date_range Начало7 января 2019 г.
event_note Завершение 6 февраля 2019 г.
list 7 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык: французский
card_giftcard 12.6 баллы
Распространить данный Моок в вашей компании ?
My Mooc
Для бизнеса
4.2 /5
Мнение сообщества
23 оценка

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация платная
timer 21 час курса

Резюме

L’innovation a toujours été au centre des enjeux économiques et aujourd’hui plus encore : innovation technologique mais aussi innovation dans la recherche et dans la formation.

A la frontière entre la théorie et la société, ce cours traite d’un sujet qui intéresse le monde de l’entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d’étude ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier mais un intérêt pour les sujets liés à l’économie, le marché, les entreprises, la question de l’innovation et de sa diffusion.

dns

Программа

Le Mooc est organisé autour de cinq thématiques. A travers ces thématiques, les objectifs visés seront :

  • de définir l'innovation et d'en décrire les bases théoriques et conceptuelles,
  • d’expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets,
  • de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de l’innovation,
  • d’identifier les liens entre innovation et organisation spatiale,
  • d’expliquer les différentes politiques de l’innovation.

Pour bien démarrer : du 7 janvier au 10 janvier
Introduction au cours, modalités de la formation, fonctionnalités de la plateforme …

Bloc I : du 7 janvier au 14 janvier
Qu’est-ce que l’innovation ?

Bloc II : du 14 janvier au 21 janvier
Le dilemme appropriation-diffusion de l'innovation

Bloc III : du 21 janvier au 28 janvier
Entreprise et innovation

Bloc IV : du 28 janvier au 4 février
Innovations, dynamiques concurrentielles et de coopération

Bloc V : du 4 février au 11 février
Financement de l'innovation, politiques publiques et territoires

record_voice_over

Пользователи

CLAUDE DUPUY
Professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux

Professeur en sciences économiques à l’université de Bordeaux, il assure les enseignements en veille stratégique dans le Master d’Economie de l’Innovation et Veille Stratégique. Il est chercheur au GREThA (Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée).

JEAN-BERNARD LAYAN
Professeur Agrégé honoraire en sciences économiques et sociales, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux

Agrégé de Sciences sociales, il a été responsable de différents programmes universitaires innovants et a développé des recherches reconnues en économie industrielle et de l'innovation, en particulier sur les mutations contemporaines de l'industrie automobile mondiale et sur le développement industriel des pays émergents péricentraux.

MARIE CORIS
Enseignant-chercheur en économie à l’université de Bordeaux (GREThA, UMR - CNRS 5113)

Son domaine de prédilection est l’innovation. C’est ainsi qu’elle travaille sur les délocalisations, sur l'émergence de nouveaux espaces d'innovation et qu’elle s’interesse à l'intelligence technologique, avec une forte implication dans la plateforme VIA-Inno.Elle enseigne l’économie de l'innovation en Licence et Master. Elle s’engage fortement pour la promotion de la culture scientifique avec le collectif TousEnSciences qu’elle a créé et qu’elle préside et les Agitateurs d’idées qu’elle coordonne.

PHILIPPE GORRY
Docteur Médecin - Docteur ès Sciences, généticien de formation, Maitre de Conférences- Praticien Hospitalier à l'université de Bordeaux et Chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113)

Ancien directeur-fondateur du service de valorisation de l’Université et administrateur de l’Incubateur Régional, il a été impliqué pendant 10 ans dans le transfert technologique, Depuis, il a rejoint le GREThA où il s’intéresse à des questions économiques de diffusion de l’innovation en santé, et est expert auprès de l’OMPI et de l'OCDE. Il enseigne à la Faculté de Pharmacie la propriété industrielle, la veille technologique et concurrentielle et le marketing-licensing.

CHRISTOPHE CARRINCAZEAUX
Maître de conférences en sciences économiques, membre du GREthA - (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux.

Ses recherches portent sur l’économie et la géographie de l’innovation. Il a coordonné plusieurs numéros spéciaux de revue sur les questions de proximité et d'innovation et a co-édité le Handbook of the Geographies of Innovation en 2016.

Il enseigne en Licence et Master en économie de l’innovation, géographie de l’innovation, macroéconomie et en économie industrielle et des organisations. Il est responsable du Master 2 Economie de l'Innovation et Veille Stratégique (EIVS).

