Важная информация
Резюме
Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme.
Il n'existe donc pas UNE histoire de la criminalité, mais plusieurs, aussi n'est-il pas possible d'être exhaustif. Ce cours parcourt l'histoire en se concentrant sur ce qui peut être mis en évidence par une approche historique sérieuse, au travers de quelques séquences spécifiques : première globalisation du crime dans les années 1880, mafias, Marseille et Chicago, criminalité et terrorisme, guerres criminelles, cybercrime, criminalité financière et finance criminelle ...
L'objectif de ce cours est de fournir un outil susceptible d'éclairer le public sur les grandes évolutions criminelles qui ont, d'une certaine manière, été à l'origine de la construction de notre Etat et ont fait notre histoire ; d'amener à comprendre que la perception de la violence et du crime a évolué au cours du temps.
Специальные требования
Au grand public
Aucun prérequis est nécessaire
Программа
- Au commencement était le crime
- Le crime fait l'histoire
- La globalisation du crime 1880
- Globalisation du crime : les mafias 1
- Mafias 2
- Copies conformes
- Monter au braquo
- Marseille, Paris
- Lyon, Grenoble et les caids de banlieue
- La french connection
- Pizza, chinese et autres connections
- Règlements de comptes
- Le temps des guerres criminelles
- Les crises financières criminelles 1980/1990
- Les crises financières criminelles 2007 et suivantes….
- Finance criminelle : victime ou complice ?
- Terrorisme ou terrorismes ?
- Terrorisme et État
- Terrorisme et État 2
- Terrorisme et État 3
- Terrorisme et État 4
- RAF, Brigades rouges, AD…
- Les guérillas
- Guérillas dégénérées et terrorisme mafieux
- 1989 et après (Al Qaida, l'Etat islamique)
- L’après 11 septembre
- Du terroriste importé au terroriste enraciné
- Des loups pas si solitaires
- Cybercrime
- Le cœur caché du réseau
- Snowden et après
- Dark web
Пользователи
Alain BAUER
Professeur au Cnam en criminologie, à New-York et à Pékin, il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Department (NYPD), la Sûreté du Québec (SQ) et le Los Angeles Sheriff Departement (LASD).
Разработчик

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie. Créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale», le Cnam est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement.
L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 élèves (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants), qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur.
Pour répondre aux attentes de ses publics, le Cnam se donne pour objectif de proposer 70% de son offre de formation au format numérique, permettant de déployer des modes d’apprentissage pluriels (présentiel, hybride, à distance) et d’assurer l’accessibilité de son offre à tous, partout et à tout moment.
En complément de cet objectif le Cnam a inscrit dans son schéma directeur le développement de cours massifs, ouverts et en ligne (MOOC), pour le public francophone, qui viendra, sous des formes différentes, compléter son offre de formation diplômante. Les premiers cours dans les domaines du management, de la santé, de l’informatique et des mathématiques sont déjà en production.
Платформа

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.
Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
Excellente rétrospective de l'histoire du crime. Seul regret que les données récentes datent un peu...
Excellente rétrospective de l'histoire du crime. Seul regret que les données récentes datent un peu...