Biodiversité
date_range Начало4 мая 2015 г.
event_note Завершение 14 июня 2015 г.
list 7 последовательности
assignment Уровень : Начальный
chat_bubble_outline Язык: французский
card_giftcard 8.4 баллы
Распространить данный Моок в вашей компании ?
My Mooc
Для бизнеса
- /5
Мнение сообщества
0 оценка

Важная информация

credit_card Обучение платное
timer 14 час(ы) курса

Резюме

Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".
Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique

more_horiz Подробнее
more_horiz Свернуть
report_problem

Специальные требования

Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Pendant le cours, vous aurez la possibilité d’approfondir les sujets abordés à travers les vidéos et grâce aux recommandations faites par les experts scientifiques (articles, sites web, livres, etc.). Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser quel que soit votre niveau de connaissance en début de cours.


Semaine 1 DÉFINITION & ENSEIGNEMENT DES CRISES DU PASSÉ

Semaine 2 OCÉANS: BIODIVERSITÉ & RESSOURCES

Semaine 3 BIODIVERSITÉ CONTINENTALE: RIVIÈRES ET FORÊTS

Semaine 4 BIODIVERSITÉ & AGRONOMIE

Semaine 5 BIODIVERSITÉ & VILLE / BIODIVERSITÉ & SANTÉ

Semaine 6 GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

Semaine 7 BIODIVERSITÉ & SOCIÉTÉ


Logo de l'UVED


Logo de l'Université Paris 1


Logo EDFLogo de VEOLIA FondationLogo de la region AquitaineLogo de la region PACALogo de l'OREALLogo Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie


du cours et du contenu produit par les participants

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.

dns

Программа

Semaine 1 DÉFINITION & ENSEIGNEMENT DES CRISES DU PASSÉ

Semaine 2 OCÉANS: BIODIVERSITÉ & RESSOURCES

Semaine 3 BIODIVERSITÉ CONTINENTALE: RIVIÈRES ET FORÊTS

Semaine 4 BIODIVERSITÉ & AGRONOMIE

Semaine 5 BIODIVERSITÉ & VILLE / BIODIVERSITÉ & SANTÉ

Semaine 6 GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

Semaine 7 BIODIVERSITÉ & SOCIÉTÉ"

record_voice_over

Пользователи

Gilles BŒUF
Gilles Boeuf est professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum national d’Histoire naturelle et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire « Développement durable, énergie, environnement et société ». Il est membre du Bureau d’IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l’Écologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Philippe CURY
Philippe Cury est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD. Il dirige le Consortium européen Euromarine. Depuis 1980, il a travaillé au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Californie et en Afrique du Sud afin d'analyser l'effet du climat sur les pêches et la façon de mettre en œuvre l'Approche Écosystémique des Pêches. Il est expert pour la construction des scénarios pour les écosystèmes marins dans un contexte de changement global auprès de l'IPBES.

Eric ROCHARD
Eric Rochard est directeur de recherche à l'IRSTEA Bordeaux dans l’unité de recherche Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux. Ses thématiques de recherches actuelles concernent l’écologie et la biologie de la conservation des poissons migrateurs amphihalins (esturgeons, aloses, anguilles, éperlans…). Il s’intéresse notamment aux tactiques d'utilisation de l'espace, à la dynamique des migrations, à la dynamique des populations, et aux plans de conservation.

Marion GOSSELIN
Marion Gosselin est Ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, à l’unité de recherche « Ecosystèmes forestiers » d’Irstea – Nogent-sur-Vernisson. Spécialisée en écologie forestière, elle est chargée de transfert de connaissances sur les relations entre gestion forestière et biodiversité et développe des recherches en écologie des communautés concernant l’influence de pratiques sylvicoles sur la diversité des bryophytes.

Etienne HAINZELIN
Agronome de formation, Etienne Hainzelin a travaillé dans près de 40 pays en s'intéressant progressivement aux interactions entre les dynamiques sociales, la gouvernance et les changements globaux en milieu rural. Directeur de la recherche et de la stratégie du CIRAD entre 2007 et 2011, il a participé au renouvellement des questions de recherche et des stratégies scientifiques des grands établissements français et internationaux dans le champ notamment de la transition agro-écologique.

Nathalie MACHON
Nathalie Machon est professeur d’écologie au MNHN. Ses thématiques principales sont l’étude de la dynamique des communautés végétales en ville ("Comment améliorer la trame verte des villes ?") et la conservation des espèces rares. Elle est coordinatrice scientifique des projets flore de Vigie-Nature, programme de science participative du Muséum (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue).

Bernard SWYNGHEDAUW
Bernard Swynghedauw est docteur en médecine, docteur ès sciences, Directeur de Recherches à l’INSERM (émérite), membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, ancien président de la société européenne de physiologie (FEPS), Docteur Honoris Causa de l’Université d’Umea (Suéde).

Denis COUVET
Denis Couvet est professeur au MNHN, directeur du département ‘Ecologie et Gestion de la Biodiversité’, également membre de l’Académie d’agriculture. Ingénieur agronome, ses recherches portent sur les politiques de gestion de la biodiversité, leurs interactions avec les mécanismes écologiques, économiques et sociaux. Il s’agit notamment de proposer de nouveaux cadres d’analyse, mobilisant les notions d’institution et de choix social.

Serge BAHUCHET
Serge Bahuchet (né en 1953) est professeur d'ethnobiologie au MNHN. Il enseigne les relations culturelles et écologiques des sociétés humaines avec leur environnement naturel, après avoir longuement étudié les savoirs et les savoir-faire locaux auprès de diverses communautés forestières d'Afrique centrale.

store

Разработчик

Créée en juin 2005, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Malgré son nom, une Université Numérique Thématique n’est pas une université en soi, puisqu’elle ne délivre pas de diplôme et n’inscrit pas d’étudiants.

Les UNT ne se substituent donc pas aux établissements eux-mêmes. Elles ont pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l'échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées validées scientifiquement.

Après plus de cinq années d'activité sous la forme associative, la forme juridique d'UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés. L'arrêté d'autorisation de création de la Fondation partenariale UVED a été publié au Bulletin Officiel n° 28 du 14 juillet 2011 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche marquant ainsi l'acte de naissance de la Fondation.

assistant

Платформа

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Вы разработчик этого МООК ?
Какую оценку вы бы дали этому ресурсу ?
Содержание
0/5
Платформа
0/5
Анимация
0/5