de conférences, Science politique
Philippe de Lara est un ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (philosophie), maître de conférences à l’université Paris II. Il enseigne la philosophie du droit et la théorie politique et axe ses recherches sur le totalitarisme et les sociétés post-totalitaires. Il a notamment publié Naissances du totalitarisme (Paris, 2011)

Cousin Clément, Docteur en Droit
Maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université catholique de l’ouest à Nantes où il enseigne le droit des obligations, le droit des biens et le droit pénal. Docteur en droit, Clément Cousin a été enseignant (ATER) à l’Université Panthéon-Assas notamment en introduction au droit et droit des obligations. Auteur d'une thèse consacrée à la redéfinition de l’acte médical, il a été juriste auprès de la Cour d’appel de Bordeaux où a été spécialisé en droit de la responsabilité.

Denizeau Charlotte, Maître de conférences, Droit Public
Charlotte Denizeau est maître de conférences à l’université Paris 2 Panthéon Assas et avocate auprès du barreau de Paris

Delaunay Benoît, Professeur de Droit Public
Agrégé des facultés de droit, diplômé d'HEC et de Sciences Po Paris, il est professeur à Paris 2. Enseignant du droit administratif, du droit public économique et du droit fiscal international et européen, il est auteur d'un manuel sur le Droit public de la concurrence. Membre du jury du concours d'agrégation de droit public, des concours de l'ENA et de magistrats administratifs, il siège au Conseil national des universités.

Garrigue Jean, Maître de conférences, Droit Privé
Jean Garrigue enseigne le droit à l’université Paris 2 Panthéon Assas.

Le Monnier de Gouville Pauline, Maître de conférences, Droit Privé
Pauline Le Monnier de Gouville est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et directrice des études de l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud. Elle y enseigne le droit pénal (général, spécial, des affaires, procédural), la criminologie, l’Introduction générale au droit ; le droit des personnes et des biens.

Leveneur Laurent, Professeur de Droit Privé
Laurent LEVENEUR est professeur agrégé à l’Université Panthéon-Assas. Il est directeur du Laboratoire de droit civil. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications. Il dirige la 1ère partie du Juris-classeur Civil et une équipe d’auteurs qui annotent chaque année le Code civil (Lexisnexis).

Martin-Bidou Pascale, Maître de conférences, Droit Public
Pascale Martin-Bidou est maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en droit, ses recherches portent sur le droit international et le droit de l'environnement. Elle dirige les études de l'IHEI et de l'IEJ de Paris II.

Milet Marc, Maître de conférences, Science Politique
Marc Milet est maître de conférences HDR en science politique. Il enseigne en L1 droit et dans le M2 usages sociaux du droit et communication juridique ainsi que dans le cursus spécialisé science politique. Ses travaux portent principalement sur la sociologie des groupes d’intérêt, les études législatives (parlement et action publique) et la socio-histoire (les engagements des juristes sous la IIIème République).

Nicolas-Vullierme Laurence, Maître de conférences, Droit privé
Laurence Nicolas-Vullierme est Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et Vice-présidente Maître de conférences du Département de droit privé. Elle enseigne le droit de la concurrence et les libertés fondamentales. Ses recherches portent sur le droit comparé franco-allemand dans une optique européenne. Elle est rattachée au Centre de droit européen.

Péglion-Zika Claire-Marie, Maître de conférences, Droit privé
Claire-Marie Péglion-Zika est maître de conférences en droit privé à l'Université Panthéon-Assas, membre du Laboratoire de Droit civil. Elle enseigne l'introduction au droit, les institutions judiciaires, le droit des personnes et des biens ainsi que le droit des contrats. Ses recherches portent sur le droit de la consommation, le droit des successions et la constitutionnalisation du droit privé (via la question prioritaire de constitutionnalité).Elle est aussi membre, en tant que personnalité qualifiée, de la Comission des clauses abusives.

Pizzio-Delaporte Corinne, Maître de conférences, Droit Privé
Corinne Pizzio-Delaporte est maître de conférences en droit privé à l’université Paris 2 Panthéon Assas. Elle est docteur en droit et habilité à diriger des recherches, elle s’est spécialisée sur les questions de droit social.

Roche Jean-Jacques, Professeur de Science Politique
Jean-Jacques Roche est professeur de Science politique à l'Université Paris 2 où il dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et de la Défense (ISAD) et le Master "Défense et dynamiques industrielles". Il est notamment l'auteur du manuel "Relations Internationales" (Lextenso éd, 7° éd.) et de "Théories des Relations Internationales" (Clefs, 9° éd.)

Traversac Anne-Sophie, Maître de conférences, Droit Public
Anne-Sophie Traversac est maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en droit public, ses recherches portent sur le droit constitutionnel et le droit de la sécurité et de la défense

Editor

L’université Panthéon-Assas, appelée originellement « Paris‑II »5, ou plus fréquemment « Assas », est l'une des treize universités parisiennes, située dans le quartier latin des Ve et VIe arrondissements de Paris.
Cette université est spécialisée dans l'enseignement du droit, et propose également des enseignements de gestion, dont la gestion des ressources humaines et de sciences économiques, mais dispose aussi de cursus d’administration économique et sociale, d'information et communication et de science politique.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 3.6667 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review