Droit des entreprises

Closed
МООК
fr
Французский
24 h
This content is rated 4.2051 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Бесплатный сертификат
More info
  • 7 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 31 января 2018
  • Ends on 8 апреля 2018

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

  • Semaine 0 : Présentation, découverte du cours et prise en main de la plateforme
  • Semaine 1 : Contrat de société et société unipersonnelle
  • Semaine 2 : Droits des associés, personnalité morale et rapports société/entreprise
  • Semaine 3 : Le statut des dirigeants, le gouvernement d’entreprise, la RSE
  • Semaine 4 : Les grands types de sociétés
  • Semaine 5 : Les opérations des sociétés
  • Semaine 6 : Les cessions de droits sociaux, les pactes d’actionnaires, les groupes de sociétés

Prerequisite

Ce MOOC s’adresse à un public très large, en termes de niveau d’études, de besoins et d’objectifs.

Une personne dépourvue de connaissances juridiques pourra en suivant ce MOOC acquérir les bases du droit des entreprises.

Un lycéen pourra bénéficier d’une première expérience des études de droit.

Un étudiant, en complément d’un cours touchant au droit des affaires ou au droit des sociétés, enrichira ses connaissances et pourra réviser.

Un juriste, débutant ou accompli, étudiant en droit ou professionnel, pourra approfondir des thématiques qu'il connaît déjà et actualiser ses connaissances.

Un entrepreneur ou un futur créateur d’entreprise trouvera des réponses aux questions qu’il se pose.

Ce MOOC est consacré au droit français, mais il est exploitable par des personnes d’autres pays francophones que la France. Les participants issus de ces pays se constitueront en groupes de travail, au besoin avec le relais de l’équipe pédagogique, pour assurer aux participants des différents pays concernés la meilleure utilisation possible des ressources du MOOC.

Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux, avec des objectifs et des bénéfices différents. On pourra y trouver une première initiation au droit des entreprises sans posséder de pré-requis particuliers. Celui qui possède déjà une formation et/ou une expérience juridique pourra approfondir ses connaissances sur des points complexes précis.

Instructors

Chantal Donzel
Chantal DONZEL enseigne à l'École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle est spécialiste de Droit des affaires et a en charge la direction-adjointe du Centre audiovisuel d'études juridiques des université de Paris (CAVEJ).

Bruno Dondero
Bruno DONDERO est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne le droit des affaires, et il dirige le Centre audiovisuel d’études juridiques des universités de Paris (CAVEJ) et le département Sorbonne Affaires/Finance (IRJS).

Alain Couret
Alain COURET est spécialiste de droit des sociétés, notamment de fusions & acquisitions, et coauteur du Mémento Francis Lefebvre Sociétés commerciales.

Dominique Ledouble
Dominique LEDOUBLE est associé fondateur du cabinet qui porte son nom, et a été président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables.

Stéphane Sylvestre
Stéphane SYLVESTRE intervient notamment dans le cadre d’opérations de restructuration de sociétés, de fusions & acquisitions, et dans le conseil aux dirigeants.

Editor

Héritière de 800 ans d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage son prestige séculaire avec les plus anciennes universités au monde : Oxford et Bologne. L’établissement répond aujourd’hui aux attentes qu’il fait naître en offrant des formations de haut niveau à un vaste public. Près de 42000 étudiants (dont 3500 doctorants) sont ainsi formés dans le domaine des Humanités. 22000 d’entre eux sont diplômés chaque année.

Structurée autour de 3 grands domaines disciplinaires que sont : les Sciences économiques et de gestion, mathématiques et informatiques appliquées, les Sciences juridiques et politique, les Sciences humaines et sociales et Arts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte 14 Unités de Formation et de Recherche, 37 laboratoires de recherche et 13 écoles doctorales dans lesquels sont répartis les 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Ouverte au monde et partie prenante de nombreux échanges avec des universités étrangères de premier plan, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose d’une influence forte et grandissante. Elle compte 350 partenaires dans 65 pays et accueille 8000 étudiants étrangers.

Engagée dans une trajectoire numérique depuis de nombreuses années, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est tout naturellement mobilisée dans cette nouvelle forme de pédagogie que sont les MOOCs et qui répondent à des formats d’apprentissage novateurs et prisés par les étudiants comme les publics candidats à la formation tout au long de la vie.

À l’ère du numérique, les MOOCs symbolisent l’avènement d’une nouvelle forme de pédagogie et apparaissent comme la consécration de la transformation de l’enseignement par le digital.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 4.2051 out of 5
(no review)

What did you think of this course?

Complete this resource to write a review