Explorer l’espace des humains: une introduction à la géographicité

Explorer l’espace des humains: une introduction à la géographicité

МООК
fr
Французский
40 h
This content is rated 0 out of 5
Source
  • From www.edx.org
Conditions
  • Self-paced
  • Free Access
  • Fee-based Certificate
More info
  • 10 Sequences
  • Introductive Level

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

S1. L’espace comme pratique, problème, théorie
Thème: L’espace c’est nous. Le monde de la distance. Une boite à outils pour comprendre les enjeux de l’espace.
Objectifs: Une première étape dans la compréhension de l’espace et de la spatialité. Une introduction à la théorie sociale de l’espace. S2. L’invention du Monde
Thème: Le Monde, un espace ancien et nouveau. Sept moments des mondialisations. Modéliser les systèmes-Monde.
Objectifs: Définir et comprendre la mondialisation comme un événement géographique de longue durée. Comprendre la façon dont le Monde contemporain peut être résumé en un petit nombre de modèles explicatifs. S3. L’individu, acteur mondial
Thème: Comment les individus deviennent-ils des acteurs? L’individu et son pouvoir spatial: corps et esprit en action. Une question actuelle: la société-Monde des individus.
Objectifs: Aborder la lente émergence des acteurs individuels dans les sociétés contemporaines. Analyser les dimensions spatiales de l’agir individuel: identités, capital spatial. Explorer la convergence entre la double émergence de l’individu et du Monde. S4. Les cartes : Lire et dessiner les cartes
Thème: Qu’est-ce qu’une carte? La carte comme objet visuel. Trois types de cartographies. Distance, géographie et cartographie. L’espace et les spatialités en cartographie. L’information géographique et ses processus. La carte comme image.
Objectifs: Comprendre les langages des cartes comme des images spatiales de réalités spatiales. Décrire les différentes étapes d’un projet cartographique. Apprendre les connaissances de base de la fabrication d’une carte. S5. Ville, urbanisation et urbanisme
Thème: La signification du choix urbain. La fin de l’urbanisation absolue. L’urbanité comme agir: l’espace public. Les modèles d’urbanités.
Objectifs: Définir la logique urbaine. Résumer l’histoire de l’urbanisation. Explorer le concept d’espace public. Comprendre la relation entre modèles d’urbanité et modèles de sociétés. S6. Internet, espace singulier de la coexistence
Thème: De quoi Internet est-il l’espace ? Les enjeux contemporains d’Internet. Internet est un espace réel. Lieux, territoires et Internet. Partager Internet comme un espace commun. Politiques.
Objectifs: Présenter la dimension spatiale de la société numérique. Comprendre la spatialités d’Internet. Analyser la dimension politique d’Internet. S7. Les natures de l’humanité
Thème: La nature comme environnement social. Nature, société, espace. La ville comme composante spatiale du développement durable.
Objectifs: Distinguer le concept de nature des logiques biophysiques. Analyser les différents modèles sociaux de la nature à l’œuvre dans la société contemporaine. Tester l’espace urbain comme une solution aux enjeux posés par le développement durable. S8. Le temps de l’espace
Thème: L’espace a une histoire. État, réseau et territoire. La ville et les espaces urbains à travers l’histoire. Le patrimoine comme invention. L’espace comme producteur de réalités sociales.
Objectifs: Comprendre la dimension temporelle de l’espace et la dimension spatiale du temps. Explorer la diversité des configurations spatiales à travers le temps. Analyser la complexité de la mémoire sociale et du patrimoine spatial. Prendre en compte le rôle actif de l’espace dans les dynamiques historiques. S9. L’agir spatial
Thème: La guerre est finie. Inventer l’Europe. De la planification urbaine à l’urbanisme.
Objectifs: Analyser l’émergence du Monde post géopolitique. Comprendre la construction historique de l’Europe comme une réalité spatiale unique. Saisir les nouvelles tendances de l’aménagement urbain.

Prerequisite

None.

Instructors

Jacques Lévy
Professor
École polytechnique fédérale de Lausanne

Boris Beaude
Professor
Lausanne University

Hélène Noizet
Professor
Paris 1

Patrick Poncet
Independent Researcher
École polytechnique fédérale de Lausanne

Editor

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une université de recherche située à Lausanne, en Suisse, spécialisée dans les sciences physiques et l'ingénierie.

L'École polytechnique fédérale de Lausanne est l'une des deux écoles polytechniques fédérales suisses. Elle a été fondée par le gouvernement fédéral suisse avec la mission suivante :

former des ingénieurs et des scientifiques au plus haut niveau international
être un centre national d'excellence en science et en technologie
Fournir un centre d'interaction entre la communauté scientifique et l'industrie.
L'EPFL est considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde dans le domaine de l'ingénierie et des sciences. Elle est classée 17e au classement général et 10e dans le domaine de l'ingénierie dans le QS World University Rankings 2015 ; 34e au classement général et 12e dans le domaine de l'ingénierie dans le Times Higher Education World University Rankings 2015.

Platform

EdX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. Elle est à but non lucratif et la plateforme utilise un logiciel open source.

EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l'université Harvard en mai 2012. En 2014, environ 50 écoles, associations et organisations internationales offrent ou projettent d'offrir des cours sur EdX. En juillet 2014, elle avait plus de 2,5 millions d'utilisateurs suivant plus de 200 cours en ligne.

Les deux universités américaines qui financent la plateforme ont investi 60 millions USD dans son développement. La plateforme France Université Numérique utilise la technologie openedX, supportée par Google.

This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
This content is rated 4.5 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review