La santé sexuelle pour tous (partie 1)
date_range Начало27 октября 2018 г.
event_note Завершение 10 марта 2019 г.
list 12 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык: французский
card_giftcard 288 баллы
Распространить данный Моок в вашей компании ?
My Mooc
Мнение сообщества
4.3
starstarstarstarstar
смотреть

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация бесплатная
timer 36 час(ы) курса

Резюме

Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.

Ce projet se base sur les expériences de formation continue de la Chaire UNESCO et de l’université Paris Diderot depuis 2007. Les contenus ont été co-construits avec les professionnels de terrain au cours des échanges, cas cliniques partagés et des évaluations pédagogiques en fin des 9 années universitaires.
Gilead soutient la Fondation Paris Diderot

OBJECTIFS STRATEGIQUES
Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que : - le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité) ; - c’est une nouvelle matière à l’intersection de plusieurs disciplines (santé publique, médecine, droit, champ social, anthropologie, éducation) ; - il touche un public multidisciplinaire ; - il nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils de communication et pédagogique qui ont pour objectif de transformer la pratique professionnelle ; - il implique dès sa conception plusieurs départements disciplinaires (formation continue, TIC, évaluation, juridique…)

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Ce cours s'adresse à toute personne (à partir de 15 ans environ), sans pré-requis particulier et n'est pas destiné à des spécialistes.
Toutefois il n'est pour l'instant pas adapté aux personnes atteintes de malvoyance et de malentendance. Il le sera dans le courant de l'année 2018.

dns

Программа

1ere partie:

  • Semaine 1. Concepts de Santé Sexuelle reproductive
  • Semaine 2. Les droits humains en lien avec la Santé Sexuelle
  • Semaine 3. Genre et orientation, approche psychologique
  • Semaine 4. Genre et orientation sexuelle, approche sociologique
  • Semaine 5. Les stratégies de prévention, de dépistage et de soins
  • Semaine 6. Les apports de la santé sexuelle à la santé reproductive

2eme partie:

  • Semaine 7. La communication relative à la sexualité
  • Semaine 8. Construction de la sexualité de la naissance à l’adolescence
  • Semaine 9. Développement psychosexuel de l’adolescent
  • Semaine 10. Education à la sexualité et à la relation auprès des jeunes
  • Semaine 11. Parcours de santé sexuelle centré sur l’usager
  • Semaine 12. Enjeux et perspectives de la communication en santé sexuelle et droits humains
record_voice_over

Пользователи

Thierry Troussier - Module 1 et présentations du Mooc

Antonio Gerbase - Module 5 et présentation
Dermato-vénéréologue et Médecin de Santé Publique - Consultant en IST-VIH à l’OMS - Directeur IST-VIH, Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales – Membre du Comité Exécutif de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Depuis 2013 il est impliqué dans l’implémentation de la Stratégie Mondiale des IST - Il travaille pour l’OMS à Genève, Washington, Copenhague et Brazzaville - Il intervient en appui technique dans différents pays sur les domaines stratégiques et épidémiologiques.

Arnaud Alessandrin - Module 4
Docteur en sociologie, spécialiste des questions de genre et de discriminations -  Enseignant de l’université de Bordeaux et du DU de Santé sexuelle et Droits humains de l’université de Paris Diderot - Depuis janvier 2016, il est co-directeur de  la revue « Les cahiers de la LCD » (lutte contre les discriminations).

Axelle Romby - Module 5
Médecin de Santé Publique et sexologue - Coordinatrice médicale du Kiosque Info Sida (association communautaire LGBT de lutte contre le VIH et les IST) - Sexologue au CeGIDD de l’hôpital Fernand Widal et consulte en cabinet libéral – Elle est membre du comité pédagogique du Pôle de Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’Université Paris Diderot et membre du Réseau de santé sexuelle publique d'Ile de France.

Cyril Raiffort - Module 6
Praticien Hospitalier dans le service de gynécologie et obstétrique du CHU Louis Mourier Chirurgie gynécologique - Responsable de l'unité de Réparation des mutilations génitales - Membre du Comité pédagogique et enseignant du DU Santé sexuelle et Droits humains et du DIU de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine de l’université Paris Diderot.

Ingrid Geray - Module 2
Avocate intervenant dans le domaine du dommage corporel et de la défense des personnes en situation de handicap - Membre du Comité Exécutif Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Directrice et enseignante du Département Droits humains, dans le Pôle Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’université Paris Diderot – Directrice d’enseignement du DU Personne Experte en Situation de Handicap - Elle est membre du Comité des droits sexuels de la World Association for Sexual Health (WAS).

