Informações principais
Sobre o conteúdo
La vision artificielle est facile à mettre en œuvre. Identifiez une niche commerciale en survolant une foule d'applications pratiques. Récoltez des données avec un drone. Entraînez des réseaux de neurones. Déployez une application sur un téléphone ou le Web.
Programa de estudos
Ce que vous allez apprendre
Le cours VIARENA a été conçu pour deux clientèles principales qui correspondent à deux parcours pédagogiques:
Profil « coureur des bois » - Les entrepreneurs, dirigeants et visionnaires pour les aider à identifier les opportunités et à comprendre les applications potentielles de la vision artificielle.
Profil « patenteux » - Les praticiens, informaticiens, programmeurs, codeurs, ingénieurs, techniciens, scientifiques et développeurs de logiciels qui désirent s'initier d'une façon pratique à la vision par ordinateur. Pour eux, les laboratoires exigent la connaissance d'un langage de programmation et si possible de Python
Objectifs finaux du cours
- COUREUR DES BOIS :
- Faire des liens entre les connaissances acquises en vision artificielle et des applications dans la vie réelle.
- PATENTEUX:.
- Réaliser une application en vision artificielle depuis l'acquisition et le prétraitement des images, en passant par la création, l'entraînement et l'évaluation d'un réseau convolutif, puis finalement son déploiement sur la Toile ou sous la forme d'une application mobile.
Instrutores
Coulombe, Claude
Ph. D. - entrepreneur - consultant en IA appliquée
Cayer, Isabelle
Directrice générale du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)
Criador do conteúdo

Recevant ses mandats de l’État et répondant à la volonté du milieu régional, le Cégep de Matane est un établissement public d’enseignement supérieur de l’ordre collégial, où cohabitent harmonieusement la formation préuniversitaire et la formation technique, tant en formation initiale qu’en formation continue.
La mission première est d’offrir, dans un environnement stimulant, une formation de grande qualité qui répond aux besoins de sa clientèle jeune et adulte et aux exigences changeantes de la société, dans une perspective d’accessibilité, de réussite éducative et d’éducation continue.
La mission complémentaire est d’agir comme pôle d’excellence de la recherche et du développement en support au milieu et à la région, aux plans culturel, socioéconomique, scientifique, technologique et environnemental, dans une perspective de développement régional.
Plataforma

EDUlib a été lancé par HEC Montréal en octobre 2012 avec comme objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français dans le domaine de la gestion. EDUlib est maintenant une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. L’objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires. Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts en présentiel. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement.
EDUlib est une initiative d’éducation populaire qui ne mène pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui auront réussi les quiz ou tests prévus dans le cours. Les cours ont été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion de la connaissance.