Techniques et patrimoine
link Origem: www.fun-mooc.fr
date_range Inicia em 1 de março de 2022
event_note Termina em 19 de março de 2022
list 3 sequencias
assignment Nível: Introdutório
chat_bubble_outline Idioma : Francês
card_giftcard 48 pontos
Logo My Mooc Business

Eles escolhem Edflex para desenvolver suas habilidades na empresa.

Saiba mais
Avaliações
-
starstarstarstarstar
Ver avaliação

Informações principais

credit_card Free accesso
verified_user Certificado gratuito
timer 6 total de horas

Sobre o conteúdo

Découvrez l'histoire des techniques et comment elles ont marqué les objets, les villes et les paysages.

Les techniques occupent une place croissante dans nos sociétés, et pourtant elles restent largement méconnues. Par techniques nous entendons des objets (outils, instruments, appareils divers, machines), des procédés et des pratiques (artisanales, industrielles).

Ce MOOC entend fournir des outils pour comprendre comment ces techniques sont produites dans leur contexte politique, économique, social, esthétique et comment aussi elles configurent les espaces et les sociétés, c’est-à-dire les habitations, les villes, les paysages et le milieu humain dans lesquelles elles s’insèrent.
Le MOOC vise aussi à donner des connaissances théoriques et pratiques pour les identifier, les entretenir, les conserver et les valoriser, c’est-à-dire œuvrer à leur patrimonialisation.

Chaque semaine, les enseignants commenceront par définir les domaines d’étude, ils expliciteront les principaux concepts, vous donneront un aperçu des différentes approches développées jusqu’à ce jour, enfin ils vous présenteront, pour chaque domaine, un cas d’étude.

 

more_horiz Ler mais
more_horiz Ler menos
report_problem

Pré-requisito

Ce  cours s'adresse aux personnes s’intéressant à l’histoire des techniques et au patrimoine, plus particulièrement les étudiants en histoire ou toute autre discipline concernée par ce thème, les archéologues et les personnels de la culture (domaine des musées, gestion d’institutions culturelles, métiers du patrimoine, métiers de la médiation culturelle).

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce MOOC.

dns

Programa de estudos

Semaine 1 : Histoire des techniques

  • Technique et technologie
  • Les commencements de l'histoire des techniques
  • Orientations historiographiques récentes
  • La codification des savoir-faire dans la construction navale

Semaine 2 : Le patrimoine industriel

  • Le patrimoine industriel : définitions, objets, valeurs
  • Archéologie et histoire du patrimoine industriel, sources et méthodes
  • La régénération de la ville industrielle en Europe
  • Les entreprises et leur histoire. Définitions et concepts

Semaine 3 : Les paysages techniques

  • Le paysage et le patrimoine
  • Le paysage technique
  • Images, Paysage et Patrimoine
  • La pratique du patrimoine : deux expériences
record_voice_over

Instrutores

Valérie Nègre
Professeur et titulaire de la chaire d’Histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, responsable pédagogique du MOOC. Ses domaines d’expertise sont l’histoire de la construction, la littérature technique, les savoirs artisanaux, la représentation technique et des matériaux.

Giovanni Luigi Fontana
Professeur à l’Université de Padoue (Italie). Ses domaines d’expertise sont l’histoire économique et sociale, l’histoire de l’industrie, l’histoire des entreprises, le patrimoine industriel.

Massimo Preite
Professeur à l’Université de Padoue (Italie). Ses recherches portent sur la protection et la valorisation du patrimoine industriel, le patrimoine industriel et la régénération urbaine.

Antónia Fialho Conde
Professeur à l’Université d’Evora (Portugal). Ses recherches portent sur l’histoire religieuse et le monachisme féminin de l’époque moderne, les patrimoines, les paysages et la culture matérielle.

Anne-Sophie Rieth
Doctorante en histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée à l’ Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066). Ses recherches portent sur les savoirs et savoir-faire sur les techniques équestres à l’époque moderne, le geste technique, le patrimoine culturel immatériel.

Marco Bertilorenzi
Professeur à l’Université de Padoue (Italie). Ses domaines d’expertise sont l’histoire économique, l’histoire de l’industrie et de l’innovation, l’histoire des entreprises multinationales et des institutions, l’histoire de la globalisation.

Felipe Thermundo Barata
Professeur émérite à l’Université d’Evora (Portugal). Ses domaines d’expertise sont l’histoire médiévale de la Méditerranée, le patrimoine culturel immatériel, la muséologie.

Ana Cardoso De Matos
Professeur à l’Université d’Evora (Portugal). Ses domaines d’expertise sont les paysages de l’innovation technique, l’histoire et le patrimoine de l’ingénierie, le patrimoine technique et industriel.

store

Criador do conteúdo

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Héritière de 800 ans d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage son prestige séculaire avec les plus anciennes universités au monde : Oxford et Bologne. L’établissement répond aujourd’hui aux attentes qu’il fait naître en offrant des formations de haut niveau à un vaste public. Près de 42000 étudiants (dont 3500 doctorants) sont ainsi formés dans le domaine des Humanités. 22000 d’entre eux sont diplômés chaque année.

Structurée autour de 3 grands domaines disciplinaires que sont : les Sciences économiques et de gestion, mathématiques et informatiques appliquées, les Sciences juridiques et politique, les Sciences humaines et sociales et Arts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte 14 Unités de Formation et de Recherche, 37 laboratoires de recherche et 13 écoles doctorales dans lesquels sont répartis les 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Ouverte au monde et partie prenante de nombreux échanges avec des universités étrangères de premier plan, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose d’une influence forte et grandissante. Elle compte 350 partenaires dans 65 pays et accueille 8000 étudiants étrangers.

Engagée dans une trajectoire numérique depuis de nombreuses années, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est tout naturellement mobilisée dans cette nouvelle forme de pédagogie que sont les MOOCs et qui répondent à des formats d’apprentissage novateurs et prisés par les étudiants comme les publics candidats à la formation tout au long de la vie.

À l’ère du numérique, les MOOCs symbolisent l’avènement d’une nouvelle forme de pédagogie et apparaissent comme la consécration de la transformation de l’enseignement par le digital.

assistant

Plataforma

FUN MOOC

France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires.

Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.
 

Você é o criador deste MOOC?
Qual a sua apinião sobre esse recurso?
Conteúdo
5/5
Platforma
5/5
Didática
5/5