Défis et Perspectives du Patrimoine Africain
link Источник: fun-mooc.fr
date_range Начало 10 января 2022 г.
event_note Завершение 1 апреля 2022 г.
list 8 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык : французский
card_giftcard 192 баллы
Logo My Mooc Business

Топ-компании выбирают Edflex для развития перспективных навыков

Узнать больше
Мнение сообщества
-
starstarstarstarstar
0 отзывы

Важная информация

credit_card Обучение платное
verified_user Сертификация бесплатная
timer 24 час(ы) курса

Резюме

Ce cours est le fruit d'une collaboration internationale entre des universités désireuses d’offrir une formation en ligne sur les enjeux et perspectives du patrimoine naturel et culturel africain : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Sorbonne Nouvelle (France), Université Gaston Berger (Sénégal).

L'Afrique, berceau de l'humanité, possède de nombreux biens patrimoniaux qui témoignent de son histoire, de ses richesses naturelles, de ses civilisations, de son folklore et de ses modes de vie. Il fait toutefois face à des conditions économiques, sociétales et politiques particulièrement complexes. Les défis actuels et les plus imminents auxquels il est confronté sont à la fois anthropiques (problèmes de conservation et de gestion dus au manque de fonds ou aux ressources humaines ; conflits armés, terrorisme, braconnage, urbanisation incontrôlée…) ou naturels. Tout patrimoine africain n'est toutefois pas en danger ou en état de délabrement : plusieurs biens du patrimoine tangible ou intangible, naturel ou culturel, sont conservés et valorisés de façon exemplaire. Des bonnes pratiques et les projets montrent que les difficultés objectives peuvent être surmontées.

Le MOOC a pour objectif d’apporter aux apprenants des notions sur les points suivants :

  • Un aperçu de la richesse et diversité du patrimoine culturel et naturel, tangible et intangible en Afrique.
  • Les défis de sa reconnaissance, constitution et définition dans le contexte post-colonial.
  • L’identification des principaux acteurs qui agissent aujourd’hui dans le domaine du patrimoine.
  • La place du patrimoine africain dans le contexte de la mondialisation.
  • Des connaissances sur les moyens de conservation et de développement du patrimoine africain, en rapport avec les communautés locales.
  • L’identification, connaissance, et analyse à la fois des défis et des bonnes pratiques grâce à une variété d'études de cas basées sur des exemples africains de gestion du patrimoine.

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Le MOOC est ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la richesse et les acteurs du patrimoine africain mais aussi sur les défis, et les opportunités qu’il représente pour le développement des territoires et les communautés locales. Il s'adresse à la fois aux universitaires (enseignants, chercheurs, étudiants), aux gestionnaires des sites patrimoniaux, des musées et des biens du PCI, aux agences d'État et aux décideurs locaux et, de façon plus générale, aux professionnels impliqués dans la gestion du patrimoine en Afrique.

dns

Программа

Chapitre 1 : Notion(s) des patrimoines culturels et naturels en Afrique
Chapitre 2 : Défis et stratégies de développement du patrimoine en Afrique
Chapitre 3 : Économie touristique et marketing du patrimoine
Chapitre 4 : Le système du patrimoine mondial naturel et culturel : la convention de 1972 dans le contexte africain
Chapitre 5 : Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Afrique dans le processus de globalisation
Chapitre 6 : Gestion des musées en Afrique. Défis et perspectives
Chapitre 7 : Spoliations, restitution et retours des biens culturels africains
Chapitre 8 : Les TIC au service du patrimoine en Afrique

record_voice_over

Пользователи

Maria Gravari-Barbas
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France) Coordinatrice du MOOC

Abdoul SOW
Université Gaston-Berger (Saint-Louis, Sénégal)

François MAIRESSE
Université Sorbonne Nouvelle (Paris, France)

Lorenzo Cantoni
USI – Università della Svizzera italiana (Lugano, Switzerland)

Aurélie Condevaux
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France)

Saskia COUSIN
Université Paris Nanterre (Nanterre, France)

Sébastien Jacquot
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France)

Joseph NGIJOL
Université Sorbonne Nouvelle (Paris, France)

Frédéric THOMAS
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, France)

Fabien VAN GEERT
Université Sorbonne Nouvelle (Paris, France)

store

Разработчик

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Héritière de 800 ans d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage son prestige séculaire avec les plus anciennes universités au monde : Oxford et Bologne. L’établissement répond aujourd’hui aux attentes qu’il fait naître en offrant des formations de haut niveau à un vaste public. Près de 42000 étudiants (dont 3500 doctorants) sont ainsi formés dans le domaine des Humanités. 22000 d’entre eux sont diplômés chaque année.

Structurée autour de 3 grands domaines disciplinaires que sont : les Sciences économiques et de gestion, mathématiques et informatiques appliquées, les Sciences juridiques et politique, les Sciences humaines et sociales et Arts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte 14 Unités de Formation et de Recherche, 37 laboratoires de recherche et 13 écoles doctorales dans lesquels sont répartis les 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Ouverte au monde et partie prenante de nombreux échanges avec des universités étrangères de premier plan, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose d’une influence forte et grandissante. Elle compte 350 partenaires dans 65 pays et accueille 8000 étudiants étrangers.

Engagée dans une trajectoire numérique depuis de nombreuses années, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est tout naturellement mobilisée dans cette nouvelle forme de pédagogie que sont les MOOCs et qui répondent à des formats d’apprentissage novateurs et prisés par les étudiants comme les publics candidats à la formation tout au long de la vie.

À l’ère du numérique, les MOOCs symbolisent l’avènement d’une nouvelle forme de pédagogie et apparaissent comme la consécration de la transformation de l’enseignement par le digital.

assistant

Платформа

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
5/5
Платформа
5/5
Анимация
5/5