L'Université d'Auckland est la première université néo-zélandaise et la seule à être incluse dans l'enseignement supérieur de Times Higher 200.

Fondée en 1883, elle est aussi l'université néo-zélandaise la mieux classée dans le QS World University Rankings et Shanghai Jiao Tong Academic Ranking of World Universities. Quelque 35 pour cent des chercheurs universitaires les mieux classés en Nouvelle-Zélande sont à l'Université d'Auckland.

L'enseignement et la recherche se déroulent sur huit facultés et deux grands instituts de recherche. L'université possède des programmes d'arts et de lettres très importants, le plus grand programme scientifique de Nouvelle-Zélande et des programmes de premier cycle et de troisième cycle en architecture, en génie, en droit et en médecine.

C'est la seule université néo-zélandaise invitée à devenir membre de Universitas 21, du World Universities Network (WUN) et de l'Association of Pacific Rim Universities, des consortiums de prestigieuses universités mondiales. En outre, l'université s'engage régulièrement avec les universités Go8 en Australie. Ces liens internationaux sont essentiels à une université d'enseignement et de recherche qui s'efforce d'être académiquement excellente et de fournir à son personnel et ses étudiants les meilleures possibilités d'éducation et de carrière possibles.