date_range Начало17 сентября 2019 г.
event_note Завершение 1 ноября 2019 г.
list 6 последовательности
assignment Уровень : Средний
chat_bubble_outline Язык: французский
card_giftcard 180 баллы
Распространить данный Моок в вашей компании ?
My Mooc
Мнение сообщества
4.9
starstarstarstar
3 отзывы

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация бесплатная
timer 18 час(ы) курса

Резюме

La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.

S’agissant des bases de la mécanique des fluides, nous insisterons beaucoup sur la constitution des équations fondamentales des écoulements en utilisant évidemment les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements.

Nous mettrons l’accent sur la signification physique des équations et nous verrons comment les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…

Pour cette première approche de la mécanique des fluides nous allons limiter le cours aux fluides incompressibles en écoulement permanent ou non. Les fluides seront considérés comme des milieux continus. On appellera particule, un élément de volume infiniment petit pour une description mathématique mais assez grand par rapport aux molécules pour être décrite par des fonctions continues.

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Ce cours de niveau L3 s’appuie sur les connaissances générales en physique et en mathématique acquises en L1 et L2, plus particulièrement en mécanique, thermodynamique, analyse vectorielle et équations aux dérivées partielles.

La connaissance des opérateurs vectoriels gradient, divergence et rotationnel est indispensable.

Quelques rappels et références seront donnés en début de cours.

dns

Программа

  • Semaine 1 : Cinématique des fluides
    Trajectoire, ligne de courant, conservation de la masse, vitesse et accélération d’une particule de fluide, écoulement irrotationnel, écoulement à potentiel
  • Semaine 2 : Dynamique des fluides parfaits
    Equation d’Euler, relation de Bernoulli, relation de Bernoulli généralisée, théorème des quantités de mouvement
  • Semaine 3 : Evaluation 1
  • Semaine 4 : Dynamique des fluides réels
    Viscosité, fluides newtoniens, équations de Navier Stokes, Nombre de Reynolds, pertes de charge dans les conduites
  • Semaine 5 : Similitudes, analyse dimensionnelle et écoulement autour des corps solides
    Conditions de similitudes (Reynolds et Froude), analyse dimensionnelle, traînée et portance d’un profil d’aile
  • Semaine 6 : Evaluation 2
record_voice_over

Пользователи

Jean-Luc Wojkiewicz
Professeur (HDR) à IMT Lille Douai où il enseigne la physique, dont la mécanique des fluides, depuis 1984. Il est particulièrement investi dans l’enseignement à distance et développe des pédagogies adaptées (classe inversée) à ce mode de transmission des savoirs.

Joel F. de Brito
Diplômé par l'Université de Campinas (Brésil), avec un master à l'INSA-Lyon et thèse au Karlsurhe Institut de Technologie (Allemagne), il est enseignant-chercheur à l’IMT Lille Douai depuis 2018 où il enseigne la mécanique des fluides.

Caroline Duc
Diplômée en Science et Génie des Matériaux à l'INSA de Lyon et docteure en micro-nano systèmes et capteurs à l’université de Lille, elle est enseignante-chercheuse à l’IMT Lille Douai depuis 2019 où elle enseigne la mécanique des fluides.

Bruno Boulicaut
Diplômé de l’école d’Ingénieurs d’Electricité de France en 1992, il a été directeur d’usine au sein d’EDF et a été responsable d’exploitation de centrales hydroélectriques sur le Rhône et dans les Alpes françaises. Il est actuellement Chef d'exploitation chez Electricité d'Emosson qui gère le complexe international franco-suisse d’Emosson.

Adrien Poupardin
Adrien Poupardin est enseignant-chercheur et responsable du laboratoire d’hydraulique à l’École Spéciale des Travaux Publics de Cachan (ESTP). Docteur en mécanique des milieux fluides et spécialisé sur la propagation des ondes, il axe sa recherche sur la stabilité des ouvrages hydrauliques soumis à des écoulements fluides (stationnaire et instationnaire) et sur les risques potentiels d’inondation.

Pierre Sochala
Pierre Sochala enseigne la mécanique des fluides à l’ESTP depuis 2007. Il travaille au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) où ses thématiques de recherche portent sur des méthodes numériques avancées appliquées notamment aux écoulements en milieux poreux.

Yves Sénéchal
Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Yves Sénéchal enseigne l’hydraulique générale à l’ESTP depuis 2008. Ingénieur en Chef au sein du bureau d’études setec où il travaille depuis 2000, et membre de la commission de normalisation Eurocodes EN 1992-3 depuis 2015, il est spécialisé en maîtrise d’œuvre des ouvrages hydrauliques et des infrastructures de génie civil.

Frédéric Heymes
Frédéric Heymes est enseignant-chercheur à IMT Mines Alès où il enseigne le génie des procédés, depuis 2005. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), il s’est spécialisé en mécanique des fluides polyphasiques par un master recherche à l’Université Laval (Canada).

Laurent Aprin
Enseignant-chercheur à IMT Mines Alès depuis 2005 où il enseigne la mécanique des fluides et la simulation numérique en mécanique des fluides et transfert dans le département Risque et Crises. Depuis 2015 il est responsable pédagogique du Mastere Securité Industrielle et Environnement.

Pierre Lauret
Enseignant chercheur à IMT Mines Alès depuis 2014 où il enseigne la mécanique des fluides théorique, numérique et expérimentale dans l’option Risque et Crises. Depuis 2018, il est responsable pédagogique de cette option.

Thierry de Mazancourt
Actuellement directeur d’IMT Mines Alès, après 14 ans passés chez Safran, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de physique théorique des liquides et de mécanique des milieux continus.

Camille Solliec
Camille Solliec est maître de recherches HDR à IMT Atlantique. Diplômé en génie chimique, en énergétique et en génie océanique, il obtient son doctorat en 1985. Membre de l’UMR CNRS GEPEA, il assure ses fonctions d’enseignant-chercheur dans plusieurs des disciplines de sa formation initiale.

store

Разработчик

Institut Mines-Télécom

L'Institut Mines-Télécom est un acteur majeur public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du management.

Il est composé de 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif (Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom École de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) et de deux écoles filiales (Télécom Lille et Eurecom). Il entretient des relations privilégiées avec deux partenaires stratégiques, Mines Nancy, composante de l’Université de Lorraine, et Armines.

L’Institut Mines-Télécom est en pointe en matière d’innovation pédagogique. Premier groupe d’écoles d’ingénieur en France, il diplôme chaque année 8% des ingénieurs.

Les cours en ligne ouverts à tous participent d’un mouvement de création et d’animation de communautés pour la formation initiale et tout au long de la vie. L’Institut Mines-Télécom contribuera à ce mouvement et y impliquera l’ensemble de ses parties prenantes : enseignants-chercheurs, étudiants et futurs étudiants, diplômés, entreprises et de la manière la plus générale tous les apprenants intéressés par les domaines de spécialité de l’Institut.

assistant

Платформа

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Оценка сообщества
4.9 /5 Средняя
starstarstarstarstar
3
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
starstarstarstarstar
0
Контент
5/5
Платформа
4.8/5
Анимация
4.8/5
Лучшая оценка

Superbement instructif pour les personnes sans connaissances qui touchent de près ou de loin ces plages de domaine la

31 августа 2018 г.
Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
0/5
Платформа
0/5
Анимация
0/5
21 марта 2019 г.
starstarstarstar

merci pour tous les efforts fournie par le groupe MOOC

31 августа 2018 г.
starstarstarstarstar

Superbement instructif pour les personnes sans connaissances qui touchent de près ou de loin ces plages de domaine la