Joëlle Mignot - Module 3
Psychologue sexologue clinicienne - Psychothérapeute d’inspiration analytique Hypnothérapeute - Membre du Comité Exécutif Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Directrice du Pôle universitaire de Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’université Paris Diderot et Directrice d’enseignement DU et DIU - Santé sexuelle et Droits humains, Sexologie et Etude de la Sexualité humaine - Enseignante en hypnose clinique - Elle est  Vice- présidente de la Confédération d’Hypnose et Thérapies Brèves / CFHTB et  Vice- présidente de l’Institut Milton Erickson Avignon-Provence - Elle est  depuis 2009, Rédactrice en chef de la revue Sexualités humaines.

Laurent Mandelbrot - Module 6
Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Louis Mourier à Colombes - Professeur des Hôpitaux - Praticien Hospitalier, à l’Université Paris-Diderot et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - Il est particulièrement investi auprès des femmes vivant avec le VIH, enceintes ou souhaitant le devenir et il mène de nombreuses recherches internationalement reconnues dans ce domaine - Il a créé au sein de Paris Diderot avec Thierry Troussier, le premier Diplôme Universitaire de Santé Sexuelle en France en 2007 et préside le Comité scientifique de la Chaire UNESCO de Santé sexuelle & Droits humains.

Marie Chollier - Module 3
Psychologue sexologue clinicienne - Doctorante « Stigmatisation, légalité et moralité » - Master II Psychologie Clinique. Master I Psychologie Clinique - Licence de Psychologie (option Clinique et Développement) - Enseignante du DU de Santé sexuelle et Droits humains et du DIU de sexologie et Études de la sexualité humaine (Faculté de Médecine de l’université de la Méditerranée et de l’université Paris Diderot), du DU Clinique et prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel – Elle est membre du Comité Exécutif de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.

Marie-Laure Brival - Module 6
Gynécologue-obstétricienne - Chef de service à la Maternité des Lilas - Membre du Comité pédagogique et enseignante du DU et DIU de Santé sexuelle et Droits humains et de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine de l’université Paris Diderot - Correspondante de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Elle assure depuis 1996 une consultation gynécologique pour les femmes et les adolescentes atteintes du VIH à la Maternité de Port Royal - Elle est engagée dans la défense du droit à la contraception et à l’avortement.

Patrick Leuillet - Module 6
Gynécologue, Sexologue et Sexothérapeute (Amiens, Paris)- Membre du Comité pédagogique et enseignant du DU et DIU de Santé sexuelle et Droits humains et de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine de l’université Paris Diderot - Praticien hospitalier - Directeur d’enseignement et enseignant des DIU de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine, Université Jules Verne, Amiens Picardie - Il est correspondant de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.

Virginie Baldeschi - Support éditorial
Experte en communication multimédias – journaliste- rédactrice- DUT en information communication, - Bachelor Degree en Business et Communication - Master Degree en film - Diplômée en psycho sexologie à l’école de psycho sexologie de Paris et du DU de Santé sexuelle et Droits humains de l’université  Paris Diderot - Elle est correspondante de la Chaire de l’UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.

Philippe Le Gonnidec - Responsable technique du cours
Consultant et expert international en stratégie multimédia pour des ONG notamment les Nations Unies et les grandes entreprises. Il a entre autres développé des programmes de formation en ligne et des jeux vidéo (serious games,25 fois primés à l’international) et collaboré avec de grandes personnalités (Edgar Morin, Michel Rocard…). Il conseille et communique régulièrement sur de grands sujets du numérique et écrit en 2017/18 un livre en réalité augmentée sur les changements impactés par les nouvelles technologies en matière de gestion du présent et d'invention du futur, dans la pensée complexe d'une civilisation connective.

store

Разработчик

Université Sorbonne Paris Cité

L’université Sorbonne Paris Cité est une communauté d'universités et établissements, regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ville de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

assistant

Платформа

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Оценка сообщества
4.3 /5 Средняя
starstarstarstarstar
1
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Контент
5/5
Платформа
3.5/5
Анимация
4.5/5
Лучшая оценка

C'est une très bonne plate-forme. J'ai toujours voulu un jour avoir la chance de suivre un enseignement dans le domaine de la santé et reproduction sexuelle.

22 января 2019 г.
Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
0/5
Платформа
0/5
Анимация
0/5
22 января 2019 г.
starstarstarstarstar

C'est une très bonne plate-forme. J'ai toujours voulu un jour avoir la chance de suivre un enseignement dans le domaine de la santé et reproduction sexuelle.