L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution scolaire de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada.
Elle est membre du réseau des universités du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d'avoir accès à des universités dites gratuites en région. En 2014, L'UQTR accueille environ 14 200 étudiants inscrits dans quelque 204 programmes d'études ce qui en fait la deuxième des dix institutions opérées par l'UQ, après l'UQAM. Ses équipes sportives se nomment Les Patriotes et son équipe d'improvisation, la Ligue universitaire d'improvisation de Trois-Rivières (LUITR). En avril 2011, l'UQTR annonce l'ouverture d'un campus à Drummondville.
L'université chapeaute ses étudiants sur dix différents campus et centres universitaires hors campus étendus à travers le Québec, y compris le principal à Trois-Rivières. Près de 750 d'entre eux proviennent de l'étranger, originaires d'une cinquantaine de pays. L'université a octroyée plus de 85 000 diplômes depuis sa fondation. Le campus de Trois-Rivières est également titulaire d'une grande bibliothèque disposant d'environ 400 000 documents.