Informações principais
Sobre o conteúdo
Que se passe-t-il à l’instant de la mort et… juste après ? Qu’est-ce qu’une éternité ? Et si le Ciel n’était pas un lieu mais… une Personne ? Pourquoi deux jugements après la mort ? Qui nous jugera et… sur quoi ? Et le purgatoire, et l’enfer ? Que seront nos corps glorieux ? Ce MOOC présente les réponses de la foi chrétienne aux grandes questions qui habitent l’homme sur l’au-delà et cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort et a déjà commencé.
Pré-requisito
Ce MOOC s’adresse à tout chrétien désireux de vérifier ou d’approfondir sa foi sur ces questions si fondamentales et parfois méconnues. Mais il s’adresse plus largement à toute personne qui cherche avec un cœur ouvert des réponses sur ce qui nous attend après la mort, en lui présentant ce que le Christ a révélé et apporté au monde : la Bonne Nouvelle du Salut, la Vie en plénitude.
Notez en outre que ce MOOC peut servir de complément de formation aux personnes engagées dans la pastorale des funérailles chrétiennes ou dans l’accompagnement chrétien du deuil.
Programa de estudos
Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :
Semaine 1 / Approche existentielle de la mort
a) Le « scandale » de la mort
b) Compter nos jours pour les faire compter ?
c) L’irruption de la mort dans nos vies et son grand « paradoxe »
Semaine 2 / Approche biblique de la mort
a) Dans l’Ancien Testament : trois étapes schématiques
b) Dans le Nouveau Testament : le grand basculement
c) Quel lien entre la Résurrection du Christ et la nôtre ? (Un peu de christologie…)
Semaine 3 / L’instant de la mort et le jugement particulier de l’âme
a) Quelques rappels d’anthropologie chrétienne
b) L’instant de la mort
c) Le jugement particulier lui-même : qui, comment et sur quoi ?
Semaine 4 / Trois méprises
a) La réincarnation
b) L’option finale
c) L’automatisme du salut
Semaine 5 / La Vie éternelle, la Vie en plénitude
a) La Vie éternelle : un lieu, un état ou… une Personne ?
b) Quel bonheur au Ciel ?
c) « Être en Christ » ?
Semaine 6 / Le purgatoire ou l’âme éblouie
a) Donné biblique et magistériel
b) Déjà en présence du Christ ou pas ?
c) Trois images : le banquet, le feu, l’éblouissement
Semaine 7 / L’enfer
a) Donné biblique et magistériel
b) Le péché mortel
c) Peut-on « choisir » l’enfer ?
Semaine 8 / la Fin des temps, le Jugement Dernier, la parousie, les corps ressuscités
a) Donné biblique et magistériel
b) L’aspect universel et ecclésial. La Création nouvelle
c) Que seront nos corps glorieux (ressuscités) ?
Semaine 9 / Anticiper le Ciel ? Pourquoi attendre… ?
a) La Charité ne disparaitra jamais ? (1 Co. 13,8)
b) L’Espérance : attente, tension, attention ?
c) L’Eucharistie
Instrutores
Le père Nathanaël Pujos est né à Paris en 1970. Diplômé de Paris IV-Sorbonne en philosophie contemporaine et de l'Université Pontificale Grégorienne de Rome en théologie dogmatique, il fut ordonné prêtre en 2004 pour la Communauté Catholique des Béatitudes où il est entré en 1994. Il a passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique (Côte d'Ivoire, Rwanda, Gabon) puis en Israël et à Rome. Il a ensuite exercé pendant onze ans un ministère de formation dans une grande Paroisse de Denver (Colorado - USA). Il est également l’auteur du site de formation www.theologie.fr ainsi que de plusieurs ouvrages de théologie dogmatique ou spirituelle. Rentré en France en 2018, il est maintenant curé de la Paroisse Notre Dame du Sacré Coeur à Maisons-Alfort (94), près de Paris.
Criador do conteúdo

Au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est un lieu de dialogue, de formation, de recherche et de création ouvert à tous. Organisateur de débats essentiels entre acteurs de la société civile et religieuse, chercheurs, praticiens, artistes, le Collège des Bernardins suscite la rencontre des convictions théologiques, philosophiques, politiques et scientifiques, avec l’ambition d’accompagner chacun dans sa recherche de sens.
Plataforma

SINOD est une communauté internationale d’apprenants bénéficiant d’une plateforme numérique pour accéder à la richesse de formation et de partage du Collège des Bernardins. En quatre années d’existence, SINOD compte plus de 25 000 inscrits répartis dans près de cent pays. Forte d’un catalogue d’une dizaine de cours en ligne et de nombreuses ressources pédagogiques, elle est aujourd’hui à la pointe de la proposition digitale en termes d’enseignement et de dialogue sur la foi catholique. La plateforme est appelée à développer sa mission première, les MOOC, tout en diversifiant ses thèmes et formats de diffusion afin de rassembler un nombre toujours plus grand de participants au sein de sa communauté.
J'ai eu beaucoup de joie à suivre ce MOOC et remercie toute l'équipe des Bernardins ainsi que le père Nathanaël. Cela m'a beaucoup enrichi, c'était déjà un peu du ciel sur la terre. Merci infiniment.

Un grand bonheur que d’être éclairée sur le mystère de l’au-delà. Merci au père Nathanaël pour la profondeur de son enseignement.
Comment ne pas saluer avec enthousiasme ce mooc au contenu si riche, si dense, si bien structuré... & donc remercier chaleureusement le père Nathanaël de nous partager sa lumineuse intelligence alliée à une grande bienveillance !

J'ai eu beaucoup de joie à suivre ce MOOC et remercie toute l'équipe des Bernardins ainsi que le père Nathanaël. Cela m'a beaucoup enrichi, c'était déjà un peu du ciel sur la terre. Merci infiniment.

C'est une petite merveille ! Merci aux Beranrdins et au Père Nathanaël Pujos de nous rendre accessible un tel cours... Quant au Père Nathanaël Pujos, il est toute douceur, très attachant, et quelle humilité alors qu'il est exceptionnel. MERCI MERCI MERCI et à bientôt !

Message du Père Nathanael : je vois que le cours se clôt ce jour (sauf payant). Bravo à ceux qui ont été jusqu'au bout et ont validé.... et aux autres aussi ! :-) Je vous remercie encore tous du fond du cœur pour vos retours si aimables et encourageants. J'espère que ce cours portera du fruit, et nourrira notre Espérance, et vous assure de toute ma prière en action de grâce.