Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter

Closed
МООК
fr
Французский
12 h
This content is rated 4.4479 out of 5
Source
  • From www.fun-mooc.fr
Conditions
  • Free Access
  • Бесплатный сертификат
More info
  • 7 Sequences
  • Introductive Level
  • Starts on 3 мая 2020
  • Ends on 25 июня 2020

Their employees are learning daily with Edflex

  • Safran
  • Air France
  • TotalEnergies
  • Generali
Learn more

Course details

Syllabus

  • Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs
  • Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat
  • Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques
  • Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux
  • Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux
  • Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie
  • Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

Prerequisite

Aucun acquis préalable n’est exigé comme condition pour suivre ce cours. Néanmoins, les professionnels de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé.

Instructors

Céline Campagna
Détentrice d'un doctorat en sciences animales et engagée dans la santé environnementale au Québec depuis près de 15 ans, Céline Campagna agit à titre de responsable de la coordination scientifique du volet santé du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Active sur le plan de la recherche, elle est chercheuse d'établissement à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval ainsi qu’au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique.

Pierre Gosselin
Le professeur Gosselin a dirigé le volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de 2007 à 2017. Il coordonne le programme Santé et climat chez Ouranos depuis 2004, en plus de gérer le centre collaborateur OMS-OPS au CHU de Québec-Université Laval et de collaborer à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Diane Bélanger
Diane Bélanger est détentrice d’un doctorat en épidémiologie, incluant un volet en comportements de la santé. Elle œuvre depuis 20 ans au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et à Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), où ses activités professionnelles ont touché diverses problématiques de santé publique, en particulier la santé et les changements climatiques.

Ray Bustinza
Ray Bustinza est médecin de formation (Pérou) et détenteur de deux maîtrises en épidémiologie et en gestion de projets. Il travaille en santé environnementale à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2010, où il est responsable du Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME). Il est également affilié à la Faculté de médecine de l’Université Laval et dirige le Centre de recherche et d'expertise en santé mondiale et environnement (CRESME).

Autres experts et intervenants
Charlotte Dufour (FAO), Delphine Colle (Direction Générale de la Santé [France]), Diane Chaumont (Ouranos), Dominique Paquin (Ouranos), François Milord (DSPublique de la Montérégie; Université de Sherbrooke), Gilles Lortie (Université Laval; CSSS Alphonse-Desjardins), Jérôme Ribesse (Synergie Santé Environnement), Joseph Zayed (IRSST; Université de Montréal), Julietta Rodríguez Guzmán (OPS/OMS Amériques), Julio Urruela Roquero (OPS/OMS Haïti), Louis-Philippe Boulet (IUCPQ; Université Laval), Marc Laporta (Université McGill, Centre collaborateur OPS/OMS, Institut universitaire en santé mentale Douglas), Maximilien Iloko Fundi (OPS/OMS Haïti), Mélanie Beaudoin (INSPQ), Paul Poirier (IUCPQ; Université Laval), Philippe Gachon (UQAM; Centre ESCER), René Laprise (UQAM; Centre ESCER), Stéphanie Bleau (Ouranos).

Editor

L'Institut national de santé publique du Québec est un institut québécois produisant des études pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Platform

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

This content is rated 4.4479 out of 5
(no review)
This content is rated 4.4479 out of 5
(no review)
Complete this resource to write a review