L’IFOCA (Institut national de formation et d’enseignement professionnel du caoutchouc) est une école privée créée par l’industrie pour assurer la formation de spécialistes de la formulation, caractérisation et transformation des caoutchoucs. 

L’IFOCA dispose d’un département formation initiale et d’un département formation continue. Le département formation initiale prépare à des formations supérieures de niveau bac+3 (Licence professionnelle), bac + 5 (Ingénieurs) et bac + 6 (Spécialisation post-ingénieur). 
Le département formation continue propose des stages à la carte (une trentaine inscrits au catalogue 2015) et des formations sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
Par ailleurs, ce département assure la préparation du Certificat de Spécialisation au Poste de Travail (CSPT) ainsi que du CAP et BP caoutchouc. L’IFOCA est implanté sur le site du Centre français du caoutchouc et des polymères, qui regroupe : 

- le laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) associé depuis janvier 2008 au Cetim (Centre techniques des industries mécaniques) 

- une organisation professionnelle, le syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) 

- et une fondation, FDCA (Fondation du coutchouc)
 
Ce pôle technologique dispose d’une gamme étendue de matériels de transformation et d’essais (1800 m2 de laboratoire et 1300 m2 d’ateliers) et rassemble 70 personnes aux spécialités complémentaires : chimistes, mécaniciens, rhéologues, formulateurs, ingénieurs calcul, spécialistes environnement, économistes, juristes…
L’IFOCA possède également une antenne sur le campus de l’IUT de Nantes / Carquefou qui accueille les élèves préparant la licence professionnelle option caoutchouc.