FURET: Acceptabilité des Chantiers Urbains
date_range Начало13 мая 2019 г.
event_note Завершение 5 июля 2019 г.
list 6 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык: французский
card_giftcard 96 баллы
Распространить данный Моок в вашей компании ?
My Mooc
Мнение сообщества
-
starstarstarstarstar

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация бесплатная
timer 12 час(ы) курса

Резюме

En France, sur 10 chantiers pertinents, 3 ne se font jamais parce qu’ils ne sont pas acceptés par les populations. C’est pour lever ce verrou de la gêne et des nuisances des chantiers urbains que l’ANR a sélectionné le projet recherche FURET porté par une riche diversité d’acteurs du génie urbain des Métropoles, des Ingénieries, des Opérateurs de mobilité, des Réseaux scientifiques et techniques publics et privés, des Ecoles et Universités, des Experts en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales et des Entreprises de TP. Le projet FURET est achevé et le MOOC FURET prend la relève pour inscrire dans l’opérationnel les résultats conceptuels et méthodologiques de cette recherche.

Le cours montrera la nécessité et les modalités pour entrainer toute la chaine des acteurs dans la démarche: maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprise, chacun dans ses missions et prérogatives. Il donnera les clés du bien connaitre pour agir : acteurs, procédures, environnement, sous-sol, leviers d’action pour la réduction des gênes, largement documentées et illustrées par des exemples de tous types de chantiers urbains. Le cours déclinera enfin des éléments novateurs de concertation et de communication pour une nouvelle efficience dans le rapport au public.

Le cours permettra d’entrer et de maitriser les différentes facettes de l’approche systémique et pluridisciplinaire de l’acceptabilité des chantiers dans l’esprit FURET, par une structuration en 5 modules traitant de la découverte de l’espace public, de l’organisation et la coordination des interventions, des pratiques de réduction des risques et des gênes, de la connaissance essentielle des sous- sols et de la maitrise du règlement de voirie.

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Le MOOC FURET s’adresse principalement aux professionnels de l’aménagement et de la gestion urbaine : maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et entreprises, aux étudiants et élèves ingenieurs en génie urbain et en travaux publics, ainsi qu’aux chercheurs et praticiens des réseaux scientifiques et techniques portant intérêt à la ville et son futur. Il offre un ferment d’innovation permettant des positionnements à l’international.
Ce MOOC contribuera également à l’acquisition de nouvelles compétences chez des personnes en reconversion professionnelle.

dns

Программа

  • Semaine 0 : Prendre contact, présenter l'équipe et le contenu de la formation
  • Semaine 1 : Introduction
  • Semaine 2 : Acteurs et procédures
  • Semaine 3 : Pratiques de réduction des risques et des gênes
  • Semaine 4 : Connaissance des sous-sols
  • Semaine 5 : Maîtriser le réglement de voirie
record_voice_over

Пользователи

Guy Beurier
Membre de l’association des Ingénieurs Territoriaux de France dont il a animé le groupe de Travail « Voirie , Espaces Publics, Ouvrages d’Art ». Ingénieur ESTP, il a été chef de service des Grandes Infrastructures à la Métropole Européenne de Lille. A ce double titre il a participé à l’animation du projet de recherche ANR FURET.

Julian Bilal
Après une solide expérience à la Direction Recherche et Développement du Groupe COLAS (Groupe Bouygues), en tant que chef du service Expertise et Calculs, il a créé et animé la filière des bureaux d’Études et Projets de COLAS : un réseau de 850 experts études réparti dans 340 établissements, ainsi qu’un site collaboratif regroupant 1 200 membres. Aujourd’hui, il est en charge du service commercial grands comptes publics COLAS : SNCF, ministère des Armées, ports et voies navigables, aéroports, projets transverses d’éco-projets - écoquartiers. Julian BILAL est également Professeur à l’ESTP, EIVP et à l’École Supérieure du Génie Militaire.

Philippe Cailleaux
Ingénieur Infrastructures à la Métropole Européenne de LILLE (M.E.L), responsable d’une équipe chargée de la conservation du Domaine Public Routier (D.P.R), et notamment du suivi des interventions des gestionnaires de réseaux enterrés. Co-rédacteur du Règlement de Voirie de la Métropole Lilloise, de celui de SAINT-LOUIS du SENEGAL (en partenariat et coopération avec la M.E.L.), et bien d’autres encore. Formateur auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T) et de l’Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales (I.N.S.E.T), sur la conservation du D.P.R et la mise en œuvre d’un Règlement de Voirie. Rapporteur du groupe de travail « Règlement de voirie National » et co-rédacteur du projet.

Christian Deuré
Ingénieur ESTP, IAE d’Aix-en-Provence Une carrière complète dans le monde de la construction : d’abord en entreprise de TP, puis dans l’ingénierie des grands réseaux de transport (gaz, produits chimiques) chez EURETEQ pendant 15 ans, puis 25 ans au sein du groupe Egis en se spécialisant dans le domaine de l’aménagement urbain et des transports, où il a exercé la responsabilité de directeur de projets jusqu’à la direction générale de filiales (Beterem, Beture, Egis Aménagement).

Julien Hénique
Ingénieur des ponts des eaux et des forêts, Julien Hénique a travaillé pendant 6 ans à la direction espace public et voirie de la Métropole Européenne de Lille. Il a pris le relais des équipes de la MEL investies dans le projet de recherche FURET pour la conception de ce MOOC. Il travaille désormais à Toulouse Métropole comme directeur de projet Toulouse Aerospace Express.

Nicolas Louvet
Nicolas Louvet est le fondateur et le directeur du bureau de recherche 6t. En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, 6t accompagne les autorités publiques, les aménageurs mais aussi les opérateurs privés sur les enjeux urbains en lien avec la mobilité, les usages et les modes de vie. Docteur de l’Ecole des Ponts, Nicolas LOUVET est également professeur à Sciences Po Paris

Anaïs Rocci
Sociologue de formation (Magistère en sciences sociales et Doctorat Paris V Sorbonne), Anaïs Rocci est spécialiste de l’analyse des changements de comportements de mobilité (thèse menée à l’INRETS, soutenue en 2007) et des dispositifs d’accompagnement au changement.

Mohamed Chachoua
Docteur-Ingénieur en informatique. Il est responsable du département informatique et des technologies urbaines de l’EIVP. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment sur l’exploitation des imperfections des connaissances et la qualité des données (Equipe MEIG/IGN). C’est dans ce cadre qu’il a participé au projet ANR FURET. Il est le pilote du MOOC FURET ACU.

Jean Pierre CHRISTORY
Ingénieur civil HEI, consultant dans le prolongement de 42 années d’expérience au sein du Réseau Scientifique et Technique du Ministère. Responsabilités exercées dans des cadres nationaux et internationaux : Association mondiale de la route AIPCR, projets de recherche ANR, PREDIT, RGCU, UE FEHRL, normalisation, enseignement en génie urbain, comités techniques professionnels. 200 publications et conférences nationales et internationales destinées aux praticiens de la maitrise d’ouvrage de l’ingénierie et de l’entreprise.

assistant

Платформа

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
0/5
Платформа
0/5
Анимация
0/5