YANNICK LUNG
Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, université de Bordeaux

Professeur émérite à l'Université de Bordeaux, ses recherches ont porté principalement sur la dynamique des changements technologiques et institutionnels avec une attention particulière à leur dimension territoriale (dynamique de proximité, politique de développement) et aux évolutions concernant l’industrie automobile. Ses recherches actuelles s'orientent sur les enjeux de l’innovation sociale dans le cadre de Crisalidh, notamment sur les monnaies locales complémentaires.

Il a enseigné l’économie de l’innovation en master à l’université de Bordeaux, ainsi qu’à Venice International University et dirigé plusieurs thèses en économie de l’innovation.

MATTHIEU MONTALBAN
Maître de conférences HDR, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux

Il travaille dans une optique d'économie institutionnelle sur ses domaines de prédilection que sont l'économie industrielle, la construction sociale des marchés, la financiarisation des industries en particulier dans l'industrie pharmaceutique, l'économie des plateformes. Il a publié plusieurs ouvrages, chapitres d'ouvrages et articles sur ces questions, notamment récemment en co-édition avec Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Andy Smith et Mustafa Erdem Sakinç "L’industrie pharmaceutique. Règles, acteurs et pouvoir" à la Documentation française.

store

Разработчик

Créée le 3 septembre 2013, l'université de Bordeaux est le fruit de la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux 4. Avec 3000 enseignants et chercheurs, plus de 50 000 étudiants et plus de 700 diplômes, l’université de Bordeaux est un des premiers pôles universitaires français et la 3ème université française (hors région parisienne) par son nombre d’étudiants. La formation et la recherche, fondamentalement liées, sont organisées autour de 4 collèges de formation (sciences et technologies, sciences de la santé, droit - science politique économie-gestion, sciences de l'Homme) et 3 départements de recherche (sciences et technologies, sciences du vivant et de la santé, sciences humaines et sociales). L’université de Bordeaux propose plus de 40 programmes de formation internationaux et est l’un des 10 campus d’excellence français reconnus par un jury international.

L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur des préoccupations de l’université de Bordeaux. L’université est un lieu de diffusion du savoir, elle se doit d’être aussi celui du développement des compétences et des aptitudes. A l’heure où les modalités traditionnelles de l’apprentissage sont bousculées et doivent évoluer, ce premier Mooc sur le thème de l’économie de l’innovation est l’occasion d’impliquer une équipe d’enseignants-chercheurs dans la conception de ce nouveau modèle de formation à distance, et de permettre à un public plus large que les étudiants en économie d’accéder à ce domaine de connaissances.

assistant

Платформа

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Оценка сообщества
4.2 /5 Средняя
13
9
1
0
0
Контент
4.4/5
Платформа
4.5/5
Анимация
3.6/5
Лучшая оценка

J'ai suivi ce mooc il y a quelques mois et j'ai été très satisfaite de la qualité des contenus. La plateforme fonctionne bien. Impossible d'évaluer le volet animation car je n'ai pas joué le jeu des rdv collectifs réguliers... j'ai encore des progrès à faire en organisation de mon temps de Mooc-euse ! J'ai appris plein de choses et ce mooc m'a permis d'avoir une approche universitaire distanciée très appréciable.

31 марта 2016 г.
Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
0/5
Платформа
0/5
Анимация
0/5
30 декабря 2017 г.

Très bonne formation, un travail d'illustrations remarquable pour rendre le suivi plus ludique

etienne hircau,
7 декабря 2017 г.

très intéressant pour un prof à la retraite qui veut consolider son savoir dans le domaine et de pouvoir en discuter de manière pertinente

20 ноября 2017 г.

J'ai été très satisfaite de la qualité des contenus. J'ai appris plein de choses et ce mooc. Un grand merci à toute l'équipe

Charlotte TH,
8 ноября 2017 г.

Ce MOOC était ennuyeux. Pourtant la thématique était très prometteuse, car on pouvait imaginer rencontrer des idées, des concepts nouveaux jusque dans la manière d'aborder le MOOC. Mais non, une démarche plus que classique : veille - synthèse exercice mais sans enthousiasme. D'ailleur l'aspect professoral du sachant délivrant son savoir était notable. Il y a peu de chance que je suive d'autres MOOC avec la même équipe

Jérome BS,
5 ноября 2017 г.

C'était ma première expérience de Mooc et je suis très satisfait. attention de ne pas prendre trop de retard au risque de se perdre un peu avec les différentes vidéos et quizz.